Comment mettre en oeuvre les nouveaux programmes de sciences du cycle 2 quand soi-même on n’est pas un scientifique ? Pascal Chauvel vient à votre secours dans un petit livre très illustré qui propose « 50 expériences pour questionner le monde » chez Retz. Ce sont aussi 50 expériences sans mettre la main au porte monnaie et sans se prendre la tête.
Que faut-il pour qu’une plante pousse ? La bonne réponse renvoie à la notion de photosynthèse. Pascal Chauvel la fait découvrir du CP au CE2 avec quelques plants de radis ou de haricots que le maitre peut préparer lui -même et un tableau d’expérience prêt à l’emploi. Après le rappel de ce qu’est la photosynthèse, il donne le déroulé de l’expérience. Aux élèves d’émettre des hypothèses et de vérifier si elles fonctionnent ou pas En deux semaines on a la réponse.
C’est une des 50 cinquante expériences que propose Pascal Chauvel dans son nouveau livre qui couvre tout le nouveau programme de sciences et technologie du cycle 2. Chaque chapitre fait un point scientifique qui rappelle les connaissances nécessaires pour enseigner. Il propose une ou deux expériences faciles à faire aussi bien en terme de savoir faire que pour les matériaux utilisés. Il donne des pistes d’exploitation en classe ainsi qu’un glossaire. Ainsi la fiche qui suit cette expérience invite à faire un jardin écologique : il suffit de vieux pots de yaourt et de quelques graines…
L’ouvrage, qui est accompagné d’un CD Rom, suit les 6 chapitres des nouveaux programmes : qu’est ce que la matière, découvrir le monde vivant, les objets techniques, se situer dans l’espace et le temps, explorer les organisations du monde.
Les expériences que vous proposez sont-elle si faciles que cela ?
Dans ce nouveau livre on propose de nouvelles expériences qui correspondent aux nouveaux programmes. J’espère qu’elles sont faciles. Par exemple quand on explique l’érosion avec un peu de terre, de l’eau et la présence ou l’absence de graines de gazon , on arrive à monter un phénomène majeur avec de petits moyens. Ce qui compte c’est que les notions scientifiques à connaitre sont rappelées. Je ne propose pas vraiment de séquences prêtes à l’emploi mais des manières d’illustrer les séquences que l’on doit construire pour suivre le programme.
Comment on passe de l’expérience à la transmission du savoir scientifique ?
Je donne des pistes. Le but c’est d’amener l’élève à découvrir le savoir et donc à l’assimiler. Il travaille dans le concret.
Du coup ne risque-t-il pas de trouver des choses erronées ?
Le risque existe bien. Mais ce qui est positif c’est le fait qu’ils émettent des hypothèses qui peuvent être vraies ou fausses. Les hypothèses fausses aussi font avancer la science ! Et quand l’enseignant corrige il a là une base sur laquelle s’appuyer pour que l’enfant mémorise. On se souvient aussi de ses erreurs.
Pascal Chauvel, 50 expériences pour questionner le monde, Retz, ISBN978-2-7256-3537-8, 23.10 €
Le sommaire et feuilleter le livre.