Printemps 2017 : quand la poésie abat les murs de l’Ecole
Du 4 au 19 mars, le 19ème Printemps des poètes veut à nouveau sensibiliser à la poésie pour élargir bien des horizons. Pour s’ouvrir à la poésie africaine francophone, thème central de l’édition 2017. Pour mener des actions variées, dans et hors de nombreux établissements scolaires. Par exemple, le 4 mars, les lycéens d’i-voix, qui explorent chaque année sur leur blog une dizaine de recueils de poésie contemporaine par la publication d’articles créatifs, ont conçu et animé en direct une émission de radio locale à Brest. Le 7 mars à Cenon, les élèves du Lycée des Métiers La Morlette. viennent slamer à la médiathèque. A Boudes, les écoliers vont installer leurs créations dans tout le village, sur les arbres ou la fontaine, puis mener une déambulation poétique à travers le fort. Le GEP de l’académie de Versailles propose des défis poétiques sur Twitter tout au long de la semaine du 13 au 17 mars. A Landerneau, 4 classes de 2de élaborent un sentier poétique numérique : il s’agit d’inviter les élèves à une rêverie littéraire sur 10 noms de lieux, des QR codes seront disposés le long d’une promenade urbaine pour accéder à leurs créations.
Le site du Printemps des Poètes :
http://www.printempsdespoetes.com/
Actions pédagogiques sur Eduscol :
Sur le blog i-voix :
Slam à Cenon :
http://www.ville-cenon.fr/16-agenda/7805-spectacle-slam.html
Défis poétiques du Groupe d’Expérimentation Pédagogique Académie de Versailles :
http://www.lettres.ac-versailles.fr/IMG/pdf/de_fis_twitter_-_printemps_des_poe_tes_2017.pdf
Déambulation à Boudes :
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?url=agenda/fiche_eve.php&cle=52359
Le sentier poétique numérique à Landerneau :
http://www.voix-elorn.com/tag/printemps des poetes 2017 en 2de/
« Les Années » d’Annie Ernaux enrichies par des 1ères
Au lycée Maximilien Perret à Alfortville, les 1ères ES de Françoise Cahen ont exploré de façon originale « Les Années » d’Annie Ernaux. Parue en 2008, cette « autobiographie impersonnelle » glisse le genre de la 1ère à la 3ème personne pour tenter de saisir, plus qu’une époque, le passage du temps en soi. Les élèves ont fait ressurgir à leur tour la période ainsi envisagée par la réalisation de murs padlet : ils y ont rassemblé photos, chansons, vidéos … pour constituer un fort bel album-souvenirs d’un récit désormais enrichi par ses lecteurs eux-mêmes. Une création qu’Annie Ernaux a saluée en adressant à la classe une longue lettre de remerciement.
https://padlet.com/francoisecahen/albumsouvenir
Quand un héros de Molière devient un people
Le mythique séducteur de la littérature devait un jour finir à la une d’un magazine people ! C’est chose faite par les 1ères L de Célia Guerrieri au lycée Goscinny de Drap qui, pour accompagner leur lecture de la pièce de Molière, ont réalisé un savoureux magazine numérique autour de Don Juan. Au sommaire : confidences d’Elvire, témoignage de Tartuffe, conseils mode, tuto maquillage, bio du personnage, pages littérature et cinéma, fausses publicités, et même des scoops (Don Juan aurait décidé de se repentir ! Il a intenté un procès à des dramaturges pour atteinte à la vie privée !). Créatif et collaboratif, le travail permet, par la parodie, de travailler des compétences translittéraciques.
Le magazine en ligne :
https://madmagz.com/fr/magazine/901231
Celia Guerrieri dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/03102016Article636110761868865133.aspx
Créer un magazine sur un roman :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/14112016Article636147041060138572.aspx