» Que vaut l’école quand elle ne tient pas ses promesses ? » Le thème des valeurs et de leur rapport avec les pratiques est au coeur des 10èmes rencontres nationales que le GFEN organise le 25 mars à Saint-Denis (93) en partenariat avec le Café pédagogique et l’OZP.
« Faire accéder tous les élèves à une maîtrise opératoire des savoirs et à une citoyenneté outillée reste l’horizon prescrit. Y parvenir exige de rompre avec les solutions supplétives, de peu d’effet, et de s’attaquer au cœur du quotidien éducatif : les contenus enseignés et les processus d’apprentissage qui en instruisent l’accès. Si les savoirs ont un sens, la façon de les transmettre leur donne valeur », écrit le GFEN.
Jean-Paul Delahaye , auteur du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire, et Jérome Deauviau, professeur de sociologie à l’ENS, sont les grands invités de ces Rencontres. Les ateliers proposés sont particulièrement originaux. Ils portent sur la laïcité, l’anthropologie, la sociolinguistique, le théâtre, l’esprit critique, le débat etc. Les inscriptions sont ouvertes.