Dans la classe
Différenciation : Les recommandations pratiques du Cnesco
« La différenciation pédagogique n’a pas qu’un seul visage ». La formule de Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, résument les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation remises le 28 mars. Loin de s’enfermer dans la recette ou dans un modèle unique, le jury réuni par le Cnesco et l’Ifé propose des démarches variées et des conseils pratiques. Alors que la différenciation pédagogique est vécue depuis des années par les enseignants comme une injonction qu’ils doivent appliquer sans formation, le jury s’appuie sur les pratiques existantes pour montrer que la différenciation pédagogique relève davantage d’un aménagement de l’existant que d’un illusoire grand soir.
Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !
Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe.
1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.
Maternelle : Des ateliers échelonnés pour différencier
Comment faire quand dans sa classe de maternelle, un enfant est intarissable quand l’autre est petit parleur, quand l’un écrit et l’autre trace laborieusement son initiale ? Il faut différencier. Christine Lemoine a pour cela sa méthode qu’elle expose ici : l’atelier échelonné.
Rencontres GFEN : Comment mettre les valeurs républicaines en pratique à l’Ecole ?
« Les valeurs n’existent que dans les pratiques qui les fondent ». Pour Jacques Bernardin, président du GFEN, il ne s’agit pas tant de proclamer les valeurs républicaines que de les faire vivre concrètement dans des pratiques pédagogiques qui permettent la réussite de tous. Le 25 mars, pour les 10èmes Rencontres du GFEN, le mouvement pédagogique a convié Jean-Paul Delahaye pour un échange sur la difficulté de faire vivre les valeurs républicaines à l’Ecole.
Jacques Bernardin (GFEN) : Maintenir vivant l’objectif de démocratisation de l’Ecole
» Sur la question éducative, un certain nombre de choses sont allées dans le bon sens ». A l’occasion des 10èmes Rencontres du GFEN Jacques bernardin, président du GFEN, fait le point sur le rapport entre valeurs et pratiques de l’Ecole mais aussi sur le quinquennat qui s’achève.
Un Mooc pour enseigner avec les serious games
Peut-on apprendre avec les jeux sérieux ? Damien Djaouti, Julian Alvarez et Olivier Rampnoux ont publié ily a quelques mois un ouvrage sur cette question que la Café pédagogique a remarqué. Ils proposent maintenant un Mooc qui propose aux enseignants de » trouver des « Serious Games » ou des jeux potentiellement utilisables à des fins éducatives » et d’être « capable d’intégrer un Serious Game dans une séance ».
L’HEBDO PRIMAIRE
Concours Portraits pluriels : Quand la classe coopère
Partir à la découverte consciente de l’être ensemble, c’est un peu ce que demandait le concours Portraits pluriels imaginé. Cette année encore, les enseignants ont réalisé une avalanche de chefs d’oeuvre, tous plus originaux les uns que les autres. Une école de Soustons (Landes) remporte le premier prix.
La Classe Plaisir : Se faire la courte échelle
Cette année, dans ma classe de CM1/CM2, nous avons des correspondants qui habitent dans la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté. Au « Quoi de neuf » de rentrée des vacances, une élève, K., nous a dit qu’elle est allée en vacances dans la même région, et qu’elle a eu envie d’aller voir les correspondants. Elle s’est donc demandé quelle distance la séparait d’eux. Elle a pris une carte de France et elle a commencé à mesurer cette distance. Mais, problème : quelle ne fut pas sa surprise quand elle obtint un résultat en centimètres. Elle s’est dit qu’elle se trompait, et a préféré en parler au « Quoi de neuf » de la classe : elle voyait bien que, de toute évidence, quelque chose lui échappait…
Maternelle : Les oralbums efficaces en maternelle ?
« Les oralbums ou albums en syntaxe adaptée, sont des albums pour apprendre à parler qui visent à habituer les apprenants aux structures de l’écrit et donc à préparer de futurs lecteurs », explique le site académique d’Aix Marseille. Fabienne Gambarosa rend compte d’une utilisation des oralbums dans une maternelle Rep+.
Les 12èmes entretiens de la petite enfance
Les 12èmes entretiens de la petite enfance se tiendront les 5 et 6 avril à Cassis. Parmi les intervenants, Viviane Bouysse évoquera les espaces de l’école maternelle et Michel Fayol « comprendre et produire des narrations ». A voir également l’intervention de F Carraud sur « qui décide ce qui est bon pour les enfants ».
CP : Le verbe et le nom
« La classe de Define » publie une nouvelle fiche sur le verbe en CP. » J’ai préparé 2 fiches d’exercices: une première dans laquelle on ne cherche que le verbe, une seconde dans laquelle on ravive ses souvenirs (ça ne fait pas de mal!) et on cherche aussi les noms ».
Concours de Créteil : 500 postes confirmés
Un arrêté publié au J.O. du 29 mars fixe bien à 500 le nombre de postes mis au concours 2017.
Le Sgen Cfdt veut transformer les écoles primaires en établissements
« Il faut donner un statut à l’école française: un statut d’établissement du premier degré ». Pour Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen Cfdt, pas question de laisser l’autonomie des établissements à la droite sous peine de laisser leur conception de l’autonomie s’imposer. Avec le GDID, une association qui regroupe quelques milliers de directeurs d’école, le Sgen Cfdt a présenté le 30 mars son projet d’établissement autonome du premier degré et remis dans le débat l’Etablissement public d’enseignement primaire (EPEP), un serpent de mer qui rode autour de l’école depuis le début du siècle.
Primaire : Redéfinition des ORS des professeurs des écoles
Un décret publié au J.O. du 31 mars redéfinit les obligations des service des enseignants du premier degré. Il actualise le contenu des 108 heures annuelles de service, en y ajoutant les controversées activités pédagogiques complémentaires (APC) organisées dans le projet d’école. Le décret vise également à reconnaître la spécificité des missions et les obligations de service particulières des personnels en établissements pénitentiaires, ainsi que le principe des allègements de service.
Documentation
Les missions des professeurs documentalistes redéfinies dans une circulaire
Le métier de professeur documentaliste n’avait pas bougé depuis 1986. 31 ans et un capes plus tard, une circulaire très attendue, publiée au B.O. du 30 mars, définit les missions du professeur documentaliste en articulant le métier entre la culture de l’information et des médias , la mise en place d’une politique documentaire et l’ouverture de l’établissement sur son environnement culturel. Mieux : la circulaire rappelle que le professeur documentaliste peut effectuer des heures d’enseignement comptées double et qu’il peut recevoir des missions avec une IMP.
L’HEBDO LETTRES
Lettres : Mme la ministre, l’agrégation s’obstine à ignorer les femmes…
Malgré la consigne ministérielle, l’agrégation de lettres ignore les auteures. La littérature telle qu’on l’enseigne nous condamnerait-elle aux stéréotypes discriminants : des hommes qui écrivent et des femmes qui lisent ? Il y a une semaine, on se félicitait que suite à l’appel lancé par l’enseignante Françoise Cahen, une écrivaine soit enfin proposée au programme de littérature en terminale L. Décision saluée dans un communiqué par Najat Vallaud-Belkacem elle-même : elle y rappelle qu’elle a « donné des consignes pour que toutes les commissions en charge de l’élaboration de sujets, de sources pédagogiques ou d’énoncés d’examen soient sensibilisées à l’égalité femmes-hommes ». Elle y souligne que « le cas du bac L n’est pas isolé » et évoque en particulier l’agrégation de lettres. Patatras ! Le programme 2017-2018 de l’agrégation de lettres vient de paraitre : zéro femme sur les 12 auteurs à étudier ! Les femmes qui écrivent seraient-elles dangereuses ?
Printemps numérique des lycéens poètes à Vitré
Beau printemps des poètes et de la pédagogie à Vitré en mars 2017 ! Les premières de Delphine Morand ont lu des poèmes d’Angèle Vannier, et, en groupes, ont sélectionné l’un d’eux pour en faire le support de leurs productions : collage poétique en miroir d’un vers de la poétesse, pour rendre sensible son expression fragmentaire ; écriture collaborative d’un poème original s’ouvrant par le vers choisi ; enregistrement d’une lecture chorale de ce texte partagée via QR code. Ces réalisations ont été rassemblées par les différentes équipes dans des tableaux exposés à la médiathèque de Vitré à côté d’estampes de Louis-Roger, puis au CDI du lycée Bertrand d’Argentré, enfin dans un recueil numérique à parcourir et savourer en ligne.
Printemps numérique des collégiens poètes à Longuenesse
Les 3èmes de Christelle Lacroix, professeure de français au collège La Malassise à Longuenesse (62), ont créé un parcours d’orientation poétique en lien avec l’EPS. Sur un carnet d’écriture numérique, via leurs tablettes, les élèves sont conduits à composer des poèmes inspirés tout à la fois de photos prises pendant la promenade et de textes ou de genres précis (« Le Lac » de Lamartine, le haïku, le slam …). Par ailleurs, à chaque séance, un élève différent fait un retour sur les apprentissages via le compte de la classe et une balise sur Twitter. En fin de chapitre est publié le storytelling de notre chapitre : « une autre façon, témoigne l’enseignante, de faire écrire les gamins ensemble, sur un réseau social, et de rendre visible les étapes du projet ».
Printemps numérique de lycéens poètes de la Renaissance
Ecrire le journal d’écriture d’une poétesse du 16ème siècle, c’est le défi qu’ont relevé les lycéens brestois du projet i-voix. Pitch : « La lyonnaise Louise Labé aurait-elle voyagé jusqu’à Brest ? Parmi les dizaines de milliers de documents qui ont été déménagés en 2017 vers la nouvelle médiathèque des Capucins, on a découvert un ouvrage inconnu : le journal intime que la Belle Cordière a tenu tout au long de l’écriture de ses Sonnets, qui furent publiés en 1555 par l’imprimeur Jean de Tournes. Humanistes de la culture numérique, Jean de Tournes du 21ème siècle, les lycéens d’i-voix se sont attelés à la tâche : rendre accessible à tous ce journal littéraire en le publiant sur le site diariste.fr. » Par la créativité, le travail mené permet une appropriation personnelle de textes difficiles d’abord et le transfert de connaissances culturelles. Le temps d’un fake littéraire, il invite à faire l’expérience de l’altérité tout en menant une réflexion sur l’écriture publique de soi à l’heure numérique.
L’HEBDO SCIENCES
Ce que Pisa nous apprend pour améliorer l’enseignement des sciences
Quelles méthodes, quelles organisations sont les plus efficaces pour améliorer l’enseignement des sciences ? Intitulé « Politiques et pratiques pour des établissements performants », le volume II des résultats de Pisa 2015 vient de sortir. Il propose des analyses fines des différents facteurs qui influent sur le niveau en sciences. Certains concernent l’organisation du système éducatif comme le nombre d’heures de cours ou d’élèves en classe, ou encore le salaire du professeur. D’autres renvoient à ce qui se passe en classe depuis la discipline aux méthodes utilisées.
Mathieu Rajchenbach : SVT : Des radisculteurs sur Youtube…
Comment inciter les collégiens à répondre à une problématique par l’expérience ? Comment un atelier scientifique peut-il faire l’objet d’une chaîne YouTube ? Mathieu Rajchenbach, enseignant de SVT à la cité scolaire Paul Valéry de Paris75 mène le projet « Radisculteurs » avec des élèves de 5ème. L’idée est de déterminer les conditions météorologiques favorables à la croissance végétale dans un contexte de développement durable. Comment ses collégiens gèrent-ils les 60 plantations mises en place ? Quel usage fait l’enseignant de la vidéo ? Entretien avec Mathieu Rajchenbach dont le projet est primé au concours C.Génial de Paris.
Comment enseigner les maths ?
« Les classes de mathématiques devraient être des endroits où les élèves développent une relation d’investigation avec la mathématique, approchent la mathématique avec curiosité, courage, confiance et intuition et échangent entre eux et avec l’enseignant sur des idées ». Jo Boaler, professeur de maths à Stanford, fait des propositions pour un nouvel enseignement des maths, traduites par le site québécois Rire. Les classes de maths seraient aussi des endroits où les élèves « travaillent sur des tâches complexes, qui sollicitent plus d’un concept, processus ou champ mathématique, et qui sont souvent, mais pas toujours, reliées à des problèmes ou applications issus de la réalité (contextes authentiques). »
SVT : Des espèces rares découvertes dans le jardin d’un collège
Selon La Voix du Nord, Stéphane Fimbel, professeur de SVT au collège Nadaud de Wattrelos (59) est enthousiaste. » Avec ce jardin, je peux dérouler l’ensemble de mon programme de 6e avec du concret, je n’ai jamais connu ça ailleurs ! » Dans le acdre d’un EPI ses élèves travaillent avec la Maison de l’eau, de la pêche et de la nature au recensement des espèces dans un jardin créé au collège. A leur grande surprise ils ont découvert une orchidée rare, l’Ophrys abeille.
SVT : Grille de compétences
Comment mettre en lien le programme de SVT du cycle 4 avec les compétences du socle ? Comment les faire valider par les élèves ? Le site nantais propose des grilles Excel.
SVT : Le second souffle de Planet Vie
Les moustiques du métro sont-ils une espèce à part ? La question est posée et instruite de façon très complète sur le site Planet Vie. Le site évoque aussi « le chic insoupçonné de la chicorée » ou « la vie héroïque des cellules dendritiques ». Des articles rédigés de façon attirante tout e gardant leur dimension scientifique. Planet Vie, un site officiel crée en 2000 pour accompagner les nouveaux programmes, fait un lifting bien agréable.
Physique : Un stage au CERN avec Cosmos à l’école
« Cosmos à l’École » est une opération de prêt de détecteur de muons cosmiques aux établissements scolaires, principalement des lycées, permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté. Les temps scolaires visés sont principalement les enseignements d’exploration de 2de MPS, les ateliers scientifiques, les TPE ou encore l’accompagnement personnalisé. Un appel à projets est lancé pour pouvoir participer à l’opération et obtenir le matériel. Chaque établissement sélectionné devra signer une convention avec l’Observatoire de Paris garantissant la mise en oeuvre d’un projet pédagogique et la participation d’un enseignant à un stage de formation qui aura lieu à Marseille en mai. Le projet Cosmos bénéficie du soutien de l’IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules) du CNRS, du CPPM (Centres de physiques des particules de Marseille) et du CERN.
STL : Evaluation des compétences expérimentales
Après la série s du bac général, c’est au tour des épreuves d’évaluation des compétences expérimentales de la série STL d’être réorganisées par une note publiée au BO du 23 mars.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Laurence de Cock : Histoire et politique : Un problème en cours…
L’enseignement de l’histoire peut-il échapper au dérives politiciennes ? Cette question Laurence de Cock l’a posé directement à F. Fillon le 23 mars. C’est le thème central de sa thèse sur « le fait colonial à l’école ». Comment le débat politique influence-t-il les programmes ? Comment le fait colonial, l’immigration sont-ils devenus des questions « chaudes », voire des problèmes, pour l’enseignement ? Soutenue en juin 2016, la thèse de Laurence de Cock est maintenant en ligne. C’est l’occasion de l’interroger sur l’histoire de l’enseignement du fait colonial et à travers lui sur celle de la fabrication des programmes d’histoire de Chevènement à Fillon…
Au Printemps de l’économie, les SES ont été à la fête
Dans le cadre du Printemps de l’économie qui s’est déroulé du 20 au 23 mars à Paris, les enseignants de Sciences économiques et sociales (SES) ont marqué les cinquante ans de leur discipline. La table ronde sur cet anniversaire s’est déroulée le 22 mars avec la participation de la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem et celle, imprévue, des féministes de La Barbe. Reportage.
SES : Un Mooc sur l’analyse de données
« Ce cours en ligne propose d’abord de revenir sur les raisons qui ont poussé les premiers chercheurs en sciences humaines et sociales à introduire les données statistiques dans leurs raisonnements, stabilisant des méthodes d’investigation de l’opinion et des pratiques qui se sont par la suite vulgarisées dans l’espace social. Vous découvrirez ensuite les bases de cette construction de données, et les difficultés qui y sont associées, difficultés que l’on oublie bien souvent de mentionner lorsque l’on fait parler les chiffres. De la définition d’un échantillon à la réalisation de tests de validité statistique, en passant par les rudiments de la confection d’un questionnaire, de construction de variables, ou de composition de tableaux, vous entrerez donc dans la mécanique des données quantitatives en sciences humaines et sociales. » Le mooc est ouvert jusqu’a mai.
Géo : Comparer les paysages ruraux et urbains
Comment était votre vile ou votre village dans l’immédiate après guerre ? Comment est il maintenant ? L’IGN permet de comparer très facilement deux photos aériennes du même lieu.
Histoire de l’immigration : Le rapport Stora
Où en est la recherche sur l’histoire de l’immigration ? Le rapport de Benjamin Stora fait le point sur l’évolution des questionnements, celle des sources et propose des préconisations. « De fait, la recherche française a comblé en grande partie son décalage avec les mouvements de société apparus dans les années 1980 (émeutes Vaulx-en-Velin, marche pour l’égalité contre le racisme, mouvement antiraciste, émergence d’un parti politique ouvertement xénophobe.).. Ce rapport montre le foisonnement de la recherche française sur l’immigration (à contre-courant des idées reçues). Il montre également comment la recherche se renouvèle, en intégrant, en particulier en histoire, le mouvement et la globalisation, en renouvelant ses sources, ses problématiques, ses écritures », écrit B Stora. « Force est de constater, pourtant, que l’existence de tout ce savoir n’a pas pénétré profondément la société française, qui continue d’être « travaillée » par les idées-reçues -quand elles ne sont pas fausses, sur l’immigration ».
Citoyenneté : Je vote Info vous aide à trouver le candidat…
Suis je de gauche ou de droite ? Et pour qui voter ? La question n’est pas simple, particulièrement cette année , pour les adultes. Elle est encore plus compliquée pour les adolescents. Le site Je vote info propose un questionnaire basé sur les programmes électoraux qui a pour avantagé de questionner sur les enjeux de l’élection, eux aussi pas évidents, et de renvoyer une réponse nuancée : on est rarement à 100% derrière un candidat.
Géo : Les régions les plus riches en Europe
Comment évoluent les régions phares de l’Europe ? Eurostat vient de publier son classement 2015. On peut le comparer aux années antérieures pour montrer les rééquilibrages en Europe et aussi les inégalités. Ainsi Londres reste la 1ère région européenne mais l’écart a fortement augmenté depuis 2013. En 2013 le PIB moyen de la région reprsentait325% du PIB moyen de l’Europe. En 2015 c’est 580%. La Slovaquie avec Bratislava est à la 5ème place en Europe et gagne un rang. Prague monte de 3 rangs et se hisse à la 6ème place. L’Ile de France reste à la 8ème place avec 176% du PIB européen.
Qu’est ce que la géographie ?
Les disciplines scolaires évoluent voire meurent. En Belgique francophone, en ce moment, le débat se porte sur l’enseignement de la géographie et sur une question précise : faut-il séparer la géographie physique de la géographie humaine ?
SES : L’Apses répond à l’Académie
L’académie des sciences morales et politiques » en proposant un enseignement centré sur une micro-économie supposée exempte de controverses – et donc en délaissant la sociologie, la science politique et les questions macroéconomiques – ne propose rien de moins que de réduire considérablement la formation scientifique, intellectuelle et citoyenne des élèves », souligne l’Apses en réponse à la publication du rapport controversé de l’Académie. « L’académie, dirigée aujourd’hui par Michel Pébereau et dont la section économie est composée quasi exclusivement de représentants patronaux, ne sort décidément pas grandie de cette énième attaque à charge contre un enseignement qui n’a plus à démontrer son succès depuis son introduction il y a 50 ans au lycée ».
L’HEBDO LANGUES
Un webinaire pour un EPI avec les sorcières d’Orthez
Comment monter un EPI français – anglais ? Aurore Coustalat et Marie Soulié, deux professeurs qui travaillent en équipe au collège d’Orthez et dont le projet a été remarqué au Forum des enseignants innovants par la ministre, proposent un webinaire pour partager leur expérience. Inscription en ligne.
Langues : Créer une émission de webradio
La webradio peut constituer une approche intéressante pour apprendre une langue. Sur le site de Versailles, Julien Pastre propose d’utiliser l’application Bossjock Jr, qui permet l’enregistrement et le mixage da façon simple sur smartphone ou tablette.
Espagnol : Lier collège et lycée
Comment favoriser la liaison collège – lycée ? Sur le site de Créteil, les professeurs d’espagnol ont listé des projets de liaison. On y trouve par exemple l’idée d’un thème commun décliné en 3ème puis en 2de avec des problématiques différentes. « Echanges de pratiques sur les activités langagières. Mise en place de temps de concertation commun Valorisation du « dia de la Hispanidad » : padlet avec les productions des élèves, rencontres conviviales autour de projets (théâtre, lecture…) »
Anglais : Un artiste, une époque
« Ce projet interdisciplinaire, qui mêle anglais et arts plastiques, propose de répondre à une problématique sur le lien qui unit l’art et l’illustration d’une époque. La tâche finale voit les élèves endosser le rôle d’un citoyen américain qui témoigne du lien existant entre la représentation de l’Histoire illustrée par Norman Rockwell et sa propre histoire personnelle. Des documents authentiques à la fois culturels et civilisationnels jalonnent le parcours d’apprentissage. Le fruit de ce travail peut servir de support de réflexion aux élèves de Troisième dans le cadre de leur épreuve orale du DNB et du parcours artistique et culturel. » Cette séquence est proposée par Françoise Clermont, professeur d’anglais, et Nathalie Margiella, professeur d’arts plastiques, au collège Charles Münch à Grenoble (38).