Organisé du 8 au 10 mars au Palais des Congrès, EduSpot veut être « accompagner la transformation numérique du système éducatif », selon Hervé Borrédon, président de l’Association Française des Industriels du Numérique dans l’Education et la Formation (Afinef) organisatrice du salon. EduSpot attend 10 000 visiteurs et une centaine d’entreprises du numérique éducatif. Le salon veut coller aux besoins du monde éducatif et devenir un équivalent européen du célèbre Bett britannique. EduSpot offrira aux enseignants une vision d’ensemble des offres en numérique éducatif ainsi que des formations et des événements.
Fédérer une filière
Une partie des enseignants prépare déjà ses valises pour aller à Eduspot les 9 et 10 mars. C’est le cas de tous les référents numériques de toutes les académies, environ 500 personnes, invités par le ministère à une grande rencontre à EduSpot. Le salon accueillera aussi des réunions institutionnelles de cadres : les DAN, les gestionnaires, les chefs de travaux ou les inspecteurs de STI par exemple. Plus de 3 000 visiteurs sont ainsi déjà convoqués à EduSpot qui bénéficie d’un large soutien du ministère.
« On n’avait pas d’événement permettant de regrouper l’ensemble de l’écosystème du numérique éducatif », nous dit Hervé Borrédon en présentant le salon EduSpot. Ce nouvel événement ouvrira ses portes au grand public les 9 et 10 mars au Palais des Congrès de Paris.
Une centaine d’exposants allant des grands groupes jusqu’aux startups, présenteront leurs réalisations. Pour l’Afinef c’est l’occasion d’impulser une dynamique dans une filière en plein développement grâce au plan numérique et aux commandes des collectivités locales. EduSpot veut réunir à la fois le ministère, les élus locaux, les entreprises et les cadres et enseignants pour assurer la pérennité du plan numérique.
Accompagner les demandes du terrain
L’Afinef lance quelques bonnes idées et des événements phares. « Souvent les enseignants ont des besoins de matériel ou logiciel mais ils ne sont pas compris par les gestionnaires », explique H Borrédon. Alors EduSpot réunit tous les gestionnaires avec l’aide du ministère pour faciliter la prise en charge des demandes du terrain, et aussi probablement impulser les orientations ministérielles.
Lancer la réflexion pour l’après 2017
Le salon accueillera aussi les 9 et 10 mars deux grandes conférences. La première réunira les représentants des candidats à la présidentielle qui devront se prononcer sur leur vision de l’école numérique. Elle sera suivie d’une rencontre des collectivités locales avec des représentants des départements, des régions et des maires. Le 10 mars c’est la « révolution globale pour la pédagogie augmentée » qui sera à l’honneur avec une conférence de Donald Clark, un entrepreneur britannique. Pour nous la conférence d’André Tricot sera un événement à suivre.
Des événements pour les enseignants
EduSpot c’est aussi des chaines d’événements tout au long du salon. Une de ces chaines concerne l’établissement numérique. Elle croisera des regards d’architectes et des témoignages d’établissements. Une autre chaine concerne le codage, « une des tendances de cette année » selon H Borrédon. Elle devrait offrir des séquences de formation et la découverte de nouveaux outils proposés par les éditeurs de la maternelle au lycée. Une troisième chaine concerne l’innovation pédagogique,mêlant classe inversée et acticités autour des tablettes. D’autres chaines concernent la formation , la recherche en sciences cognitives et les besoins spécifiques.
Partenaire d’EduSpot, Le Café pédagogique profitera de l’événement pour réunir des enseignants innovants , présenter le Forum des enseignants innovants et proposer un atelier aux enseignants.
Inscrire la filière française sur le marché international
« On n’a pas à rougir de ce qui se fait en France », estime Hervé Borrrédon. EduSpot attend 10 000 visiteurs, soit moins qu’au Bett britannique qui s’est imposé comme le rendez vous mondial du numérique éducatif. « On est bons sur les usages pédagogiques du numérique. Ce qu’n fait est moins spectaculaire mais plus performant ».
Agir sur le fond , de la filière économique du numérique éducatif à la salle de classe , c’est tout le projet d’EduSpot. Alors il devrait être question du plan numérique, de la réforme du collège et de l’enseignement du code. Trois projets portés par le ministère et qu’EduSpot devrait aider à graver dans le marbre.
François Jarrraud