Ce mois-ci nous vous proposons trois publications aux éditions Revue EPS, la première de Carole Sève et Nicolas Terré est intitulée « L’EPS du dedans ». La deuxième dans la collection « Pour l’action » coordonné par Paul Fontayne et Aïna Chalabaev s’intéresse aux stéréotypes. Enfin, la revue EPS n°373 fait « sa Une » sur l’échauffement.
L’EPS du dedans : Pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur.
L’ouvrage de Carole Sève et Nicolas Terré s’inscrit véritablement au cœur de la réforme impulsée par la loi de refondation de l’Ecole de la République, et questionne les pratiques sous l’angle de l’activité de l’élève. Il présente notamment plusieurs réflexions et propositions autour de la construction de parcours de formation inclusif, citoyen, et « ouvert vers le futur » de l’élève. Plusieurs pistes sont évoquées autour du respect de la diversité des temporalités des apprentissages des élèves ou encore autour d’une évaluation exigeante et bienveillante. De plus, les illustrations s’ancrent à la fois, sur plusieurs repères théoriques et sur des dispositifs clefs d’enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours. Enfin, soulignons qu’une part importante de l’ouvrage s’intéresse à l’activité de l’enseignant en proposant des démarches d’intervention prenant en compte les expériences vécues et les significations construites par les élèves.
http://www.revue-eps.com/fr/dossier-ep-s-n-84-l-eps-du-dedans_o-15420.html
Les Stéréotypes
S’intéresser aux stéréotypes c’est mettre au coeur de la réflexion les valeurs d’égalité et la lutte contre les inégalités qui fondent nos sociétés. Paradoxalement notre société témoigne de diverses discriminations plus ou moins visibles, tenaces et fortes qui questionne le vivre ensemble. L’ouvrage coordonné par Paul Fontayne et Aïna Chalabaev affiche l’ambition de proposer un état des lieux des recherches menées en psychologie sociale dans ce domaine et d’identifier les mécanismes impliqués dans la formation de ces derniers. Plusieurs pistes sont ensuite proposées notamment autour de l’engagement des élèves en EPS, de l’arbitrage en sports collectifs, ou encore dans les activités physiques adaptées ou dans le sport.
http://www.revue-eps.com/fr/les-stereotypes_o-15421.html
Revue EPS n°379 : Dossier : « Echauffement »
Ce dernier numéro de la revue consacre son dossier à l’Echauffement. Ainsi, plusieurs principes de l’échauffement sportif sont présentés, ainsi que plusieurs réflexions et propositions pour innover, diversifier et éduquer par l’échauffement. Evidemment, plusieurs articles jalonnent la revue, à noter la publication de Y. Tomaszower intitulé « Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l’enseignement ? » ou encore celui de Vigouroux, Greco, Maïk et Louvet qui présente une méthodologie d’analyse de la motricité en escalade.
http://www.revue-eps.com/fr/revue-ep-s-373_p-640.html
Sur le site du Café
|