Alors que dans beaucoup d’établissements on s’approche de l’évaluation finale des TPE, un dispositif d’enseignement ayant vocation à préparer les élèves de 1ère générale au travail dans le supérieur, la note de service vient modifier leurs critères d’évaluation. Lors des TPE, les enseignants devront veiller à enseigner le respect du droit d’auteur et l’analyse des sources, annonce une note de service publiée au BO du 2 mars.
La note introduit dans les consignes l’apprentissage du droit d’auteur. » Cette production devra attester d’un usage pertinent des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui nécessite de la part des élèves un travail d’analyse des sources auxquelles elles donnent accès », stipule la note. Concernant le carnet de bord, elle précise qu’il « permet aux professeurs encadrant les TPE de dialoguer avec les élèves en portant la trace des conseils et des précisions apportés, notamment en ce qui concerne le respect des consignes méthodologiques relatives à la citation des sources ».
La note met aussi l’accent sur le plagiat. « Les professeurs, tout au long du déroulement des TPE, prendront soin de sensibiliser les élèves au respect du droit d’auteur. Ils veilleront ainsi à définir clairement, dès le début de l’année, les conditions d’utilisation des ressources documentaires…Le non-respect des consignes relatives à la citation et à l’analyse des sources documentaires peut être doublement sanctionné lors de l’évaluation du TPE, d’une part au titre de la composante évaluant la démarche personnelle et l’investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE, d’autre part au titre de la composante évaluant la pertinence de la réponse à la problématique ».