Six films suivis de débat avec des scientifiques : c’est ce que propose le ciné-club « univers convergents » de l’Institut Henri Poincaré. Les séances se déroulent de janvier à juin, le dernier mardi de chaque mois, au cinéma le Grand Action. Elles sont gratuites, mais la réservation en ligne est obligatoire. Ce ciné-club s’inscrit dans la politique de diffusion de la culture scientifique, auprès de tous les publics.
Les projections s’adressent à un large public, qui n’a pas besoin d’être féru de mathématiques pour venir assister aux séances. Les questions sociales, sociétales et éthiques liées aux sciences font l’objet d’échanges entre les intervenants spécialistes et le public.
La programmation 2017, toujours au plus près des sujets d’actualité, débute le mardi 31 janvier avec « Citizenfour », un documentaire de deux heures, aux airs de film d’espionnage, ayant pour objectif de faire saisir l’impact scientifique et politique des technologies numériques sur notre monde. Il relate l’histoire d’Edward Snowden, connu comme lanceur d’alerte, pour avoir révélé les pratiques illégales de la NSA, l’agence de renseignement et de surveillance américaine. Citizenfour a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 2015. La projection sera suivie d’un débat en présence de Mathilde Bonnefoy, productrice et cheffe monteuse du film, et de David Pointcheval, directeur de recherche en cryptographie au CNRS.
Les thèmes suivant concerneront, le rêve cosmique, avec Aelita, les conséquences du clonage génétique, avec Jurassic Park, les nouvelles frontières du cerveau révélées par les neurosciences, avec Real, la science de la déduction, avec La vie privée de Sherlock Holmes, et la dernière séance, le 27 juin, abordera les dérives des théories financières, avec The Big Short. Un programme passionnant.