Depuis le 16 février, en se connectant sur Arena, les directeurs d’école doivent partout accéder à Onde. Le ministère promet de nouveaux services qui devraient apparaitre d ‘ici 2018. Enfin allégé le travail des directeurs ?
L’Outil numérique pour la direction d’école (ONDE) va-t-il alléger le travail des directeurs d’école ? Ouvert depuis le 16 février dans toutes les académies, Onde a pris la place de Base élèves tout en en gardant les données.
Le nouveau site propose à l’affichage soit un calendrier de gestion donnant accès aux taches annuelles , soit un tableau de bord donnant une vue des effectifs. Le logiciel donne accès à une synthèse pour chaque élève. Enfin la saisie des langues vivantes a été simplifiée. Voilà pour l’existant.
Le ministère promet d’ici fin2018 de nouveaux services. Ce que promettent les informaticiens du ministère c’est surtout un meilleur transfert des données. Ainsi affelnet devrait récupérer toutes les informations des élèves de Cm2 facilement. Les informations de l’élève devraient aussi être transférées automatiquement entre les écoles d’un même regroupement. Les données relatives aux enseignants seront automatiquement transférées des bases académiques vers Onde. Onde devrait aussi être transparent avec les logiciels de gestions scolaire des communes. D’ici 2018, les informaticiens auront probablement réussi à mettre la paye en conformité avec le PPCR et peut-être même à mettre en place vraiment le livret numérique..
François Jarraud