Finalement trois candidats à l’élection présidentielle auront parlé de l’Ecole lors du débat télévisé du 20 avril. Fillon a brodé sur le roman national enseigné à l’école et sur l’islam. J Cheminade veut un effort pir l’école pour gagner « la guerre cognitive » lancée par « ceux qui controlent internet et qui créent un environnement où vous êtes conforme ». Emmanuel Macron a rappelé ses propositions pour l’école, notamment la baisse du nombre d’élèves en éducation priroitaire.
François Fillon a donné à l’Ecole l’objectif de faire aimer la France. « Je veux que l’école apprenne l’histoire pour que les jeunes français se sentent membres de la communauté nationale », a-t-il déclaré. « Je veux qu’ils aient une admiration pour la communauté nationale ». Le candidat a aussi déploré « l’intégrisme qui gagne du terrain à l’intérieur de la religion musulmane », une formulation sujette à débat.
Le candidat Républicains a rappelé qu’il demanderait aux fonctionnaires un effort. « Si vous voulez des augmentations de salaire, voir votre carrière progresser il faudra travailler plus ». Il confirme le principe d’un passage à 39 heures hebdomadaires.
Emmanuel Macron a fait de l’école son sujet de choix. Il a rappelé son choix pour « une éducation au début de la vie et tout au long de la vie ». Il veut « réduire les classes de CP et CE1 à 12 élèves dans les zones d’éducation prioritaire, car c’est là que se concentre l’échec scolaire ». Il a aussi rappelé que « le français c’est d’abord une langue, c’est ensuite une histoire, une tradition. C’est en même temps la capacité à s’en affranchir à chaque fois, à emprunter des chemins de traverse. Il n’y a pas une culture française ».