L’HEBDO PRIMAIRE
Primaire : Thierry Dias : Quatre clés pour renouveler l’enseignement des maths
Que faire après Timss ? Les résultats désastreux des écoliers français dans l’évaluation internationale Timss imposent de revoir l’enseignement des maths au primaire. Professeur à la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne (Suisse), un pays bien classé dans les évaluations internationales, Thierry Dias propose 4 leviers pour l’enseignement des maths dans un petit livre clair et pratique : » Nous sommes tous des mathématiciens. Des clés pour faire aimer les maths à tous vos élèves » (Magnard). Pour lui, nul besoin d’aller à Singapour. Les solutions sont à notre portée…
Maternelle : Apprendre avec les nombres
» Les programmes de l’école maternelle de 2015 ne se limitent pas à découvrir les nombres pour construire la numération, mais font référence aussi à leur utilisation pour que la notion de nombre soit porteuse de sens ». Le mag’16, la revue de la mission maternelle de Charente, consacre son numéro de décembre à l’apprentissage des nombres en maternelle. Rémi Brissiaud y est largement mis à l’honneur. Le mag’16 donne aussi des indications scientifiques en utilisant la conférence du Cnesco. Et donne à voir comment mettre en pratique des concepts clés comme la décomposition.
Maternelle : L’autonomie
» Un élève qui réalise un travail en autonomie à l’école maternelle n’est pas pour autant systématiquement un enfant autonome. Comment construire progressivement cette autonomie à l’école maternelle ? Comment passer de l’habileté dans l’exécution des tâches scolaires à la grande Autonomie souhaitée pour tous ? » La Lettre des écoles maternelles de Loire Atlantique apporte des réponses. Elle donne la parole aux enseignants et montre comment l’autonomie peut se construire en classe.
Clément Aplati, un projet de correspondance 2.0
Mis en valeur sur Eduscol, fondé sur le livre « Clément Aplati » de Jeff Brown, “Clément aplati” est un projet pédagogique mené par Isabelle Watrinet en CE1 à l’école élémentaire Léo Lagrange de Valence. Il s’agit d’une correspondance scolaire entre plusieurs établissements de France, d’Europe et du monde, à la fois classique par voie postale, et numérique par le biais de Twitter.
L’HEBDO LETTRES
Quand des 6èmes créent un jeu vidéo
Comment renouveler l’étude des contes ? Et pourquoi pas par la réalisation d’un jeu vidéo ? Telle est la « quête » pédagogique qu’a dû accomplir une classe de 6ème à Saint-Jean-de-Luz. Pour créer ce jeu de rôles en ligne, Olivia Braun, professeure-documentaliste, et Laurent Etchechoury, professeur de français, ont amené les élèves à mobiliser des compétences très diverses : lecture, écriture longue, maîtrise d’outils numériques … Après un travail de lecture, d’analyse et de recherches, les enseignants ont métamorphosé leurs élèves en auteurs et scénaristes. Ceux-ci ont surmonté les « épreuves », développé leur maîtrise technique, appris à travailler en groupes. Olivia Braun livre ici sa merveilleuse recette.
Lettres : Le père Noël est-il sexiste ? Cybercitoyenneté au lycée
En quoi les jouets de Noël véhiculent-ils de dangereux stéréotypes de genre ? Comment en prendre conscience ? Comment éclairer, dénoncer, bousculer ces stéréotypes ? Au lycée de l’Iroise à Brest, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », les secondes de Claire Berest, professeure de lettres, et Chantal Philippe, professeure-documentaliste, se sont faits lanceurs d’alerte contre le « sexisme du père Noël » : recherches et analyses, collecte de catalogues, photoreportage dans un hypermarché de la région, réalisation d’une exposition au CDI et même création d’un compte Twitter pour porter aussi les éclairages en ligne. Comment participer, de façon responsable, à l’espace public de débat qu’est devenu internet, pour le pire et pour le meilleur ? L’activisme pédagogique ici à l’œuvre jusque sur les réseaux sociaux apprend aux élèves à construire leur citoyenneté : sur le web et par le web.
Aborder la littérature avec la peinture
Sur le site de l’académie de Nantes, Pascal Doisneau, professeur de français au lycée Victor Hugo de Château-Gontier, propose plusieurs exemples de mises en relation de tableaux (Fragonard, Lorenzo Lippi) avec des œuvres littéraires (Beaumarchais, Laclos, Molière). Il s’agit de développer des compétences d’analyse de l’image et d’enrichir, par le croisement, la réflexion sur les œuvres.
Œdipe-Roi par des Youtubers littéraires
Pour confronter littérature et langages de l’image, Œdipe-Roi, versions Sophocle et Pasolini, est au programme de terminale L : et pourquoi pas version Youtubers ? Transmettre via le numérique tout à la fois plaisir des livres et connaissances littéraires, c’est en effet le pari de deux étudiants lyonnais qui ont lancé « Le Mock », une chaîne de vidéos consacrées à des œuvres célèbres. Résumés, parodies, analyses savantes, contextualisation : le contenu est mis en valeur par une présentation attractive, un montage rapide, un humour web entre le burlesque et le LOL. La chaîne du Mock comprend déjà une vingtaine de vidéos : susceptibles d’aider les élèves à « liker » la littérature ?
L’HEBDO SCIENCES
FEI16 : Marier éloquence et sciences : Le Science Slam
Il existe actuellement de nombreux événements de communication scientifique comme « Famelab », « Ma thèse en 180 secondes » ou « TedX » et les élèves ont quant à eux la possibilité de participer à d’excellents concours tels que Olympiades scientifiques, concours « C. génial », concours d’éloquence… Mais jusqu’alors aucun concours ne proposait de rassembler des scientifiques et des élèves sur la même scène. Guillaume Chevallier, enseignant de sciences physiques, a créé le « Science Slam Européen » au lycée franco-allemand de Freiburg en Allemagne. Son projet a été retenu pour le Forum des enseignants innovants.
Rejoignez Cosmos à l’école
« Cosmos à l’École » est une opération de prêt de détecteur de muons cosmiques aux établissements scolaires, principalement des lycées, permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté. Les temps scolaires visés sont principalement les enseignements d’exploration de 2de MPS, les ateliers scientifiques, les TPE ou encore l’accompagnement personnalisé. Un appel à projets est lancé pour pouvoir participer à l’opération et obtenir le matériel. Chaque établissement sélectionné devra signer une convention avec l’Observatoire de Paris garantissant la mise en oeuvre d’un projet pédagogique et la participation d’un enseignant à un stage de formation qui aura lieu à Marseille en mai. Le projet Cosmo bénéficie du soutien de l’IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules) du CNRS, du CPPM (Centres de physiques des particules de Marseille) et du CERN.
A Lille, des Maths itinérantes…
Les « Mathématiques itinérantes » sont une action de promotion des mathématiques auprès des jeunes, en particulier les collégiens et lycéens. Cette action est organisée par l’UFR de Mathématiques et le laboratoire Paul Painlevé. Elle reçoit le soutien de l’université de Lille, Sciences et Technologies, d’Inria Lille – Nord Europe, et du rectorat de l’Académie de Lille. Destinées aux collégiens et lycéens, avec quand même un fort penchant pour les futurs élèves des prépas, ces conférences veulent donner une image vivante des maths et mettre en valeur leur histoire. Parmi les sujets qui peuvent être traités devant des collégiens, les maths et le sport, les pavages euclidiens, les fluides…
Maths : Des propositions d’EPI
En manque d’idées pour vos EPI ? L’académie de Paris propose 6 sujets réalisés par le groupe de production interdisciplinaire de l’académie. Par exemple, l’équipement d’une salle de sciences fait l’objet d’un EPI qui associe physique-chimie, maths, technologie et SVT. L’EPI dure 16 heures da chaque discipline et contient 2 séances co animées. Les élèves sont invités en physique à modéliser l’éclairage et le chauffage de la salle. En SVT ils doivent tester les récepteurs utilisés. Les maths sont mises au service de ces travaux par exemple avec les principes de proportionnalité. En technologie, les élèves réalisent le planning, des mesures, des esquisses. Un autre EPI invite à créer un aquarium écologique.
La chimie au top des ventes de Noël
Qui a dit que la physique-chimie c’est ennuyeux ? Selon Amazon, c’est un jeu du petit chimiste qui est premier au Top 10 des ventes de jouet pour Noël. Le jeu « Chimie sans danger » « initie aux bases de la chimie », annonce son fabricant, « à l’aide produits simples qu’on trouve dans toutes les cuisines ». Le jeu propose 150 activités et expériences qui peuvent être faites sans danger.Par exemple il invite à réaliser un volcan avec du vinaigre ou du coca cola ou encore à mettre en évidence la chaleur produite par une réaction acide (avec du vinaigre). Le jeu est destiné aux écoliers.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Histoire-géo : Les délicieux Tâcos d’Olivier Quinet…
Vous aimez les tacos ? Non, pas ceux là ! Les Tâcos d’Olivier Quinet et Laurent Fillon. En 2013, ces deux professeurs d’histoire-géographie ont ouvert un site qui est devenu la référence dans leur discipline pour les tâches complexes, rebaptisées avec humour « tâcos ». Des tacos que les enseignants s’arrachent pour tout un tas de raisons. Entre autre parce que les professeurs d’histoire-géographie font confiance aux professeurs d’histoire-géographie. L’aventure du site des tâcos révèle bien des aspects de la cuisine de l’éducation… Trois ans après l’ouverture de ce restaurant pédagogique, il est temps de faire le bilan…
SES : L’Apses prépare des balades urbaines pour les 50 ans des SES
Le projet « Balades urbaines » imaginé par l’Apses pour fêter les 50 ans de s SES prend forme. Six grandes villes au moins seront couvertes, avec un kit de balade conçu par une équipe d’enseignants : Bordeaux, Marseille, Nantes, Lille, Lyon, Paris. Ces balades devraient être éditées par les Éditions La Découverte. Retenez dès maintenant votre place le 18 mars 2017…
Géographie des émotions
Les géographes ont des émotions. Les paysages urbains, le monde rural sont ausi traversés par ces émotions. C’est ce que montre une nouvelle livraison des « Carnets de géographes » avec un superbe numéro coordonné par Pauline Guinard et Bénédicte Tratnjek. Le numéro invite par exemple à cartographier les émotions et même à réfélchir à la psychopédagogie. Une approche géographique vivante qui est en action dans le second degré par exemple avec el concours « Cartographie ton quartier ».
Histoire : Regards croisés sur l’histoire franco allemande
L’Association française des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) organise les 21 et 22 avril à Paris un colloque national sur le thème des relations franco-allemandes à travers les manuels scolaires avec notamment la participation de l’Association allemande des Professeurs d’Histoire (Verband der Geschichtslehrer Deutschlands e.V.).
Mooc HG c’est reparti !
La formation peut-elle venir du terrain ? Comment familiariser les enseignants à l’usage des outils numériques en classe ? En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète. En construisant un outil d’échange entre enseignants, modeste et horizontal, qui permet de construire ensemble de nouvelles pratiques. C’est tout le projet du Mooc Histoire-Géographie qui entame sa troisième saison.
Histoire-géo : Travailler les compétences en AP
Astrid Ollivier, professeure au collège Le Cèdre du Vésinet (78) propose une démarche pour développer des compétences d’histoire-géographie dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP). Elle invite à intégrer le travail sur les compétences en AP à une entrée disciplinaire (par exemple l’étude d’un régime autoritaire en histoire). Elle montre comment évaluer les activités en AP et surtout comment amener l’élève à questionner ce qu’il a appris et ses démarches.
SES : Les tables de mobilité
« Les tables statistiques de mobilité sont l’outil classique d’analyse de la mobilité sociale mais le panorama social qu’elles dessinent tient dans une large mesure aux catégories de classement choisies. Le sociologue Cédric Hugrée propose de quantifier la mobilité sociale à un niveau plus détaillé de la nomenclature des PCS que les tables classiques, afin de se rapprocher de l’échelle d’observation de la mobilité subjective et de rendre possible l’articulation entre approches statistiques et approches ethnographiques dans ce champ de recherche. Cette publication de Stats à la une met à disposition les tables de mobilité intergénérationnelles agrégées et détaillées qu’il a construites à partir de données de 2010-14 de l’enquête Emploi de l’Insee ». Le site SES ENS met en ligne les tables de mobilité intergénérationnelles.
Le gouvernement veut améliorer l’éducation financière des Français
Verra-t-on un enseignement financier au collège ou au lycée ? Le 20 décembre, Michel Sapin, ministre de l’économie, a présenté une « stratégie nationale d’éducation financière » qui prévoit de développer l’éducation financière en milieu scolaire et de soutenir les compétences financières des français tout au long de leur vie. La Banque de FRance est chargée de réaliser un portail proposant des ressources pédagogique.
L’HEBDO LANGUES
Langues : Connaissez vous Quidoo ?
Repéré au salon Educatice, Quidoo est un logiciel ludique qui facilite la révision des leçons de langue étrangère à la maison. Ce n’est pas un outil pour le cours mais un appui complémentaire au cours. Basé sur des quizz ludiques, Quidoo permet aux élèves de retravailler le soir le vocabulaire, la grammaire ou les conjugaison vus en classe. Il permet de travailler la compréhension orale et écrite. Le logiciel fonctionne sur tous les supports (Apple, Android, PC). Il est disponible en anglais, espagnol et allemand. Par rapport à d’autres outils, Quidoo a l’avantage d’être facile à piloter et s’interafce avec les cahiers de textes des ENT. On peut donc facilement éditer des leçons à la maison et vérifier le travail fait tout en rendant la leçon visible. Il semble adapté à l’école et au collège.
Hello, Goodbye !
Hello Goodbye ne sont pas que deux mots basiques du vocabulaire; c’est aussi le titre d’une célèbre chanson des Beatles qui fait l’objet de cette séquence destinée au cycle 3 (coté primaire). Proposée par Vincent Beckmann, formateur du 44, la séquence conduit les élèves à réaliser un lipdub en utilisant une application (dubsmash).
Anglais : Du théâtre en AP
C’est l’organisation de saynètes en anglais que propose Aurélie Guibert pour le collège. En accompagnement personnalisé, le théatre libère l’expressivité des élèves et donne de l’aisance à l’oral.
EPS
La course au trésor pour redonner confiance
Comment redonner confiance aux élèves en décrochage ? Voici le projet de l’équipe pédagogique de la classe relais du collège Montesquieu à Beauchamp dans le val d’Oise. Teddy Mayeko, professeur d’EPS présente ce projet inclusif qui réunit toute une équipe d’enseignants (Patricia Geay, en Lettres, Carine Gopaulen, SVT, David Herrero, technologie, José Ogenda, AED et Guillaume Pasquier, EPS) avec les élèves et leur famille.
L’EPS dans Le Nouvel Educateur
Depuis 1971 , pas de numéro spécial sur l’EPS dans le Nouvel Educateur. « Pourquoi l’EPS n’a -t-elle jamais fait l’objet d’une réflexion chez nous » se demande Martine Boncourt ? Cete erreur est réparée par le numéro 230 du Nouvel Educateur totalement axé sur une réflexion sur l’EPS. Martine Boncourt interroge notamment Didier Delignères, président de la Conférence des directeurs de Staps. Le numéro s’interroge sur le rapport au corps, celui qui existe au sein d el’EPS entre compétition et coopération et , globalement sur la philosophie de l’EPS. Evidemment il est aussi très riche en exemples et en séquences. Un numéro vivement recommandé alors que l’EPS peine à trouver sa place dans les écoles.