Dans l’histoire de la république, les relations entre l’Education nationale et la Culture ont rarement été au beau fixe. Contraints de collaborer, les deux ministères ont des cultures et des objectifs différents et les fictions sont nombreuses. La nomination de Françoise Nyssen comme ministre de la Culture pourrait ne pas arranger les choses. La ministre a ouvert une école hors contrat jugeant que l’Education nationale traite mal les enfants différents. » L’école Domaine du Possible » veut » s’appuyer sur la curiosité et la joie d’apprendre plutôt que sur la contrainte, favoriser la recherche autonome des connaissances et une expérience active des apprentissages, comprendre le sens de ce que l’on apprend, vivre une relation forte avec la nature environnante ».
Dans la présentation de l’école, Françoise Nyssen prend à partie l’éducation nationale. » Nous avons eu un enfant différent. Nous avons avec lui beaucoup souffert du système et de l’idéologie de l’école en France. Précédemment, nous avons eu six autres enfants qui étaient passés par là sans que nous réalisions comme une évidence le sacrifice des enfants différents. Quand nous l’avons compris, c’était déjà trop tard… Les maîtres de l’école d’aujourd’hui sont là pour évaluer au plus près les apprentissages, les “manquements” et pour sélectionner “le meilleur” selon la méthode et le programme : nous ne formons pas des citoyens mais nous tendons vers la formation d’une élite, tout en sacrifiant les autres. C’est pour tout cela que nous pensons devoir agir. Nos enfants ont droit à plus d’égards », écrivent Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani.
Installée dans un grand domaine agricole, cette école privée demande des frais de scolarité qui peuvent s’élever à 4200 € annuels.
François Jarraud