Comment faire entrer l’école inclusive dans les établissements du secondaire ? A l’occasion des 5èmes Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés, qui se sont tenues au CIDJ le 24 avril, l’Onisep publie un kit de séquences pédagogiques prêtes à l’emploi dans les principales disciplines du collège et du lycée. Objectif : dans le cadre du Parcours Avenir, faire construire par les élèves l’école inclusive.
Une forte déperdition de l’école au lycée
« On a beaucoup progressé en matière d’école inclusive mais on est encore dans l’apprentissage de la loi de 2005 ». En présentant le kit « Handicap et école inclusive », Michel Quéré, directeur de l’Onisep , cite deux chiffres : plus de 200 000 jeunes handicapés scolarisés au primaire, 20 000 seulement dans le supérieur.
Entre les deux niveaux il y a eu l’explosion des Ulis au collège et au lycée (2000 élèves en 2001 et 30 000 au collège en2015) mais là aussi avec une forte déperdition entre collège et lycée (moins de 6000 élèves au lycée). 46 000 enfants handicapés sont scolarisés en classe ordinaire du collège, 16 000 en segpa mais moins de 20 000 au niveau lycée.
Des séquences clés en main pour le Parcours avenir
Pour changer cela, le kit handicap de l’Onisep amène à une découverte concrète de la question de l’inclusion à travers 8 séquences pédagogiques gratuites de niveau collège ou lycée. Les élèves sont invités à construire concrètement l’inclusion à partir d’approches favorisant l’expérimentation et la résolution de problèmes. Les solutions proposées invitent à prendre la parole et à débattre.
Ainsi une séquence sur la découverte de l’école inclusive en Europe s’adresse aux professeurs d’anglais de seconde. Elle étudie l’inclusion scolaire en Europe et invite à utiliser e-twinning pour trouver des classes partenaires pour changer les attitudes dans les classes. Une autre séquence associe EPS et français au collège pour une sensibilisation au handicap :les élèves sont invités à pratiquer le basket en fauteuil !
Le kit propose des séquences en français, anglais, histoire-géo, eps, physique chimie, svt et technologie au collège et en anglais, français, physique chimie et SES au lycée. Certaines séquences sont utilisables en accompagnement personnalisé. Le kit est aussi un bon moyen de découvrir le Parcours Avenir avec ses élèves.
Comment favoriser la mobilité des élèves handicapés ?
Le 24 avril, les Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés portaient aussi sur la mobilité européenne des jeunes handicapés. Une dimension quia une forte valeur ajoutée pour le développement personnel du jeune handicapé mais qui pose des problèmes particuliers aux établissements.
Professeure coordinatrice d’un Ulis dans un collège sous contrat parisien, Corinne Amat montre ces limites. L’enseignant qui veut faire voyager des élèves handicapés se heurte à plusieurs murs. Il faut trouver un hébergement adapté plus onéreux que les auberges de jeunesse. Il faut que les AVS puissent suivre. Il faut aussi convaincre les parents qui ont peur de laisser partir leur enfant. Mais il faut aussi que le voyage à l’étranger soit scolairement bénéfique : or l’apprentissage des langues étrangères est souvent sacrifié dans l’enseignement en Ulis. Avoir une école réellement inclusive c’est apporter des réponses à toutes ces questions.
Les rencontres du 24 avril ne les avaient pas. Mais sur place les responsables d’Erasmus Education France avaient au moins des réponses sur le plan du financement. « Erasmus peut prendre en charge certains frais. Il faut s’en servir », déclare Laure Coudret Laut, directrice d’Erasmus Plus Education France.
François Jarraud