Selon l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), les adolescents passent de 5 à 8 heures par jour en moyenne sur les écrans ; télévision, ordinateur et console inclus. C’est le résultats de l’enquête HBSC, publiés dans un article de Marcus Ngantcha, Éric Janssen, Emmanuelle Godeau et Stanislas Spilka.
Selon eux les usages diffèrent selon le sexe des répondants, « la pratique opposant le plus nettement les filles et les garçons concerne les consoles de jeu, particulièrement prisées par ces derniers qui déclarent y jouer chaque jour en moyenne une heure de plus que les filles ».
L’utilisation varie aussi selon le milieu social. « L’utilisation d’un écran d’ordinateur pour faire des devoirs, envoyer des mails, communiquer sur des réseaux sociaux et surfer sur Internet progresse fortement avec l’âge, passant de 1,6 heure par jour chez les 11 ans en moyenne à 3,3 heures par jour chez les élèves de 15 ans. Cet accroissement est moins marqué chez les garçons (+ 1,4 heure) que chez les filles. Les collégiens appartenant à des foyers aux conditions socio-économiques modestes sont plus nombreux à regarder la télévision au-delà de 4 heures par jour, mais sont moins souvent utilisateurs d’ordinateurs pour communiquer ou faire leurs devoirs que les enfants des familles « aisées » »
L’enquête note que « l es activités liées aux écrans n’enferment pas nécessairement l’adolescent dans un monde virtuel, puisque ceux qui sortent « beaucoup » peuvent également déclarer une pratique intense des supports numériques munis d’écrans ».