Le Musée des arts et métiers vous invite, jeudi 8 juin, à rencontrer les « Meilleurs Ouvriers de France » : pour la première fois, une exposition leur est consacrée. A la fois historique, ethnographique et artistique, elle raconte l’histoire de 20 lauréats du concours 2015 et met en regard les savoir-faire de ces artisans et leurs créations, avec une sélection de pièces issues des collections du musée et une installation vidéo. Des visites guidées sont prévues pour les collégiens et les lycéens, et des ressources pédagogiques sont à la disposition des professeurs. Les enseignants des établissements professionnels qui souhaiteraient concevoir à la rentrée un projet pédagogique avec les Meilleurs Ouvriers de France, sont invités à venir en discuter au musée, le mercredi 27 septembre. Les jeunes visiteurs sont attendus, en famille à partir de 7 ans, ou avec leurs enseignants.
Les visites-découverte du 8 juin et du 20 septembre 2017
Jeudi 8 juin de18h à 19h30, le département Médiation et innovation pédagogiques du Musée invite les professeurs, à découvrir la nouvelle exposition, « Les Meilleurs Ouvriers de France ». À cette occasion, ils rencontreront l’équipe des professeur-relais, et prendront connaissance des ressources pédagogiques, et des visites guidées prévues pour les élèves. Les professeurs-relais seront là également pour conseiller des projets pédagogiques. Pour participer à cette visite-découverte, la réservation est nécessaire auprès du département Médiation musee-profsrelais@cnam.fr Une deuxième visite est prévue à la rentrée, le mercredi 20 septembre à 14h30. Les enseignants des établissements professionnels qui souhaiteraient concevoir un projet pédagogique comprenant une visite de l’exposition, une rencontre avec un MOF et un temps de valorisation, sont conviés à une réunion le mercredi 27 septembre à 14h pour en discuter de vive voix avec le département Médiation.
Un concours en plein essor
Créé en 1924, le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » a réuni en 2015, pour sa 25ème édition, 2587 candidats représentant plus de 230 métiers classés en 17 groupes. Il a récompensé 225 participants. L’exposition que propose le Musée des arts et métiers n’est pas une invitation à la redécouverte nostalgique de quelques pratiques artisanales anciennes. Il s’agit tout au contraire, en racontant l’histoire de vingt lauréats du concours 2015, de montrer comment la profonde maîtrise de leur métier les conduit à se retrouver à l’avant-garde de leur domaine.
Une enquête de terrain
L’exposition, programmée au Musée des arts et métiers jusqu’au 5 novembre 2017, est une exposition historique, ethnographique et artistique sur le travail manuel, les gestes techniques et la formation professionnelle dans la société contemporaine. Elle rend compte de la diversité des métiers du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », leur relation avec les collections du Musée et l’histoire du Conservatoire des arts et métiers. Elle a été construite à partir d’une enquête de terrain dans toute la France pour rencontrer des MOF dans leur espace de travail. Les gestes des artisans captés sur le terrain et les objets du musée choisis en cohérence avec les métiers des MOF témoignent de ce qu’est le travail manuel. Elle invite à découvrir l’évolution des savoir-faire, des gestes techniques et des matériaux de création à travers le temps. Les métiers du bois, de l’horlogerie, du textile, de la verrerie, de la bijouterie sont particulièrement représentés ; des œuvres primées au concours sont exposées. L’installation vidéo qui clôture le parcours révèle les gestes techniques et esthétiques de ces Meilleurs Ouvriers de France, au travail dans leur atelier. L’exposition rend ainsi compte de la richesse et de la diversité des pratiques actuelles, inscrites dans une longue tradition artisanale.
Autour de l’exposition
Des conférences, suivies d’un débat avec le public, sont programmées, le 8 et le 15 juin, ainsi que le 14 septembre. Un colloque international est programmé du 8 au 10 octobre 2017 : « Artefacts », quel travail pour quel objet ? Gestes, savoir-faire et culture corporelle dans les musées des sciences et des techniques. L’inscription est obligatoire pour participer au colloque.
Pour le public scolaire
Les professeurs qui ne peuvent assister aux visites-découvertes du 8 juin et du 20 septembre, ont la possibilité d’accéder gratuitement à l’exposition, avant leur sortie scolaire, pour la préparer. Ils peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition, des fiches téléchargeables, rédigées par les professeurs-relais sont mises à leur disposition sur le site. Le Musée propose aux élèves à partir de la 3ème des visites guidées, adaptées à leur niveau. La réservation est obligatoire pour toutes les visites, musee-resa@cnam.fr
En famille
Des visites guidées sont prévues tous les jours à 15h30. Tous les dimanches, le musée organise dans l’exposition un court spectacle, « MOF en scène : des mots et des mains ». Trois MOF présentent, sur une estrade, leurs métiers, parlent de leur vocation et de leur parcours, expliquent ce qu’ils font au quotidien, une vingtaine de MOF se relaient pendant toute la durée de l’exposition. L’intervention de quinze minutes peut être suivie d’une discussion avec le public. Des ateliers sont également proposés, jusqu’au 5 novembre. Les ateliers « Mini-MOF » réunissent parents et enfants à partir de 7 ans. Ils invitent les participants à rencontrer les Meilleurs Ouvriers de France, à mettre la main à la pâte, en réalisant une œuvre collective, sur un thème différent chaque mois. Les œuvres ainsi conçues seront exposées dans le Fablab. Un atelier est réservé aux enfants seuls, de 7 à 12 ans. « Des matériaux pour créer » invite les jeunes, après la visite de l’exposition et la découverte de différents métiers de l’artisanat, à réaliser à leur tour, un objet en lien avec l’exposition, autour de quatre thèmes : la serrurerie, le vitrail, la menuiserie et la sculpture. Il convient de réserver cet atelier de 2h30.
Béatrice Flammang
L’inscription à la visite du 8 juin
L’exposition « Les Meilleurs Ouvriers de France »