Des ressources présentées brièvement pour la classe..
Maths et chimie dans Recherches en didactiques
La nouvelle livraison de la revue de l’association Redlct (anciens Cahiers de théodile), propose quatre articles de fond sur l’enseignement des maths et de la physique chimie. Deux articles concernent l’enseignement des maths au primaire, notamment en Rased. R Berrera analyse en finesse le travail de lycéens de terminale S . Elle montre comment la diversité de la façon de faire des élèves , leurs interactions alimentent un espace de travail mathématique. Celui ci dépend donc fortement du travail collaboratif des élèves. Destin Mangane et Isabelle Kermen étudient les difficultés des élèves à conceptualiser la stéréochimie. Les auteurs proposent des pistes d’intervention pour améliorer cet enseignement.
Des ateliers culinaires « Kitchen chemistry » au collège
Comment faire entrer la chimie dans la cuisine en travaillant en langue anglaise ? Le programme “Science in Schools” permet de faire intervenir des chercheurs ou des ingénieurs britanniques dans les établissements scolaires afin de conduire des ateliers interactifs et scientifiques en anglais. Ces interventions sont organisées par le British Council France en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.
Des astronomes toulousains aux sources des premières étoiles
Quand et comment sont apparues les premières étoiles dans l’Univers et comment les galaxies se sont-elles formées ? Une équipe internationale d’astronomes, impliquant des chercheurs de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (UT3 Paul Sabatier de Toulouse) et dirigée par Nicolas Laporte de l’University College London a tiré pleinement profit de la puissance de l’observatoire radio ALMA qui vient d’être achevé au Chili pour étudier la composition chimique et les propriétés d’une des galaxies les plus lointaines. Ces résultats sont publiés dans Astrophysical Journal Letters.
Physique : Nuit des ondes gravitationnelles
En septembre 2015, la collaboration internationale Ligo-Virgo a permis de confirmer l’existence des ondes gravitationnelles théorisées près d’un siècle plus tôt par Albert Einstein. Le CNRS et la Société Française de Physique proposent un rendez-vous exceptionnel pour célébrer cette découverte majeure. Lycéens, étudiants, curieux de sciences pourront venir s’informer et échanger sur cette avancée scientifique lors d’une grande soirée festive, le 20 mars 2017, qui se tiendra simultanément dans 12 villes françaises. Des concours sont ouverts : inscription jusqu’au 1er mars.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2017/02/21022017Article636232581416925561.aspx
Sur le site du Café
|