Les dossiers de la DRESS
La CMU-C et l’ACS réduisent les inégalités en soutenant le pouvoir d’achat des plus modestes – de Impact redistributif de deux dispositifs d’aide à la couverture complémentaire santé
En 2014, 5,5 millions de personnes sont bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS en France métropolitaine. Ces deux dispositifs, qui représentent 9 % des revenus des bénéficiaires ayant les niveaux de vie les plus faibles, réduisent les inégalités de manière significative, mais cet effet pourrait être amplifié si toutes les personnes éligibles y avaient recours.
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd07.pdf
Panorama de la santé : Comment la France se positionne ?
Les français jouissent d’une espérance de vie relativement longue par rapport aux autres pays européens, notamment en raison de la bonne qualité des soins, malgré les contraintes budgétaires.
France, portrait social. Edition 2016
Comme chaque automne, l’INSEE réalise une compilation de données intitulée « Portrait social de la France ». Au sommaire : démographie, qualité de vie, et un éclairage particulier sur les jeunes.
Compte provisoire de la protection sociale : une baisse du déficit en 2015
Dans un contexte économique toujours dégradé, les dépenses de protection sociale progresseraient de 1,4 %, soit un rythme moindre que le PIB, tandis que l’évolution des ressources s’en approcherait (+2,0 %). De ce fait, le déficit de la protection sociale se résorberait de moitié en 2015 par rapport à 2014, avec 3,9 milliards d’euros, contre 7,9 milliards.
Etat des lieux des soins de santé en 2015
A la lumière des récentes données statistiques de 2015, le Cleiss a procédé, comme chaque année, à un nouvel état des lieux des dépenses de soins de santé en France des assurés des régimes étrangers et des dépenses à l’étranger des assurés des régimes français.
http://www.cleiss.fr/docs/decryptage/decryptage20.html
Profil des infirmiers en formation en 2014,
Les étudiants en soins infirmiers sont de plus en plus nombreux : 31 300 sont inscrits en première année en 2014, dans l’un des 328 instituts de formation préparant ce diplôme. Ils étaient 28 500 en 2004. Ce sont des femmes pour l’essentiel, même si la part des hommes progresse légèrement : +4 points en dix ans.
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er982.pdf
Enfants en (risque de) danger, enfants protégés: quelles données chiffrées ? Onzième rapport au Gouvernement et au Parlement
L’ONPE consacre intégralement son onzième rapport au Gouvernement et au Parlement à une analyse des données chiffrées concernant les enfants victimes de violences et de négligences, en (risque de) danger et/ou protégés.
http://www.oned.gouv.fr/system/files/publication/ragp_2016_-_version_finale_2_leger.pdf