Le CNRD existe depuis 1961 (55 ans !). Institué « par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. »
Cette quasi institution scolaire a été rénové en 2016 suite au rapport demandé par F. Hollande à Jean-Yves Daniel, (doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale), Helène Waysbord-Loing (inspectrice générale honoraire de l’éducation nationale et présidente de la Maison d’Izieu – mémorial des enfants juifs exterminés) ainsi qu’à Anne Anglès (professeur d’histoire-géographie). Cela donna :
· Une augmentation du nombre d’établissements, dont les élèves souhaitent participer au concours ;
· Une réduction du nombre de catégories (de 6 à 4).
· Une organisation désormais confiée au recteur d’académie qui peut l’adapter en fonction des spécificités et des contraintes locales ;
· Une évaluation des travaux par un jury académique d’abord puis, le cas échéant, par le jury national, désormais divisé en deux instances : le comité stratégique (ouvert à de nombreux partenaires) et le collège de correcteurs
· Une adaptation du calendrier annuel du concours à la spécificité de certains territoires ultramarins.
· Une réduction de la durée des documents audiovisuels présents dans les travaux
· Enfin des prix spéciaux et des mentions spéciales pourront être décernés au niveau national.
Un concours rénové pour le rendre encore plus attractif et impliqué plus d’enseignants et d’élèves. Le CNRD 2017-2018 n’attend plus que vous avec le thème « S’engager pour libérer la France ».
Les règles du concours
http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html
Le site de la fondation de la résistance
http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/concours_r.htm