Quel peut être l’espace numérique d’un professeur d’histoire géographie aujourd’hui ? Comment s’organise t-il ? En quoi modifie t-il les pratiques pédagogiques ? Frédéric Orain, professeur à Beaugency (45), anime un des blogs d’histoire-géographie les plus fréquentés. Mas ce n’est qu’une pièce d’une galaxie numérique….
Histoire d’un espace numérique
Quand on cherche un blog d’histoire géographie sur la toile, on arrive rapidement à celui de Frédéric Orain. « J’ai toujours été très ordi », nous dit-il. F Orain enseigne depuis 16 ans l’histoire-géographie. Après des années de collège, il est maintenant professeur au lycée de Beaugency (45), une petite ville située près d’Orléans.
Son blog n’est pourtant qu’une pièce d’une géographie numérique beaucoup plus complexe. Il s’est construit au fil des années , en réponse aux usages pédagogiques qui ont évolué. Il y a une histoire aussi de son espace numérique. Et aussi des valeurs. Comme beaucoup d’enseignants , F Orain met sa liberté au dessus des autres préoccupations. Numériquement cela veut dire qu’il garde son espace numérique à l’abri des machines institutionnelles.
Le blog : l’espace du cours personnalisé
Pourquoi garder un blog alors que l’établissement a un réseau numérique et un cahier de textes numérique (Pronotes) qui pourrait accueillir des cours? Cela tient au désir d’indépendance mais aussi aux contenus. « Le cahier de textes gère mal les vidéos », explique par exemple FOrain.
Son blog offre tous les cours de lycée ,de la seconde à la terminale, facilement accessibles. Il y ales cours définitifs, que l’élève peut consulter avant ou après le cours. Mais F Orain utilise aussi Smart Notebook, un logiciel de tableau interactif pour concevoir ses cours. « Ce fichier on le travaille en classe pour fabriquer le cours définitif de chaque classe. Chacune a son fichier. Les élèves n’amènent plus le manuel en cours ».
De l’annotation à l’inversion
Avec le fichier Smart Notebook, F Orain renoue en classe avec une pratique pédagogique très ancienne: les élèves annotent numériquement la leçon et c’est cette relation entre le cours et les observations faites pendant le cours qui reste la base propre à chaque classe.
« Avec un blog personnel l’élève peut utiliser le cours comme il veut, en préparation avant cours , en révision. C’est lui qui sait le mieux comment il doit s’y prendre ».
Les espaces numériques de l’accompagnement personnel
Mais l’espace numérique de F Orain est plus complexe. Il y a les pratiques abandonnées comme la revue de presse faite sur Facebook ou les pages souvenir des promotions aussi sur Facebook. Facebook reste l’espace du relationnel avec les élèves. « C’était mal vu de l’inspection au départ. Mais en fait je n’ai jamais eu de problème avec les élèves sur Facebook ».
Il y a aussi l’espace du relationnel pédagogique. « Hier on a travaillé sur le forum romain en seconde. Les élèves font une présentation au tableau numérique. Ca reste dans un fichier. On la modifie et les élèves accèdent à la version de la classe par le réseau du lycée ».
A un autre moment les élèves réalisent un fichier Google Earth. Ils l’envoient par mail. « Ils peuvent m’envoyer leur travail par messagerie. Je le corrige sans arrêter de note jusqu’à une date limite. Ca me permet d’être perçu des élèves come aidant, ce qui est très important ». Cette relation d’aide passe parle courrier numérique privé.
Des compétences numériques
Tout cela demande aux élèves des compétences numériques variées pour participer à un cors où les pratiques s’additionnent dans une géographie complexe. « Au début les élèves ont un peu de mal. Il faut qu’ils s’adaptent. Mais rapidement leur niveau s’améliore et ils progressent bien »,dit F Orain.
François Jarraud