André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent leur colloque 2017 le 2 février à l’Hotel de ville de Paris. L’événement sera l’occasion d’ateliers de pratiques et d’un point sur le développement de l’EPCC à l’international.
Le Mouvement MCLCM propose une nouvelle conception de l’évaluation qui vise à redonner confiance et améliorer le niveau des élèves. L’évaluation par contrat de confiance (EPCC) repose sur un programme de révision explicite. Une semaine avant le contrôle les élèves disposent d’un programme de révision précis et un ou deux jours avant le contrôle un jeu de questions – réponses permet de déceler les difficultés. L’EPCC s’appuie donc sur des usages scolaires installés en travaillant de façon plus rigoureuse la préparation à l’évaluation.
Au programme du colloque 2017, une table ronde réunira JM Blanquer, F Robine, J Grosperrin, B Hamon, P Joutard et J Fabre. Des organisations de jeunese (Afev, Fage, Fidl, Joc, Sgl, Unef, Unl) témoigneront aussi de leur intérêt pour l’EPCC. Des ateliers cloturereont la journée avec notamment une un point sur l’EPCC à l’international.