Banque de Ressources cycle 4 : complète en français
Dans le cadre du plan numérique et de la réforme des programmes, des banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves depuis la rentrée 2016. La banque ResssourcEdu pour le français au cycle 4 vient de compléter son offre : en plus des 27 séquences pédagogiques, les enseignants et les élèves ont désormais à leur disposition une banque d’exercices interactifs. Les professeurs de français ont la possibilité d’assigner des devoirs, de créer des groupes et des leçons, d’importer des ressources et d’intégrer des liens dans leurs séquences.
http://www.hachette-education.com/ressourcedu/
Analyses dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/09/26092016Article636104698836348943.aspx
Une instit tord le cou au débat sur le prédicat
Le nouveau terrain de bataille de tous les conservatismes a un nom : prédicat. Peut-on toucher à la grammaire ? Delphine Guichard, alias Charivari, une professeure des écoles bien connue des enseignants, répond sans ambages sur son blog. » L’enseignement du prédicat ne remplace pas celui des compléments de verbe (COD…) : il le précède », rappelle -t-elle. » Ce nouveau terme n’a aucune conséquence sur l’enseignement de l’orthographe, et, en particulier, aucune conséquence sur l’enseignement de l’accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe. Celui-ci est toujours au programme du collège, comme dans les programmes précédents. Il n’a pas été « repoussé » du tout ». Et preuve à l’appui, elle démontre que ses élèves s’y retrouvent très bien.
http://www.charivarialecole.fr/a125065000/
Précis de grammaire à destination des prédicateurs
« Des pédagogistes savants ont créé un fourre-tout: le #prédicat. Un nouveau symbole de la dérive de l’enseignement qui s’éloigne du bon sens. » Ainsi François Fillon s’exprime-t-il sur Twitter. Une fois de plus hélas, l’enseignement du français se retrouve instrumentalisé à des fins idéologiques. Pour dépasser les préjugés et les ignorances, on conseillera en particulier la lecture d’un éclairant document de présentation réalisé par Alexandre Tobaty. La notion de prédicat, qui remonte à Aristote et apparait dans des manuels de grammaire depuis des décennies, y est soigneusement expliquée. On y verra combien la notion est loin de porter « atteinte à la langue française » et de participer à un « nivellement par le bas » (Annie Genevard, déléguée à l’éducation chez les Républicains) : elle est susceptible au contraire d’aider à une plus fine compréhension du fonctionnement de la langue et à un meilleur usage de celle-ci.
Présentation du prédicat par Alexandre Tobaty :
L’enseignement de la langue sur le site de l’académie de Bordeaux :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/04/11042016Article635959566243892114.aspx
La notion de prédicat expliquée par une professeure des écoles :
http://cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/01/13012017Article636198884019005003.aspx
Le voyage et l’aventure : créations en 5ème
Les nouveaux programmes de français en 5ème invitent à « découvrir diverses formes de récits d’aventures, fictifs ou non « pour « comprendre les motifs de l’élan vers l’autre et l’ailleurs ». A Brest, au collège de l’Iroise, l’esprit d’aventure a particulièrement soufflé pour inspirer les élèves de Vincent Bothorel : ils ont créé un ultime voyage de Sindbad le marin, illustré leurs récits grâce à une application du site de la Bibliothèque nationale de France, rassemblé enfin leurs productions dans un livre numérique à parcourir en ligne. « Nous fîmes voile au premier bon vent et prîmes le large pour les Comores, réputées pour la variété de la faune et tout particulièrement des oiseaux … »
Le livre numérique en ligne :
http://fr.calameo.com/read/0046948586d8794ff4a96
Le site de la Bnf sur les Mille et une nuits :
http://enfants.bnf.fr/parcours/1001nuits/index.html
Réaliser des vidéos en français au collège
La création de vidéos peut-elle aider les élèves à lire et à écrire ? C’est ce qu’explique Marie Lefebvre en explorant sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles différentes modalités de travail possibles : comptes rendus de lecture de récits mythologiques, bandes annonces de livres lors d’une séquence sur le fantastique, mise en image d’un récit d’aventures. L’enseignante y propose des exemples de réalisations et des conseils techniques. Bilan : « l’atout majeur de l’usage de la vidéo est de valoriser les élèves « peu scolaires » qui ont parfois du mal à se confronter à l’écrit. »
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1379