Avec 853 262 candidats inscrits, le bilan des inscriptions à APB, le logiciel d’orientation post bac, est en hausse, se félicite le ministère de l’éducation nationale (+4.9%). La hausse porte principalement sur les licences universitaires.
Les élèves de terminale avaient jusqu’au 20 mars pour inscrire leurs voeux dans APB. Ils pourront encore modifier le classement de leurs voeux jusqu’au 31 mai. Mais le ministère de l’Education nationale publie un premier bilan des inscriptions.
Avec près de 13 000 formations proposées, APB est une énorme machine en charge de l’affectation post bac d’une génération entière. Selon le ministère 39 700 candidats de plus se sont inscrits cette année, une hausse liée à l’augmentation du nombre d’élèves en terminale (+ 26 000).
Les filières universitaires sont les principales bénéficiaires de cette hausse avec 14% d’inscriptions en plus pour les admissions en licence(38% des candidats). Le ministère n’a pas su enrayer la progression des demandes vers les licences de droit et de staps qui progressent au rythme de la hausse globale. Les inscriptions en psychologie augmentent encore mais un peu moins vite (+7%). La demande pour le Paces augmente légèrement (+2%).
Les BTS restent le premier voeu pour les bacheliers professionnels (83%). Le choix d’un IUT parmi les élèves de terminale technologique reste stable 20%.