Politiques éducatives
Faut-il maintenir l’enseignement technologique ?
A défaut d’un bilan de l’ensemble du lycée, l’Inspection générale, sous la plume d’Alain Henriet, Michel Rage et Marc Rolland, nous livre un bilan du lycée technologique. Coincé entre un enseignement général en expansion et un enseignement professionnel en explosion, l’enseignement technologique est en crise. Faut-il le réformer ou le faire disparaitre ? Les inspecteurs analysent l’évolution de chaque filière et concluent à l’utilité sociale et économique de la voie technologique. Ils recommandent de revoir les contenus enseignés de façon à renforcer les liens entre enseignements technologiques et généraux. Surtout ils envisagent une recomposition globale du lycée général et technologique dans un ensemble plus modulaire et mieux articulé avec le post bac. Pour le lycée, l’heure de la réforme, dans tous les sens du mot, pourrait sonner en 2017.
L’OZP appelle à « sanctuariser » l’éducation prioritaire
« La refondation de l’Education prioritaire est bien engagée, mais lui donnera-t-on le temps nécessaire pour qu’enfin les enfants des territoires de relégation accèdent à la réussite scolaire et éducative ? » Menacée hier par les critiques sur la labellisation, l’éducation prioritaire pourrait être la prochaine victime de l’alternance politique. L’Observatoire des zones prioritaires, une association qui regroupe des acteurs de l’éducation prioritaire, publie le 11 janvier un Manifeste qui s’adresse aux candidats à la présidentielle. L’OZP veut des engagements de sauvegarde des ressources de l’éducation prioritaire, c’est à dire en priorité les emplois de formateurs et coordonnateurs.
Plus de maitres que de classes : Un dispositif au milieu du gué
Fleuron de la refondation, faisant l’unanimité du ministère aux syndicats, le dispositif « Plus de maitres que de classes » (Pdm) doit permettre à l’école française de relever son niveau et de réduire ses inégalité. N Vallaud Belkacem a présenté le 10 janvier un nouveau rapport d’étape qui fait le bilan de 3 années de déploiement dans les écoles primaires. S’il monte en puissance et s’il sera élargi à la rentrée 2017 à toutes les écoles de l’éducation prioritaire avec 5 161 emplois de « maître + », le dispositif Pdm n’a pas encore fait ses preuves. Les progrès constatés semblent fragiles. La mise en place rapide a ses lacunes. 2017 devrait être une année de vérité pour un dispositif qui compte aussi des ennemis politiques.
La chronique de Véronique Soulé : Mixité sociale : Les parents partagés
Samedi 7 janvier, les parents militant pour la mixité dans les collèges du 18e arrondissement organisaient une galette géante square de Clignancourt, à Paris. Un moment chaleureux malgré le froid, mais qui n’a pas suffi à réconcilier les positions sur un sujet ô combien sensible. Reportage.
Haute Garonne : Fermeture de 5 collèges ghettos pour favoriser la mixité sociale
Le Conseil départemental de Haute Garonne a décidé de casser les ghettos scolaires. Pour cela 5 collèges classés Rep+ seront fermés et reconstruits à Toulouse sur 4 ans. 46 milions seront consacrés à cette opération. Il s’agit d’en finir avec « l’ethnicisation et la ghettoisation » selon les termes de Georges Méric , président du conseil départemental. Le premier collège concerné est le collège Badiou qui sera progressivement vidé dès la rentrée 2017. Les collégiens de 6ème seront répartis dans 5 établissements. Des enseignants des collèges Badiou et Bellefontaine ont manifesté contre ces mesures avec le soutien de Sud , FO et la Cgt. Les enseignants craignent notamment que les collégiens du Mirail s’effondrent scolairement dans les nouveaux établissements. L’Inspection d’académie a promis de limiter les classes à 25 élèves.
Comment commémorer l’esprit du 11 janvier ?
Deux ans après la grande manifestation du 11 janvier 2015, comment entretenir la flamme ? N Vallaud-Belkacem a réuni 121 professeurs à qui elle a remis le 11 janvier les palmes académiques pour soutenir leur engagement pour les valeurs de la République. « Rien ne serait pire que donner le sentiment d’un écart entre la devise républicaine et les actions que l’Ecole mène », affirme la ministre. Si l’esprit du 11 janvier c’est la fraternité, un an après l’Ecole est-elle devenue plus fraternelle ?
Offensive libérale sur les SES
Comme en 2008, après la victoire de N Sarkozy, les SES vont se retrouver au coeur d’une polémique. La « bras de fer » annoncé le 9 janvier par le Café pédagogique se précise. Sous la houlette de Michel Pébereau, l’Académie des sciences morales et politiques (ASMP), annonce deux colloques en janvier et février pour redresser l’enseignement des sciences économiques et sociales. Pour Erwann Le Nader, président de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), « on ne peut que s’inquiéter pour les mois qui viennent ».
Jean-Michel Blanquer se lâche
Bientôt ministre de l’éducation nationale ? D’après L’Express, Jean-Michel Blanquer y pense et peut-être même y croit. On n’est plus dans les propositions sages de son livre « L’école de demain ». Puisque la voie présidentielle semble dégagée pour la droite, l’ancien directeur de l’enseignement scolaire présente un vrai programme. » On ne doit plus se focaliser uniquement sur le nombre de postes créés, mais sur le nombre d’heures globales disponibles et la présence physique des enseignants dans les établissements… La création de postes pose plus de problèmes qu’elle n’en résout… L’idée est d’avoir un volume horaire garanti à l’échelle nationale en français et en mathématiques et fonctionner ensuite en laissant une autonomie accrue aux équipes pédagogiques pour fixer elles-mêmes la dotation horaire pour les autres matières »…
Régionalisation et autonomie
Régionalisation de l’éducation et autonomie des établissements sont les deux principes que la droite met en avant, avec la baisse du nombre d’enseignants, pour l’élection présidentielle. Les députés ont interrogé la ministre sur ces deux points le 10 janvier lors d’une séance de questions cribles.
Touche pas ma zep : Le caillou s’obstine dans la chaussure
Ils ne sont pas très nombreux mais très déterminés. Mardi 10 janvier, sous la pluie, ils étaient encore près de 200 enseignants des lycées ex-zep franciliens à demander une nouvelle carte de l’éducation prioritaire et la garantie des avantages et dispositifs existants. Une nouvelle journée de grève nationale est déjà programmée pour le 19 janvier. Ce sera la 4ème depuis le début 2017. Mais déjà ils obtiennent une réponse de la ministre…
L’éducation dans le débat de la primaire
Finalement l’éducation aura été peu abordée dans le premier débat de la primaire de la gauche le 12 janvier. Seulement 4 candidats ont été interrogés à ce sujet. B Hamon a estimé que « la priorité c’est l’Ecole ». Il veut « remettre en cause les ghettos scolaires et tordre le cou à la fatalité où l’école française est la plus inégalitaire ». Pur lui la clé c’est la mixité sociale à l’école. Manuel Valls oppose à « l’apartheid scolaire » la « nation éducative », une formule de son programme. « Il y a une mesure qui marche c’est le plus de maitres que de classes », a déclaré l’ancien premier ministre. La formule du « plus de maitres que de classes » a été reprise au vol par Jean Luc Benhamias qui l’a situé au collège… Enfin Sylvia Pinel a estimé qu’il faut « coupler cette priorité (la mixité sociale à l’école) avec la politique de la ville » en proposant des logements sociaux. Vincent Peillon n’a pas été interrogé sur l’Ecole. Il est intervenu sur la laïcité en regrettant que l’on ait mis fin aux ABCD de l’égalité après son départ du ministère.
EMI
Conférence Lyon 2017 : Le grand défi de l’EMI
Dans une culture numérique qui invente de nouvelles façons de trouver, produire, partager l’information, le défi est essentiel : être agi ou devenir acteur ? subir ou participer en toute lucidité à la société de la connaissance en train d’advenir ? C’est l’enjeu de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) : une finalité essentielle de l’Ecole depuis la loi de Refondation qui doit être portée par tous les acteurs et toutes les disciplines. A Lyon, du 9 au 11 janvier 2017, une conférence nationale a tenté de faire le point et de tracer des directions : enseignants, formateurs et experts ont croisé pratiques et réflexions pour aider les élèves à trouver leur place dans la culture numérique, de façon active, critique et responsable. Echos de la 1ère journée…
Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole
Pour ou contre le numérique ? La question ne se pose même plus : le numérique est là, il constitue désormais notre milieu de vie. La question désormais est bel et bien : le numérique comment ? Que peut en faire l’Ecole pour développer chez tous les élèves des compétences essentielles : informationnelles, réflexives, techniques, créatives, collaboratives … ? En quoi le numérique à son tour est-il alors capable de transformer pratiques de classes, modalités de formation des enseignants, forme des établissements scolaires … Ces enjeux de l’Education aux Médias et à l’Information ont fait l’objet d’une conférence nationale à Lyon du 9 au 11 janvier 2017. Acteurs, témoins et experts ont partagé pratiques et réflexions pour aider au final les élèves à se construire comme citoyens du web actifs et critiques, créatifs et responsables. Echos de la 2ème journée …
Culture numériques et EMI : « Nous ne sommes pas des Digital Natives »
Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l’Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web.
Semaine de la presse : Inscriptions ouvertes
Les inscriptions à la Semaine de la presse 2017 sont maintenant ouvertes. L’inscription donne la possibilité de recevoir les journaux et magazines réservés ainsi que le dossier pédagogique de la Semaine. Le thème d ecette année est « D’où vient l’info » . Il permet d’aborder la question de la validité des sources.
Métier enseignant
Démissions d’enseignants : Une hausse en trompe l’oeil ?
Qu’est ce qui peut pousser un enseignant à quitter le métier ? Début décembre, le Café pédagogique soulignait la forte hausse des démissions d’enseignants, une information tirée du rapport du sénateur Carle sur le budget de l’Education nationale. Depuis l’information fait le tour des médias. Pourtant cette progression est plus relative que l’on croit…
Inspecteurs IEN : 115 postes en 2017
Un arrêté publié au J.O. du 13 janvier fixe à 115 le nombre de postes d’inspecteurs de l’éducation nationale mis aux concours 2017. 75 postes concerneront le premier degré. Par ailleurs une note publiée au B.O. du 12 janvier fixe les conditions de mutation en 2017-18 des inspecteurs. Les demandes doivent parvenir avant le 10 mars.
Directions : Liste d’aptitude et détachement
Deux textes publiés au BO du 12 janvier intéressent al carrière des personnels de direction. Une note fixe à 45 le nombre d’intégrations par liste d’aptitude dans les personnels de direction. Les demandes doivent parvenir avant le 23 mars. Une autre note fixe les conditions de détachement dans le corps des personnels de direction.
MLDS : Une circulaire fixe les activités et la rémunération
Publiée au BO du 5 janvier, une circulaire détermine les conditions d’exercice des personnels des missions locales de lutte contre le décrochage scolaire. Elle établit un référentiel. « Afin d’améliorer l’exercice des fonctions des personnels de la MLDS, le référentiel décline dans une première partie les domaines d’activités que ces derniers ont vocation à mettre en œuvre : les activités pédagogiques, l’accompagnement personnalisé et les activités relevant de la coordination pédagogique et de l’ingénierie de formation. Une deuxième partie présente un registre des compétences attendues de ces personnels. Les activités du référentiel constituent des objectifs opérationnels dans les trois domaines de la lutte contre le décrochage scolaire, que sont la prévention, l’intervention et la remédiation ».
Numérique
Bruno Devauchelle : Avec le numérique prendre en compte le contexte
Le transfert des pratiques pédagogique du numérique d’un enseignant à l’autre, d’une classe à l’autre, d’un établissement à l’autre est quelque chose de difficile et même d’impossible si l’on s’en tient à la stricte reproduction de la pratique présentée. La multiplication des ressources en lignes présentant le scénario pédagogique, ou la fiche de préparation et de conduite du cours ou encore les films qui témoignent de ces pratiques ne sont semble-t-il pas toujours suffisants pour permettre un transfert avancé et précis. Certains diront que les documents fournis sont imparfaits et que les explications données par celui qui les fait laissent dans l’implicite nombre de paramètres à prendre en compte. Il est pourtant une dimension qui semble prépondérante pour expliquer cela : le contexte. Derrière ce terme se cache nombre de variations qui font que d’un lieu à l’autre, d’une personne à l’autre, d’une organisation à l’autre les différences sont si nombreuses qu’il est très difficile de reproduire exactement le contexte.
Numérique : Fin d’un mythe
« Les cadres de la Silicon Valley interdisent à leurs enfants d’utiliser des ordinateurs et les inscrivent dans des écoles sans écrans ». Qu n’a pas entendu cet argument sorti systématiquement dans le débat sur le numérique en éducation. Sur Rue 89, Xavier de la Porte remonte la rumeur et en démontre l’inanité.
Informatique et Création Numérique : un MOOC pour se former
L’option Informatique et Création Numérique (I.C.N.) est proposée pour toutes les sections de la seconde à la terminale : il s’agit d’initier les élèves à l’informatique pour qu’ils soient non plus de simples consommateurs, mais des créateurs du numérique. Un nouveau cours en ligne vient d’être lancé à destination de tous les enseignants désireux de développer leurs compétences en la matière. Objectifs du MOOC : acquérir une connaissance de la société numérique, s’initier aux rudiments de l’informatique, mettre en œuvre une pédagogie de projet. L’entreprise est susceptible de faire travailler en synergie scientifiques et littéraires autour tout à la fois de la technique et de la créativité.
Bruno Devauchelle : Après les annonces, les désillusions, les abandons…
Nous rappelons (fêtons, célébrons sont des termes qui posent problème) ces jours-ci la présentation de l’iPhone, il y a dix ans, par Steve Jobs. Ce rappel qui s’inscrit dans l’histoire mythique de la société Apple (histoire construite depuis sa naissance), arrive au moment où le marché se reconfigure. D’une part Apple n’est plus dominant. D’autre part Samsung, son concurrent principal, commet des erreurs lourdes de conséquences. Dans le même temps le Credoc nous montre qu’en France le smartphone est désormais en voie de généralisation. 65% de la population est équipée de smartphone et près de 95% chez les 18-25 ans et 85% chez les 12 – 18 ans. Cela donne de quoi réfléchir sur l’évolution de cet « objet » dans la société.
Le livre du mois : Eduquer avec le numérique ?
Le numérique change-t-il profondément l’Ecole? Transforme-t-il la façon d’enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l’établissement scolaire et entre l’institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à ‘Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu’il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l’Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l’Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du numérique.
L’élève
Attention, voilà L’alternative lycéenne !
Jamais contents. Ils avaient tout pour eux. Jugez : parti de zéro, leur syndicat lycéen a raflé tous les sièges lycéens au Conseil supérieur de l’éducation. Oui, tous ! Pourtant Eliott Nouaille et Arthur Moinet, deux anciens responsables du Syndicat Général des Lycéens (SGL) publient un livre amer. Ils ne se limitent pas à dénoncer les inégalités au lycée et à proposer des solutions. Ils livrent leur désenchantement de jeunes personnes engagées qui découvrent l’entre soi des syndicats lycéens et le rôle de hochet que le pouvoir leur laisse. Jamais contents parce qu’ils veulent toujours mieux ! Leur livre dénonce la façon dont le ministère gère les instances lycéennes. Il remet en question ce qu’on appelle à l’éducation nationale « la vie lycéenne ». Et il pose des jalons pour un autre lycée.
Orientation : A qui le rôle central dans l’établissement ?
« Le rôle du chef d’établissement et à travers lui des établissements est essentiel ». En ouvrant le colloque sur le rôle des établissements dans l’orientation, au Salon APB, le 6 janvier, Thierry Mandon a mis le doigt sur le problème. Evoquer l’orientation post bac c’est à la fois montrer que l’établissement est l’outil de l’égalité et donc de la démocratisation de l’accès au supérieur et que ses dysfonctionnements sont pour quelque chose dans les difficultés à mettre en place les politiques d’orientation. Agnès Van Zanten, des chefs d’établissement, une enseignante, une responsable d’un service académique d’orientation (CSAIO) ont montré l’écart entre le rêve et le réel…
Un label pour des livres accessibles aux dyslexiques
« L’accessibilité cognitive des livres dyscool s’appuie sur un soutien à l’attention, au décodage, à l’abstraction, à la motivation. Une ergonomie adaptée facilite le repérage et le confort visuel ». Nathan et MObiDYS lancent une collection de livres sur tablette adaptés aux enfants dyslexiques. Les ouvrages font appel à l’utilisation d’aides orthophoniques variées : aération du texte (interlettrage, interlignage), choix de la police et du corps de caractères, colorisation des phonèmes ou des syllabes, prompteur spécifique pour le soutien à la compréhension, fenêtre de lecture dynamique, marque-ligne et réglage du contraste. Les définitions et des aide sà la lecture sont accessibles.
Collège : Le brevet avant, après
Qu’est ce qui change avec le nouveau brevet ? L’Onisep Pays de la Loire fait le point pour les parents. Dans un document téléchargeable, l’Onisep revient sur le calcul des points dans le nouvel examen. Le document décrypte l’évaluation de l’enfant au controle continu et explique comment les points sont calculés. Le document présente aussi les étapes du brevet. Pour les professeurs, Eduscol ose un « avant après » sur le barême. Mais comment rendre simple une évaluation si compliquée ?