Pédagogie
Qu’est ce qu’apprendre ?
« Qu’apprend-on exactement à l’école ? Comment apprend-on ? » Ce sont ces questions centrales pour l’éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d’approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l’entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s’oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse. André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d’expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l’école. Un numéro qui fait date pour les enseignants qui sur le terrain essaient de faire apprendre.
La discipline plus importante que le financement ?
« L’investissement financier dans l’éducation n’est pas suffisant pour augmenter les performances en éducation. Cette étude établie qu’un outil beaucoup plus efficace pour améliorer ces performances est de se focaliser sur la discipline ». C’est ce qu’affirme une nouvelle étude réalisée par deux enseignants australiens Hana Krskova et Chris Baumann ( Macquarie University).
EduMix : Imaginer le collège à venir
Comment améliorer, transformer le collège et imaginer l’établissement de demain ? Pendant trois jours, du 10 au 12 février 2017, près de cent personnes venues d’horizons différents (et pas seulement de l’éducation) ont tenté l’expérience au collège Rep+ Elsa Triolet de Vénissieux. Cette belle aventure pilotée par Yam (Yves Armelle Martin) et son équipe d’Erasme ainsi que le réseau des Learning Lab Network (Jean Pierre Berthet et Jean Pouly principalement) est aussi une ouverture vers une nouvelle façon d’envisager l’avenir des établissements scolaires. Edumix c’est d’abord une rencontre vivante au service de l’imagination, l’invention et surtout une approche nouvelle pour faire évoluer les institutions et les organisations.
450 webdocs pour la classe
La Webdocuthèque est ouverte. Proposée par Bertrand Formet et Yann Poirson, la webdocuthèque recense 450 webdocumentaires pour l’enseignement. Classés par discipline, elle permet d’accéder rapidement aux documents utiles pour son cours. Une page du site est consacrée à la pédagogie. Elle permet de découvrir la pédagogie institutionnelle ou de faire face aux conflits à l’école. En histoire, la webdocuthèque nous emmène des Gaulois à l’aventure de la Zélée en 1914…
L’HEBDO PRIMAIRE
Une maternelle embarquée sur le Vendée Globe
Bien des classes ont travaillé sur le Vendée Globe. Mais faire partager la vie d’un skipper à des enfants de maternelle, est-ce raisonnable ? Marie Desbrée, professeure à l’école maternelle de Saint Jean-de-Braye (45), a osé mettre ses élèves en relation avec Arnaud Boissières, un navigateur du Vendée Globe. Pour des enfants de 5 ans du centre de la France, c’est la découverte du temps et de l’espace et aussi celle de valeurs nouvelles comme la victoire sur soi.
Le Je et le Nous dans Le Nouvel éducateur
Comment articuler le Je et le Nous, le travail personnel et la pédagogie coopérative ? Le Nouvel Educateur aborde à sa façon la question en multipliant les témoignages de terrainqui font la richesse de cette revue du mouvement Freinet. On ne va pas les citer tous. Mais il faut lire les pages de C Hurtig Delatttre sur la découverte du collectif en section tout petits de maternelle. Patrick Laurenceau traite de l’accueil des savoirs singuliers en collectif coopératif. J Ferraretto etA de Larochelambert reviennent sur un classique du mouvement Freinet qu’il convient de rappeler :la correspondance scolaire pour mieux se connaitre et construire une culture commune. A voir aussi les réflexions du Chantier Outils sur le travail individuel en pédagogie coopérative.
La Classe Plaisir : Notre fabrique à histoires
Suite à un stage intitulé « Ecrire en cycle 3 », j’ai apporté en classe le livre « Ma petite fabrique à histoires » de Bruno Gibert, éditions Autrement. Je l’ai posé sur la table des ouvrages : “ qu’on a lu” « qui plaisent », « en lien avec… » (cette table a plusieurs noms).
Aider ses enfants à apprendre les maths en cycles 2 et 3
Réalisé par le ministère de l’éducation de l’Ontario (Canada), ce guide en français vise à « permettre aux parents, aux tuteurs, aux personnes qui s’occupent des enfants et à tous les membres de la famille d’aider nos jeunes apprenants à développer leurs habiletés… en mathématiques. Ils contiennent des conseils ainsi que des exercices utiles pouvant être pratiqués à la maison ».
Primaire : Les traces écrites : quand, comment, pourquoi ?
« Les traces écrites sont quantitativement et qualitativement insuffisantes : peu nombreuses en raison de l’utilisation excessive de fichiers avec résumés à trous ». Jean-Paul Zampin, CPC, livre sur le site de l’IEN de Saint Gervais une analyse de l’état actuel des traces écrites et surtout un point des études françaises et canadiennes sur les objectifs et les usages de la trace écrite. Outil de conceptualisation et de mémorisation, la trace écrite peut devenir une aide à la métacognition. Il donne des exemples précis d’applications en classe.
Maternelle : Les ateliers dirigés
» Cet article présente ces différents types d’ateliers dirigés à partir d’exemples filmés ». Pour ses 15 ans, le site Maternailes présente de nombreux types d’ateliers échelonnés autour d’un projet, atelier d’exploration, bricolage, atelier créatif etc.
La guerre en Syrie expliquée aux enfants
Rania a 9 ans et tente de survivre à la guerre. C’est ce que raconte Le Petit Libé qui s’attaque avec succès à une tache difficile :expliquer la guerre de Syrie aux enfants. Pourquoi il y a-t-il la guerre ? Que se passe-t-il ? Pourquoi d’autres pays s’impliquent? Le petit Libé tente de répondre aux questions des enfants en termes simples sans tomber dans le simplisme.
Primaire : La malle EMC
Produite par Noémie Richard, de la célèbre école René Ricklin, la Malle EMC propose des ressources pour mettre en oeuvre les programmations d’EMC. Elle couvre les cycles 2 et propose des thèmes de débat philo pour l’école.
Je lis déjà ! fait peau neuve
« Je lis déjà !, » le magazine des premières lectures en autonomie pour les 6 à 10 ans » édité par Fleurus, fait peau neuve. Relooké, le magazine propose maintenant un format agrandi pour une meilleure lisibilité et une prise en main confortable, 4 BD aux personnages drôles et attachants (dont Boule & Bill) et davantage de pages de jeux avec, notamment, une nouvelle rubrique « jeux de mots » pour découvrir la mécanique des mots et acquérir du vocabulaire.
Base Elèves devient Onde
Depuis le 16 février, en se connectant sur Arena, les directeurs d’école doivent partout accéder à Onde. Le ministère promet de nouveaux services qui devraient apparaitre d ‘ici 2018. Enfin allégé le travail des directeurs ?
L’HEBDO LETTRES
Aurélie de Mattéis : Plaisirs des mots à l’heure numérique
Comment aider les élèves à dominer les mots pour exprimer leur rapport au monde ? Le numérique peut-il aider les enseignants dans cette tâche difficile? Au collège Pablo Picasso à Montesson, Aurélie de Mattéis explore des pistes en ce sens pour mettre en œuvre un apprentissage à la fois systématique et créatif du vocabulaire. Par exemple, les élèves réalisent des nuages de mots pour travailler de façon visuelle le lexique des sentiments. Ils utilisent un outil d’annotation en ligne pour enrichir ces nuages de tableaux, de photographies ou de morceaux de musique. Ils se lancent même dans des campagnes d’adoption de mots en voie de disparition. Eclairages sur les activités menées…
Madagascar : Quand des 5èmes donnent vie à des héroïnes
Au collège français de Majunga à Madagascar, les 5èmes sont allés à la rencontre de deux héroïnes qui se sont battues pour leurs droits : Rosa Parks, pour les droits des Noirs, et Malala, pour l’accès à l’éducation des femmes. Au programme de la séquence de travail : lectures, recherches, remake de la célèbre scène du bus, carte mentale, réalisation d’une vidéo, présentation à d’autres classes … Ainsi, explique l’enseignante Lorène Mathé, les élèves « deviennent des professeurs et donnent vie à leurs héroïnes. »
Littérature et valeurs avec l’AFEF
La valeur de la littérature à l’Ecole résiderait-elle dans sa capacité à interroger et à transmettre des valeurs ? Comment, pédagogiquement, faire aussi résonner la littérature sur les plans éthique, social et politique ? Le site de l’Association Française des Enseignants de Français présente sur son site le compte rendu de la journée d’étude qu’elle a consacrée à ces importantes questions.
Outils et ressources numériques pour le français
Professeure de Lettres à Noisy-le-Grand, Agnès Constant offre sur un mur padlet sa riche et précieuse collection d’« outils et ressources numériques utiles en cours de lettres ». Les sujets abordés sont particulièrement divers et intéressants. Quelques exemples : présenter ses cours autrement qu’avec Powerpoint, insérer des questions dans un diaporama ou une vidéo, partager les enregistrements sonores des élèves, évaluer par des questionnaires en ligne, créer des jeux, des applications, des questionnaires, des QR codes, des nuages de mots, des images interactives, des infographies, des frises chronologiques, une carte heuristique, pratiquer l’écriture collaborative, retoucher des photos …
L’HEBDO SCIENCES
Sylvie Turcan : Des abeilles pour fédérer les sciences au lycée
Les abeilles peuvent-elles fédérer maths, SVT et sciences-physiques ? Et comment mettre en place des ruches dans un lycée ? Sylvie Turcan, professeure de SVT au lycée des Andaines à la Ferté-Macé (61) étudie la vie de l’abeille avec ses lycéens. De la chimie du miel à l’hexagonalité des alvéoles en maths sans oublier l’étude des phéromones et de la pollinisation en SVT, un projet interdisciplinaire ambitieux est mené depuis 4 ans en enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) et en accompagnement personnalisé. Comment se répartit le travail ? Que font les élèves ? Entretien avec Sylvie Turcan impliquée également dans le projet européen EAThink.
Bilan très négatif de la réforme du lycée en maths
» Comment continuer à faire des mathématiques avec le programme actuel, les outils actuels, les élèves actuels ? » Un sondage réalisé par la Commission inter IREM Université, sous la direction de Pascale Sénéchaud, dresse un tableau très sombre de la réforme du lycée en série S. Les enseignants dénoncent les failles énormes en calcul. L’introduction de l’algorithmique creuse l’écart entre les élèves au bénéfice des plus forts plutôt qu’accrocher davantage d’élèves au train des maths.
22 avril : Une marche citoyenne pour la science
Lancée par des scientifiques américains inquiets des premières décisions de Trump, une marche pour la science est lancée dans le monde entier le 22 avril pour « faire face à de nouvelles politiques qui menacent d’entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et diffuser leurs résultats ». En France le CNRS, le CEA, l’INRA, l’INRIA ont décidé de s’associer à cette marche.
Maths Physique : Aménagements de programme en seconde
Le CSP a adopté 2 textes proposant des aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la classe de 2nde générale et technologique. En maths les propositions d’aménagement concernent par exemple les fonctions et les équations. En géométrie l’introduction de la tangente à un cercle.
Physique : Nuit des ondes gravitationnelles
En septembre 2015, la collaboration internationale Ligo-Virgo a permis de confirmer l’existence des ondes gravitationnelles théorisées près d’un siècle plus tôt par Albert Einstein. Le CNRS et la Société Française de Physique proposent un rendez-vous exceptionnel pour célébrer cette découverte majeure. Lycéens, étudiants, curieux de sciences pourront venir s’informer et échanger sur cette avancée scientifique lors d’une grande soirée festive, le 20 mars 2017, qui se tiendra simultanément dans 12 villes françaises. Des concours sont ouverts : inscription jusqu’au 1er mars.
Bac S : ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour d’épreuve
Le BO du 23 février 2017 apporte des modifications dans le déroulement des épreuves d’évaluation des compétences expérimentales en SVT et en physique-chimie applicables dès la session 2017. Désormais, un enseignant-examinateur ne pourra plus évaluer un de ses élèves de terminale. La mention « dans la mesure du possible » de l’ancien BO est supprimée. Autre changement : on ne parle plus de 25 situations d’évaluation mais « d’ensembles de situations d’évaluation retenus au niveau national et communiqués aux établissements au début du troisième trimestre ». Enfin, la modification majeure concerne justement ces situations d’évaluations proposées aux candidats. Ces dernières doivent être « choisies dans chaque ensemble et être différentes chaque jour de passation des épreuves ». En clair, tout semble être mis en place pour éviter la communication des sujets et des corrigés pendant les 3 jours d’épreuves. Ainsi, du mardi 6 au vendredi 9 juin, les lycées devront proposer des sujets différents chaque jour ou alors faire le choix de concentrer l’examen sur une seule journée. Il faudra alors pouvoir convoquer le nombre d’enseignants nécessaires le jour J.
La semaine des maths
La sixième semaine des mathématiques se déroulera du lundi 13 au vendredi 19 mars 2017 sur le thème « Mathématiques et Langages. Eduscol propose un guide pour organiser des actions éducatives de la maternelle au lycée.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Marie Marchal : Des SES au Parcours orientation
Peut-on lever les blocages culturels des élèves pour leur orientation ? Le pourcentage non négligeable de jeunes qui ne vont pas au bout de la procédure APB, celui encore plus fort des jeunes en échec dans le postbac , montre que l’orientation reste un moment difficile de la terminale. Rencontrée en janvier au Salon APB, Marie Marchal est professeure de SES au lycée H Boucher de Paris et référente orientation. Une double casquette qui l’a amené à aborder le processus d’orientation de façon originale, par exemple en s’appuyant beaucoup sur les anciens élèves.
2016 année terrible pour les droits de l’Homme selon Amnesty
2017 pourrait être encore pire ! Mais 2016 a été » une année terrible pour les droits humains », estime Amnesty International qui lance depuis Paris le 22 février son rapport annuel. C’est l’instabilité de la situation française qui justifie ce lancement parisien…
SES : Les vidéos des 50 ans
Comment rendre hommage aux SES qui fêtent cette année leurs 50 ans ? L’Apses lance un grand concours vidéo. Il est proposé aux élèves actuels suivant des cours de SES, en seconde, première ou terminale. 73 classes se sont inscrites. Vous pouvez découvrir leurs création sur la chaîne Youtube des 50 ans et voter pour celles que vous préférez ! Remise des prix le 22 mars. Les vainqueurs pourront fêter cet anniversaire avec des invités de marque : Philippe Askenazy, Fabien Truong, Pierre Rosanvallon, et quelques invités surprises…
Géo : L’eau en Australie
La gestion de l’eau fait l’objet d’un beau dossier sur Géoconfluences à partir de l’exemple de la Tasmanie, une région australienne. » Dans un vaste pays marqué par une distribution très inégale de la ressource en eau, la Tasmanie est un cas à part : arrosée et agricole, elle a beaucoup misé sur l’hydroélectricité, jusqu’à ce qu’une controverse soulève les défenseurs écologistes de la wilderness australienne. Ce conflit, sans avoir affecté la gestion de l’eau en Australie, est devenu le symbole de l’émergence de l’environnement comme enjeu politique et juridique. Par ailleurs, il a profondément marqué la société tasmanienne et continue encore aujourd’hui à façonner le territoire. »
SES : Sujets d’oraux
Le site académique de Nantes publie une sélection de sujets d’oraux donnés en 2016 : version enseignement spécifique, enseignement de spécialité Sciences Sociales et Politiques et enseignement de spécialité Economie Approfondie.
Histoire : Le camp du Struthof
Proposé par les archives du Bas Rhin, un important dossier sur le camp de concentration du Struthof donne accès à de nombreux documents. » Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. La région et ses habitants sont germanisés et nazifiés. L’administration nazie, et en particulier le Gauleiter* Wagner, veillent à lutter contre les réticences de la population et à contrer toute velléité de résistance. Le taux de mortalité qui y est atteint, supérieur à 40 % (75 % pour le camp de Mauthausen, en Autriche), en fait un camp de concentration particulièrement meurtrier dans le système concentrationnaire nazi. Plus de 22 000 des 55 000 détenus qui y transitent y trouvent la mort. » Le dossier propose une dizaine de fiches pédagogiques.
L’HEBDO LANGUES
Langues : Marie-Hélène Fasquel privée de prix, riche en projets…
Professeure d’anglais au lycée international Nelson Mandela de Nantes, Marie Hélène Fasquel n’est pas retenue dans le Top Ten des enseignants mondiaux du Global Teacher Price imaginé par une fondation britannique. Elle prépare quand même son séjour à Dubaï avec de nouveaux projets pédagogiques.
Evaluation en langues au collège : Mode d’emploi des inspecteurs$
Comment évaluer les élèves du collège en langue dans le nouveau cadre fixé par la réforme et le livret numérique ? Les IPR de langues de l’académie de Versailles ont rédigé une synthèse pour les professeurs de langues.
Webinaire : Le numérique et son impact sur l’enseignement des langues
« Les technologies numériques mettent une multitude de documents à disposition des apprenants et des enseignants, elles peuvent susciter de nouvelles formes de communication qui enrichiront les apprentissages, elles permettent de créer des scénarios pédagogiques diversifiés porteurs d’innovation et contribuent à renouveler la relation enseignant-apprenant en particulier au niveau de l’accompagnement. Elles peuvent aider à gérer l’hétérogénéité de niveau des apprenants et offrent l’occasion de dépasser les murs de la « classe ». La revue Alsic organise le 28 mars un webinaire ouvert aux enseignants de langues qui donnera un aperçu de l’éventail des possibilités qu’offre le numérique en mettant systématiquement en avant la plus-value pédagogique que peuvent apporter des solutions technologiques. Le webinaire « valorisera des initiatives qui sont solidement appuyées sur une réflexion didactique et qui ont fait leurs preuves ouvrant ainsi vers un approfondissement de questions-clés que se posent les enseignants de langues confrontés au numérique ». Découvrez le riche programme en ligne.
Politiques des langues : Colloque du CELV
Organisé par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV), la DREIC du ministère et la DGLF du ministère de la Culture, en partenariat avec le CIEP, un séminaire réunira des acteurs et des experts à Sèvres les 9 et 10 mars. Le colloque veut mettre en lumière les priorités en matière d’enseignement des langues au niveau européen (Conseil de l’Europe et Commission européenne) et au niveau national (direction générale de l’enseignement scolaire notamment) et mieux faire connaître le CELV aux cadres de l’éducation nationale.
La moitié des jeunes européens apprennent deux langues vivantes au collège
59% des collégiens européens apprennent deux langues vivantes étrangères. Et près de 100% en apprend au moins une. C’est ce qu’annonce Eurostat. La France se situe dans la moyenne européenne. En Italie, Pologne, Portugal et Suède tous les collégiens apprennent deux langues vivantes étrangères. L’anglais reste de loin la première langue vivante enseignée en Europe puisqu’elle touche 98% des collégiens. Le français vient en second rang avec 34% des collégiens. Le français est la seconde langue étrangère étudiée en Italie, Espagne, Grèce, Pays Bas, Portugal et Roumanie.