La Philharmonie de Paris invite les professeurs à découvrir gratuitement sa nouvelle exposition, « Jamaica Jamaica ! », lors de deux journées exceptionnelles, le mercredi 19 avril et le vendredi 21 avril. Une île minuscule, au milieu des Caraïbes est devenue une exception dans l’histoire de la musique. Comment La Jamaïque a pu donner vie à l’un des courants musicaux majeurs de la seconde moitié du XXème siècle ? Le reggae de Bob Marley dissimule une histoire qui va bien au-delà de la musique ! Au son de puissants sound systems, d’une web radio, et à travers des outils interactifs, les visiteurs pourront percer tous les secrets de la plus populaire des musiques du monde. Les jeunes, dès la 5ème sont très attendus, en famille ou avec leurs enseignants. Des visites et des ateliers leur sont proposés. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.
Un cas unique
Au milieu des Caraïbes, la Jamaïque est devenue une exception absolue dans l’histoire de la musique. L’exposition raconte l’histoire très singulière de cette musique, des rencontres dont elle est issue, du contexte politique qui l’a vu naître. Réunissant objets, images et films rares venus du monde entier, cette exposition explore les multiples facettes de son histoire, et permet de comprendre comment, la musique de cette surprenante île a rayonné de par le monde, comment dès les années 1950, avec ses inventions audacieuses, elle a jeté les bases de toutes les musiques urbaines contemporaines, et influencé le graphisme, la mode, l’art, en dehors de ses frontières. L’exposition rassemble des icônes telles que Bob Marley & The Wailers, Louise Bennett, Nanny, King Tubby, U-Roy ou Lee Perry, autour de lieux mythiques comme le Studio One, la Alpha Boys School ou les pistes de danse enfiévrées en plein air des ghettos de Kingston.
Un parcours chronologique et thématique
Un parcours chronologique et thématique en 7 parties retrace l’évolution musicale et politique de la Jamaïque : « 400 years, les héritages de l’esclavage », « Une indépendance en musiques », « Studio1, King Tubby, Back Ark : un circuit de production unique au monde », « Sound The System », « Les destins croisés de Jah Rastafari et Marcus Garvey », « Bob Marley et les Wailers, otages politiques de leur quartiers », « La musique jamaïcaine de l’après-Marley ». L’exposition présente des instruments uniques comme la guitare M16 en forme de mitrailleuse de Peter Tosh, des reconstitutions de studios mythiques, Studio One, Black Ark et King Tubby. Des installations interactives sont proposées aux visiteurs, un sound system et des sélections à piloter. En Jamaïque, la musique ne s’écoute pas, elle se ressent, elle se vit. L’exposition fait partager cette authentique expérience .
Autour de l’exposition
A l’occasion de l’exposition « Jamaïca Jamaïca ! », la Philharmonie résonne aux sons de la musique jamaïcaine et propose, en lien avec l’exposition, de nombreuses activités : des concerts, des concerts-promenades, des performances, des projections, des conférences et des débats.
En famille
Des visites guidées sont programmées le week-end et tous les jours pendant les vacances scolaires. Un atelier « Jamaïque en famille » est proposé aux familles avec enfants à partir de 8 ans pour s’imprégner et interpréter des grands tubes reggae. Un spectacle est prévu pour les jeunes à partir de 6 ans.
Les journées découvertes pour les professeurs
La Philharmonie invite les enseignants à visiter gratuitement l’exposition « Jamaica, Jamaica ! », lors de deux journées exceptionnelles, le mercredi 19 avril de 14h à 18h, et le vendredi 21 avril de 12h à 22h. Un dossier pédagogique sera également remis aux participants sur place. Pour participer à ces visites-découvertes, il est impératif de remplir le formulaire d’inscription.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées d’1h30, adaptées aux niveaux des jeunes, de la 5ème à la terminale. La visite commentée peut se poursuivre avec un atelier, « Jamaica vibrations », où les participants se familiarisent avec les codes du reggae pour réinterpréter à leur tour une chanson. Toutes les activités se réservent, y compris les visites libres.
Béatrice Flammang