Rodin, le sculpteur le plus connu de notre époque, est célébré au Grand Palais. Une exposition exceptionnelle lui est consacrée à l’occasion du centenaire de sa mort. Elle s’inscrit dans le cadre des nombreux événements qui vont avoir lieu partout en France et dans le monde, en 2017. Elle met en évidence son univers créatif, ses rapports avec le public et la manière dont les sculpteurs se sont approprié son esthétique. Riche de plus de 200 œuvres du Maître, sculptures, dessins, photographies…elle comprend aussi sculptures et dessins de Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz, Gormley….L’exposition renouvelle le regard porté sur ce géant de la sculpture, elle présente son œuvre, en insistant particulièrement sur les mutations du regard qu’elle a engendrées. Le jeune public, dès 5 ans, est très attendu, en famille ou avec ses enseignants, de nombreuses activités lui sont proposées. Les professeurs disposent d’un dossier pédagogique pour préparer leurs sorties scolaires. Les lycéens sont particulièrement les bienvenus car l’étude d’Auguste Rodin est inscrite à partir de cette année scolaire, et pour trois ans, au programme d’Enseignement de spécialité d’arts plastiques, en série littéraire, au titre des œuvres et thèmes de référence du baccalauréat.
2017, année Rodin
2017 célèbre le centenaire de la disparition d’Auguste Rodin. C’est l’occasion de lever le voile sur des aspects méconnus de l’œuvre de l’artiste et de célébrer ce visionnaire qui posa les bases de la sculpture du XXème siècle. De nombreux événements sont organisés en France et dans le monde pour lui rendre hommage. Le centenaire sera présent dans tous les domaines de l’expression artistiques : expositions, films, éditions, création musicale, philatélie, numismatique. A Paris deux expositions lui sont consacrées à partir du mois de mars, « Rodin, l’expo du centenaire » au Grand Palais, et «Kieffer-Rodin » au musée Rodin, où deux géants pétris de liberté et affranchis de toutes contingences artistiques se rencontrent. Un site internet spécifique, rodin100.org va relayer toute l’actualité du centenaire. Outre l’agenda, il disposera aussi de ressources en ligne, comme une carte interactive où l’on peut voir tous les lieux présentant des œuvres du Maître, dans le monde.
Rodin réinventé, un parcours chronologique et thématique au Grand Palais
L’exposition n’est pas une rétrospective, elle présente le parcours de ce sculpteur mondialement célèbre, en regard de beaucoup d’autres artistes. A chaque génération, le public et les artistes l’ont vu et nommé d’une manière nouvelle. A chaque période, un Rodin différent est éclairé, mis en exergue, découvert. Chaque génération a cherché dans l’œuvre de Rodin des réponses aux questions auxquelles elle avait à faire face. Il est donc présenté dans l’exposition du centenaire, ces regards qui ont sans cesse « réinventé Rodin ». Ces mutations du regard contemporain, loin d’épuiser l’œuvre de l’artiste, ont permis à chaque époque un enrichissement de sa compréhension. Pour montrer ces évolutions, l’exposition est structurée en trois grandes parties, dont les deux premières correspondent aux deux grandes phases de la carrière de l’artiste : « Rodin expressionniste » et sa volonté de faire parler les corps, en lien avec la Porte de l’Enfer, puis « Rodin expérimentateur » et ses recherches sur la forme. Si toutes les sculptures emblématiques sont réunies, des aspects méconnus de son œuvre sont présentés, comme les dessins noirs, les dessins de l’exposition de Prague, les photographies retouchées. La troisième section, « Rodin, l’onde de choc », est consacrée à la manière dont la sculpture du XXème siècle s’est réapproprié l’expressionisme. Chacune de ces trois parties comporte aussi trois registres : « Rodin », « Le regard du public et notamment des collectionneurs » et « « Son influence sur les artistes plus jeunes ».
Autour de l’exposition
Le 22 et le 23 mars, un colloque, « Rodin : l’onde de choc » se propose d’examiner sous un nouveau jour la réception et le rayonnement de l’œuvre du sculpteur. Rodin a connu et connait toujours une célébrité mondiale incontestée. A chaque génération, le public et les artistes se sont positionnés par rapport à lui. Trois champs thématiques principaux seront explorés durant ce colloque par vingt chercheurs et historiens de l’art : les échanges féconds de Rodin et des écrivains, l’internationalisation de l’œuvre du maître, et l’intérêt des artistes contemporains pour Rodin. Des conférences, des documentaires, des films sont également programmés sur Rodin, à l’Auditorium, l’accès est libre et gratuit, mais il est conseillé de s’inscrire sur le site du grand Palais.
En famille
Des visites guidées sont prévues pour les familles avec enfants dès 5 ans. Elles peuvent être suivies d’ateliers. « Modeler, sculpter, créer » propose aux participants, après cette visite commentée, d’expérimenter le modelage. Deux ateliers sont aussi programmés pour les jeunes, en individuels, l’un pour les 5-7 ans, l’autre réservé aux 8-11 ans : « Modeler, sculpter, créer » invite les enfants après la visite de l’exposition, à expérimenter le modelage et l’assemblage pour créer une figure d’expression. Toutes ces activités se réservent sur le site, grandpalais.fr/billets-individuels .
Les ressources pédagogiques
L’étude d’Auguste Rodin est inscrite, à partir de cette année scolaire et pour trois ans, au programme d’enseignement de spécialité d’arts plastiques, en série littéraire, au titre des œuvres et thèmes de référence du baccalauréat. Pour préparer leurs sorties scolaires, les professeurs disposent d’un dossier pédagogique sur l’exposition du Grand Palais, « Rodin, l’exposition du centenaire », ainsi que de copieux dossiers documentaires et de nombreuses fiches éducatives élaborés par le musée Rodin. Canopé propose aussi aux enseignants des ressources pédagogiques pour l’étude de Rodin, en particulier un site qui comprend une biographie très détaillée et donne de nombreuses pistes de travail et de réflexion pour entrer dans l’œuvre du sculpteur.
Pour le public scolaire
Une visite « imprégnation » d’1h est proposée aux enfants de Grande section, de CP et de CE1. Des visites guidées d’1h30 sont organisées pour les élèves du CE2 au lycée : le conférencier s’adapte aux niveaux des jeunes. Les élèves du CE2 à la 6ème ont la possibilité de poursuivre la visite guidée avec un atelier « Modeler, sculpter, jouer » qui les invite à expérimenter différentes techniques de sculpture. Les professeurs peuvent opter aussi pour une « projection commentée » : les participants, confortablement installés dans une salle de projection, découvrent l’exposition à partir d’une sélection d’œuvres. Les commentaires du conférencier éclairent les jeunes sur ces œuvres particulièrement emblématiques et favorisent ensuite la découverte de l’exposition en toute liberté, et au rythme de chacun. Le Grand Palais propose aussi aux classes, du CE2 au lycée, de venir dans l’établissement, présenter l’exposition. Toutes ces activités se réservent sur le site, grandpalais.fr/billets-groupes . Les professeurs qui souhaitent organiser des visites libres de l’exposition doivent en faire la demande par mel, groupes.gngp@rmngp.fr et indiquer trois créneaux souhaités par ordre de préférence. L’équipe pédagogique du Grand Palais est à la disposition des professeurs pour répondre à toutes leurs interrogations, contact.enseignants@rmngp.fr
Béatrice Flammang
« Rodin, l’expo du centenaire »
Le dossier pédagogique de « Rodin, l’expo du centenaire »
L’offre éducative du Grand Palais