Les MacronLeaks parlent. Libération a entrepris le dépouillement de ces notes internes piratées sur le serveur d’En Marche. Elles apportent des révélation sur la constitution du groupe de travail Education du candidat et le choix de Jean-Michel Blanquer comme ministre. L’enquête de Libération confirme ce qu’on savait déjà. D’un coté, les liens étroits entre Macron et Laurent Bigorgne, le directeur de l’Institut Montaigne, un think tank libéral. De l’autre ceux entre JM Blanquer et cet institut.
Mais les MacronLeaks vont au delà en dévoilant des éléments de la façon de penser ce de groupe qui est maintenant installé rue Grenelle. Come cet échange entre L Bigorgne et le groupe : » Il faut pouvoir discuter avec le Snes et le SNUIPP, l’Unsa et la CFDT… sans en attendre beaucoup. C’est un milieu où les archéos pèsent beaucoup et ils ne veulent aucun vrai changement ». Avant de rassurer son interlocuteur : « On a déjà pas mal de relais dans l’administration centrale ».
Jean-Michel Blanquer a d’ailleurs nommé comme conseillère spéciale, c’ets à dire principale conseillère, Fanny Anor qui vient directement de l’Institut Montaigne.