Politiques éducatives
Aziz Jellab : L’Ecole, passion française
Au milieu de la vague des pamphlets et des ouvrages incendiaires ou assassins sur l’Ecole, des navires de la pensée peuvent-ils encore tracer leur route ? C’est ce qu’essaie de faire le livre d’Aziz Jellab, « Société française et passions scolaires ». L’ouvrage montre comment l’Ecole entretient des relations complexes avec le pays, son histoire, ses valeurs, ses idéaux, ses doutes et aussi ses contradictions. L’auteur, inspecteur général et chercheur à l’Université de Lille 3, interroge nos résistance face à la démocratisation de l’éducation. Nos résistances ne sont pas que celles de la société française. C’est d’abord aux enseignants et aux acteurs de l’Ecole qu’il s’adresse. Pour démocratiser l’Ecole il faut incarner la démocratisation dans les pratiques pédagogiques. Un sacré défi…
La différenciation pédagogique au coeur de la prochaine conférence Cnesco – Ifé
La différenciation pédagogique est-elle vraiment utile ? Et surtout est-elle faisable dans les conditions réelles d’exercice du métier enseignant ? Voilà deux questions auxquelles une conférence de consensus, organisée par le Cnesco et l’Ifé les 7 et 8 mars à Paris, essaiera de répondre en mars. Les inscriptions sont ouvertes. Jean-Marie de Ketele, président de la conférence et Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, présentent en avant première pour les lecteurs du Café pédagogique les objectifs et le déroulé de cette conférence.
L’hétérogénéité au menu de Dialogue
« Il ne suffit pas d’être favorable à l’hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les élèves disparaissent, pour que les difficultés de certains s’évanouissent ». Michel Baraër, coordinateur d ece numéro 163 de Dialogue, la revue du Gfen, pose les bonnes questions. Et tout le numéro apporte des réponses d’enseignants et de chercheurs. Dialogue nous emmène directement en clase face à des 3èmes qui ne veulent aps forcément travailler ou à l’école avec des enfants si différents. Un nuémro à découvrir.
Quel avenir pour le lycée professionnel ?
Souvent décrit uniquement en terme de relégation, le lycée professionnel est maintenant compris comme un univers mal connu et vécu de façon beaucoup plus nuancée. C’est aussi ainsi que le montre « Le lycée professionnel : relégué et avant gardiste ? », un petit livre issu des entretiens Ferdinand Buisson et publié par l’Ifé. Regroupant plusieurs travaux de spécialistes, l’ouvrage interroge surtout l’avenir du lycée professionnel et sa nécessaire réorientation.
Segpa : Une minorité d’élèves obtient un diplôme
Parmi les 3% d’élèves entrés en Segpa, la filière qui accueille des élèves ayant des difficultés d’apprentissage persistantes, seulement 37% obtiennent finalement un diplôme, affirme une nouvelle étude de la Depp, division des études du ministère de l’Education nationale. La filière semble incapable de garder des jeunes qui quittent massivement l’école dès le collège ou en fin de collège.
Course aux diplômes : Qui sont les perdants ?
Et si la démocratisation scolaire n’était qu’un leurre ? Pire si elle contribuait à aggraver les inégalités ? Et si elle pervertissait le rapport éducatif ? Dans la droite ligne des travaux de Bourdieu, Séverine Chauvel défend ces thèses dans un petit livre bien enlevé. Elle y apporte des éclairages originaux tirés de ses travaux, par exemple sur l’orientation des élèves.
Touche pas ma zep : Nouvelle grève annoncée le 27 janvier
Neuvième jour de grève, quatrième depuis début janvier. Le collectif Touche pas ma zep demande beaucoup à ses militants et sans doute trop. Si l’inquiétude demeure dans les lycées ex zep, la lassitude et l’essoufflement pointent. La manifestation nationale n’a réuni qu’environ 300 personnes. Et déjà une nouvelle grève est annoncée le 27 janvier, veille de primaire..
Les débats des enseignants sur Twitter dans Le Figaro
« Entre les syndicalistes, les défenseurs d’une discipline ou les professeurs sans affiliation, les débats sont vifs et inversement proportionnels à leur influence, modeste le plus souvent. Dans l’éducation, tout est inflammable ». Caroline Beyer et Marie Estelle Pech observent le déclanchement des passions enseignantes sur witter. Elles distinguent « l’informé », ça c’est votre Café, des « disciplinaires », « pédagogistes », « conservateurs » et des « comiques ».
Primaire : L’Ecole et les propositions des candidats
Avec deux anciens ministres de l’Education nationale parmi les 7 candidats de la primaire de la gauche, on aurait pu attendre des exposés structurés et détaillés. Or, encore une fois, lors du second débat de la primaire de la gauche, le 15 janvier, l’Ecole est arrivée en fin de débat. Les candidats n’ont eu que quelques minutes pour présenter leur projet pour l’Ecole. Des projets qui les rassemblent plus qu’ils ne les opposent. Tous demandent la continuité avec ce qui a été accompli sous le quinquennat Hollande. Par contre des oppositions plus tranchées apparaissent sur la laïcité.
N. Vallaud-Belkacem : « Les moyens c’était bien »
« Nous avons, nous, tenu l’engagement des 60 000 postes du Président de la République. Vous allez me dire « les moyens ne font pas tout ! ». C’est vrai. C’est pour cela que nous avons aussi initié des réformes pédagogiques importantes… Mais vous savez, quand j’entends quelqu’un dire « les moyens ne font pas tout », cela me fait penser aux gens qui disent « l’argent ne fait pas le bonheur ». C’est vrai aussi. Mais il faut quand même reconnaître que cela peut aider. Et les gens qui vous disent cela sont rarement des gens qui manquent d’argent. Donc les moyens ne font pas tout, c’est vrai : mais sans moyens, vous ne faites rien. Pire, vous aggravez la situation ». Présentant ses voeux à la presse le 19 janvier, la ministre a réagi aux coupes budgétaires promises par la droite si elle arrive au pouvoir. « C’est pour cela que j’ai peur, devant les coupes budgétaires annoncées par certains candidats, que l’on réalise, un peu tard, que les moyens, c’était bien ; qu’un service public respecté, renforcé, soutenu, ce n’était pas si mal ; que fonctionnaire n’est pas une insulte, ni professeur, d’ailleurs ; et que curieusement, moins d’enseignants, cela ne résout rien. »
N. Vallaud Belkacem : Un livre à paraitre début mars
» La vie a plus d’imagination que toi ». Sous ce titre, Najat Vallaud-Belkacem va publier chez Graset un livre qui retracera son parcours. » Pourquoi et comment je suis devenue française semble poser problème, dans un pays traversé par les doutes. Alors, d’autres ont pris le relais, comblent les silences, racontent, imaginent, affabulent. Il faudrait laisser dire, comme toujours. Par conviction intime, et pour éviter les pièges. Mais ma petite histoire est devenue collective, publique, démocratique, républicaine, politique. Une histoire française, de fait, parce que je suis Ministre de la République, que j’ai porté la parole de mon pays et que, parfois, on lui prête mon visage. Ni belle, ni sale, juste une histoire vraie dont j’ai bien voulu qu’elle dise un peu de moi, si elle peut dire aussi un peu de la France ».
L’élève
Attention, voilà L’alternative lycéenne !
Jamais contents. Ils avaient tout pour eux. Jugez : parti de zéro, leur syndicat lycéen a raflé tous les sièges lycéens au Conseil supérieur de l’éducation. Oui, tous ! Pourtant Eliott Nouaille et Arthur Moinet, deux anciens responsables du Syndicat Général des Lycéens (SGL) publient un livre amer. Ils ne se limitent pas à dénoncer les inégalités au lycée et à proposer des solutions. Ils livrent leur désenchantement de jeunes personnes engagées qui découvrent l’entre soi des syndicats lycéens et le rôle de hochet que le pouvoir leur laisse. Jamais contents parce qu’ils veulent toujours mieux ! Leur livre dénonce la façon dont le ministère gère les instances lycéennes. Il remet en question ce qu’on appelle à l’éducation nationale « la vie lycéenne ». Et il pose des jalons pour un autre lycée.
Elèves : La décrue
Selon l’Insee, qui publie le Bilan démographique 2016, le nombre de naissances est àla baisse. Après le maximum de 2010, avec 833 000 naissances, la décrue est arrivée. En 2016 on n’a compté que 785 000 naissances. Le solde naturel reste largement positif (+ 198) mais diminue lui aussi. L’espérance de vie continue sa progression. A 40 ans elle est de 40.7 ans pour les hommes et 46.2 pour les femmes.
Haute Garonne : Fermeture de 5 collèges ghettos pour favoriser la mixité sociale
Le Conseil départemental de Haute Garonne a décidé de casser les ghettos scolaires. Pour cela 5 collèges classés Rep+ seront fermés et reconstruits à Toulouse sur 4 ans. 46 milions seront consacrés à cette opération. Il s’agit d’en finir avec « l’ethnicisation et la ghettoisation » selon les termes de Georges Méric , président du conseil départemental. Le premier collège concerné est le collège Badiou qui sera progressivement vidé dès la rentrée 2017. Les collégiens de 6ème seront répartis dans 5 établissements. Des enseignants des collèges Badiou et Bellefontaine ont manifesté contre ces mesures avec le soutien de Sud , FO et la Cgt. Les enseignants craignent notamment que les collégiens du Mirail s’effondrent scolairement dans les nouveaux établissements. L’Inspection d’académie a promis de limiter les classes à 25 élèves.
Un tchat sur APB le 25 janvier
Alors que les lycéens sont invités à poster leurs voeux dans APB à partir du 20 janvier, l’Onisep organise le 25 janvier un tchat destiné aux élèves de terminale. » Vous pataugez avec cette procédure ? Vous avez peur de vous tromper ? Des expert-es répondront en direct, mercredi 25 janvier de 14h à 16h, à toutes vos questions sur un thème principal : « formulation des vœux, mode d’emploi ». Vous pouvez d’ores et déjà soumettre vos interrogations ».
Quels engagements pour les descendants de migrants
Comment les jeunes issus de l’immigration vivent-ils leur rapport à leur pays d’origine et à la France ? L’Injep a lancé une vaste enquête sur ce sujet qui montre la complexité des relations entre l’univers d’origine et la société française. Plus qu’une frontière ou un choix entre pays d’origine et France, ce que montre l’enquête c’est que les jeunes se servent de leur origine pour construire leur citoyenneté active. L’enquête montre que les liens avec le pays d’origine ont maintenus : ainsi 50% des enfants de migrants s’intéressent à la vie politique du pays d’origine. En France ils ressentent fortement la discrimination qui les touche.
Métier enseignant
Compte personnel d’activité pour les fonctionnaires
Présentée au conseil des ministres du 18 janvier, la création d’un compte personnel d’activité pour les fonctionnaires aura un impact sur leur formation et leur droit à la santé. » Le CPA des agents publics comprend le compte personnel de formation (CPF), qui se substitue au droit individuel à la formation (DIF), et le compte d’engagement citoyen (CEC) », indique le compte rendu du conseil.
Compte personnel d ‘activité : Les textes sont publiés
Présenté au Conseil des ministres du 19 janvier, le nouveau Compte personnel d ‘activité (CPA) fait l’objet d’une ordonnance publiée au J.O. du 20 janvier. Le texte modifie le droit à la formation et l’accès au temps partiel thérapeutique.
Sécurité : Exercice anti intrusion avant la fin du trimestre
En déplacement en Corrèze le 13 janvier, N Vallaud Belkacem visite l’école de gendarmerie de Tulle où sont formés à la gestion de crise une partie des cadres de l’Education nationale. C’est l’occasion pour elle de faire le point sur la sécurité des établissements 6 mois après l’instruction du 29 juillet.
Numérique
La France s’offre son Bett avec Eduspot
A une semaine de l’ouverture du salon Bett à Londres, le salon britannique du numérique éducatif, la France annonce l’ouverture début mars d’EduSpot. Du 8 au 10 mars, on attend près de 10 000 participants au Palais des congrès : éditeurs, industriels mais aussi institutionnels et enseignants. Trois conférences éducatives marquent le Salon. Le Café pédagogique y sera aussi.
Bruno Devauchelle : Numérique : Qu’a-t-on appris de l’enseignement professionnel ?
Au début des années 1980 les enseignants des disciplines techniques des Lycées Professionnels et Techniques (devenus ensuite Technologiques) ont dû s’adapter à la réalité professionnelle à laquelle ils préparaient leurs élèves. Ce fut particulièrement le cas de la nécessaire adaptation liée au développement de l’informatique aussi bien dans le tertiaire que dans l’industriel. Rappelons ici quelques exemples : la bureautique, les logiciels professionnels de comptabilité, les machines à commande numérique ou encore les systèmes de découpe assistée par ordinateur, sans oublier la célèbre CAO-DAO (conception et dessins assisté par ordinateur). Ce qui est impressionnant, avec le recul, c’est de constater que loin d’être ridicules, les établissements et les équipes enseignantes ont su mettre en place les moyens adaptés pour que leurs élèves sachent s’insérer dans les nouveaux contextes professionnels. Qu’a t-on fait de leur expérience ?
Le livre du mois : Eduquer avec le numérique ?
Le numérique change-t-il profondément l’Ecole? Transforme-t-il la façon d’enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l’établissement scolaire et entre l’institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à ‘Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu’il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l’Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l’Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du numérique.
Compétences numériques : Eduscol dévoile un projet de cadre de référence
Adieu B2i. Depuis la rentrée , le B2i a cessé d’être mentionné dans les documents officiels de l’école et du collège. Théoriquement, il reste obligatoire au lycée, un domaine où il a bien du mal à pénétrer… Eduscol, le serveur de la Direction de l’enseignement scolaire, publie un projet de compétences numériques pour l’école et le collège. » Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Il a vocation à remplacer le B2i », assure le site. » Pour la scolarité obligatoire une attestation du niveau de maitrise des compétences numériques sera délivrée aux élèves à partir de l’année scolaire 2017-18″. La validation se fera par la plate forme Pix.
Bruno Devauchelle : Après les annonces, les désillusions, les abandons…
Nous rappelons (fêtons, célébrons sont des termes qui posent problème) ces jours-ci la présentation de l’iPhone, il y a dix ans, par Steve Jobs. Ce rappel qui s’inscrit dans l’histoire mythique de la société Apple (histoire construite depuis sa naissance), arrive au moment où le marché se reconfigure. D’une part Apple n’est plus dominant. D’autre part Samsung, son concurrent principal, commet des erreurs lourdes de conséquences. Dans le même temps le Credoc nous montre qu’en France le smartphone est désormais en voie de généralisation. 65% de la population est équipée de smartphone et près de 95% chez les 18-25 ans et 85% chez les 12 – 18 ans. Cela donne de quoi réfléchir sur l’évolution de cet « objet » dans la société.