Le Muséum d’histoire naturelle « doit aujourd’hui faire face à une situation financière alarmante , en raison du déficit majeur engendré par des choix stratégiques imprudents , mais aussi de la difficulté de l’établissement à se réformer en profondeur. Le Muséum doit désormais engager sans délais des mesures de redressement », estime la Cour des comptes dans son rapport annuel.
La Cour pointe particulièrement le coût de la réouverture du Zoo de Vincennes qui a été confié à une gestion privée. Au lieu des 1.7 million de visiteurs prévu, le zoo n’en reçoit que la moitié ce qui créé un déficit important. Une situation qui résulte d’un montage financier « hasardeux » mais aussi des exigences scientifiques du Museum pour ce zoo. Mais le rapport montre aussi des difficultés à gouverner un établissement qui a des missions variées et des installation à de nombreux endroits, héritages d’une très longue histoire comme institution scientifique.
La Cour demande une restructuration des installations et la vente de certains terrains parisiens et une révision du statut du personnel. Elle envisage aussi des mesures plus fondamentales : suppression des corps spécifiques d’enseignants-chercheurs du Muséum et réorganisation de la tutelle administrative et budgétaire de l’établissement.