A une semaine de l’ouverture du salon Bett à Londres, le salon britannique du numérique éducatif, la France annonce l’ouverture début mars d’EduSpot. Du 8 au 10 mars, on attend près de 10 000 participants au Palais des congrès : éditeurs, industriels mais aussi institutionnels et enseignants. Trois conférences éducatives marquent le Salon. Le Café pédagogique y sera aussi.
Les 8, 9 et 10 mars prochains, l’Afinef donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie pour la première édition d’EduSpot France qui se tiendra à Paris au Palais des Congrès.
Réunir l’écosystème du numérique éducatif
« On a des atouts à montrer et exposer ». En présentant le salon EduSpot, Hervé Borrédon, président de l’Afinef, insiste sur son aspect global : « on veut un événement qui satisfasse l’ensemble de l’écosystème du numérique éducatif ». L’Afinef regroupe déjà 80 acteurs du numérique éducatif parmi lesquels Itop, Bayard, Jeulin, Promethean, ou encore Tralalere. Pour l’Afinef, l’ouverture de ce salon marque la montée des investissements dans le numérique éducatif en France, résultant des incitations publiques et des engagements des collectivités locales.
Mathieu Gendron, directeur du numérique éducatif au ministère de l’éducation nationale, salue ce développement. « On a besoin d’une filière solide et elle a besoin d’un marché ». EduSpot est né aussi de ce rapprochement étroit entre privé et public. L’Education nationale sera un grand acteur du nouveau salon.
EduSpot promet la rencontre et les échanges de tous les acteurs qui visent un même objectif : « accompagner la transformation de la société par le numérique dans l’apprentissage tout au long de la vie », annonce le document de l’Afinef.
Conférences et speedating
Pendant trois jours, EduSpot veut être un temps inédit d’échanges multiformes : plénières, conférences autour des grandes thématiques d’actualité, Speed Dating, réunions et formations organisées par les partenaires pour leurs publics cibles, témoignages d’acteurs du numérique, remises de prix, lancements ou synthèses de grandes enquêtes sectorielles, mais aussi Networking à travers rencontres et parcours organisés entre industriels et acteurs du numérique dans l’éducation et la formation.
Trois moments importants marquent ce partenariat Education nationale Afinef. L’académie de Versailles organise une conférence sur le numérique et les processus cognitifs avec la participation d’André Tricot. Le 9 mars verra une table ronde dédiée aux programmes des candidats à l’élection présidentielle. Enfin le 10 mars, la session finale portera sur la révolution numérique dans l’éducation.
Entre ces trois moments, les visiteurs découvriront de nombreux stands, des moments dédiés à des thèmes éducatifs forts associant acteurs privés et publics. EduSpot attend des rencontres institutionnelles de l’Education nationale, mais aussi une quinzaine de délégations étrangères, des porteurs de projets et les représentants des associations d’élus territoriaux qui sont les acteurs premiers du développement du numérique éducatif.