La millième entrée dans le glossaire de Geoconfluences
La 1000e entrée est le mot confluence. L’occasion de découvrir les entrées récemment ajoutées comme aridité, football ou prospective.
Le glossaire
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/confluence
Géoroom
Le Géoroom est le tout nouvel espace multi-services de l’IGN dédié à l’accueil du public sur son site de Saint-Mandé. Accordez-vous le loisir de vous immerger dans la donnée géographique !
En savoir plus
http://www.ign.fr/institut/institut/georoom
L’enquête de Géoconfluences
Une annonce de Géoconfluences.
« Vous êtes nombreux à utiliser notre site et il est important pour nous de vous connaître, quel que soit votre profil. Nous avons donc souhaité mener une enquête pour mieux appréhender vos usages effectifs et recueillir votre avis. Cette enquête s’inscrit dans le projet de recherche ReVEA, qui s’intéresse à la manière dont les enseignants cherchent, trouvent, s’approprient, exploitent, transforment, mutualisent, créent sans cesse des ressources. Le questionnaire anonyme, très court, ne vous prendra que quelques petites minutes, nous vous serions très reconnaissants de nous les consacrer ».
L’enquête
http://ife.ens-lyon.fr/enquetes/geoconfluences
Géoconfluences, 3 ressources sélectionnées (avril 2017)
Carte à la une : Mossoul, le patrimoine détruit d’une ville en guerre par Dario Ingiusto
La carte du patrimoine détruit par Daech à Mossoul montre la frénésie de l’organisation terroriste à effacer le patrimoine historique et culturel de la ville. Le cartographe explique la méthode utilisée pour construire cette carte parue dans un rapport de l’agence ONU-Habitat. Les destructions de monuments, qui participent à la négation de la culture de l’Autre, relèvent de l’urbicide ; les cartes sont des outils pour imaginer la reconstruction de la ville.
Mesurer les Zones Économiques Exclusives
Les ZEE sont des espaces maritimes où un État exerce des droits d’exploitation sur les ressources, d’où les convoitises qu’elles suscitent. Leur délimitation initiée en 1982 n’est pas achevée, ce qui complique leur mesure. D’autant qu’il faut distinguer le domaine marin (sol et sous-sol de la mer) et l’espace maritime (surface de la mer et « colonne d’eau »). Des outils existent cependant pour obtenir des données sur la superficie des ZEE, État par État.
Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental
Le retour du loup a déclenché un conflit socio-environnemental qui a déjà fait l’objet d’une littérature abondante. Quelles ont été les réponses des pouvoirs publics à ces tensions ? Outre un comptage précis des individus, l’une d’elles a consisté à la mise en place d’un plan national qui associe indemnisation des éleveurs et protection du loup.
A lire dans la lettre d’information n°127
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-125
7 cartes pour changer sa vision du monde
Le World economic Forum propose 7 cartes pour montrer le monde autrement. Il s’agit de nouvelles projections, de carte des déplacements ou de l’histoire de l’urbanisation.
Les sept cartes
https://www.weforum.org/agenda/2016/12/7-maps-that-will-change-how-you-see-the-world
Cartographie ton quartier : la géographie pour tous
« Les cartes postales géocartographiques permettent d’articuler géographie spontanée et géographie raisonnée ». Organisé par Sophie Gaujal, en partenariat avec le Café pédagogique, la Cité de l’architecture et l’IGN, le concours Cartographie ton quartier récompense ces cartes postales cartographiques réalisées par des classes. Le jury a sélectionné le 16 mars les 4 vainqueurs parmi les 200 classes participantes.
A lire sur le Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/17032017Article636253320100388358.aspx
Comparer les paysages ruraux et urbains
Comment était votre vile ou votre village dans l’immédiate après-guerre ? Comment est-il maintenant ? L’IGN permet de comparer très facilement deux photos aériennes du même lieu.
Comparez !
Les nouvelles régions
Comment travailler sur les nouvelles régions en géographie ? De nombreuses ressources existent sur Internet pour des travaux en classe entière ou en groupe. Nos préférences vont aux jeux proposés par Le monde qui propose de dessiner les contours des 13 régions et de nommer les régions. Le choix d’un nom et d’une capitale renvoie à la notion d’espace vécu. Quand au dessin des contours il faut comprendre à quel point le découpage actuel en 13 régions est artificiel. Il fait réfléchir aussi à ses finalités. Au-delà des jeux il faut signaler des analyses par exemple un numéro entier d’Echogéo sur ce sujet. Internet propose aussi des ressources statistiques (Insee) et cartographiques.
Les ressources listées par le Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/07042017Article636271487672808622.aspx
Lexique collaboratif d’histoire géo
Proposé par M Faucon, professeur d’histoire-géo à Sorgues, le lexique collaboratif d’histoire-géo EMC attend vos contributions. Le lexique » souhaite aller beaucoup plus loin que ceux disponibles dans les livres papier. Il a pour ambition de permettre à tous les collégiens, une meilleure compréhension des idées essentielles du programme d’Histoire, de Géographie et d’Enseignement Moral et Civique tout au long de la scolarité ». Et il a besoin de vous.
Le lexique
http://lewebpedagogique.com/prof84700/
Les régions les plus riches en Europe
Comment évoluent les régions phares de l’Europe ? Eurostat vient de publier son classement 2015. On peut le comparer aux années antérieures pour montrer les rééquilibrages en Europe et aussi les inégalités. Ainsi Londres reste la 1ère région européenne mais l’écart a fortement augmenté depuis 2013. En 2013 le PIB moyen de la région reprsentait325% du PIB moyen de l’Europe. En 2015 c’est 580%. La Slovaquie avec Bratislava est à la 5ème place en Europe et gagne un rang. Prague monte de 3 rangs et se hisse à la 6ème place. L’Ile de France reste à la 8ème place avec 176% du PIB européen.
Pib 2015
Pib 2013
Qu’est-ce que la géographie ?
Les disciplines scolaires évoluent voire meurent. En Belgique francophone, en ce moment, le débat se porte sur l’enseignement de la géographie et sur une question précise : faut-il séparer la géographie physique de la géographie humaine ?
Dans le Soir