Marcher sur la Lune, explorer la voie lactée, réussir des épreuves olympiques, imaginer le musée du futur, se glisser dans la peau d’un chat ou d’un chien, reconstruire Babylone, créer un morceau de musique sur ordinateur, lancer sa propre fusée dans l’espace, se transformer en apprenti-chimiste, réaliser un dessin animé, tout est possible pendant les vacances ! Des expériences insolites et inoubliables vous attendent …
Auvergne-Rhône-Alpes : Objectif Lune
Galerie Eurêka de Chambéry ( 73)
Embarquez pour un fabuleux voyage, au cœur du système Terre-Lune-Soleil. Admirez le spectacle fascinant que la Lune offre au fil du temps : phases lunaires, éclipses…et décrypter ces phénomènes grâce à des supports interactifs et des expériences. Découvrez ses paysages majestueux et désolés, ses reliefs faits de cratères et de montagnes. Posez le pied dessus enfin et revivez l’histoire de sa conquête. Des visites commentées sont proposées chaque jour pendant les vacances, aux familles avec enfants à partir de 7 ans. Un atelier « Lumière sur la Lune » est également prévu pour les jeunes de 7 à 12 ans, avec un animateur scientifique de la Galerie Eurêka. Etes-vous prêts pour l’aventure ?
Bretagne : Et si les poules avaient des dents ?
L’espace des sciences de Rennes (35)
Anchiornis et Microraptor sont les stars de la nouvelle exposition de l’espace des sciences, consacrée particulièrement aux dinosaures à plumes. L’origine des oiseaux se trouverait chez les dinosaures. Des pièces exceptionnelles, 24 fossiles originaux découverts en chine, des vidéos, des reconstitutions en 3D permettent aux visiteurs à partir de 8 ans, d’imaginer à quoi ressemblaient et comment vivaient ces petits dinosaures qui peuplaient notre planète, il y a 160 millions d’années. Chaque jour, une animation de 30 minutes est proposée en plus, « Du T-rex à la poule », où l’on y apprend entre autre, que les ancêtres des poules avaient des dents !
Grand Est : Des ateliers créatifs pour les jeunes
Centre Pompidou de Metz (57)
Pendant les vacances de Noël, le Centre Pompidou propose, chaque jour, aux jeunes, des ateliers artistiques et créatifs. Dans le cadre de l’exposition « Un musée imaginé », « Graphik Lab » réservé aux 5-7 ans et aux 8-12 ans, les invite à investir un laboratoire du futur qui développe de nouvelles formes de langage graphique. Immergés dans un décor haut en couleurs, les enfants deviennent, en réaction au scénario de disparition présenté dans l’exposition, porteurs de mémoire. Rassemblant souvenirs et anecdotes personnels, ils sont amenés à réfléchir aux mécanismes de la mémorisation et aux manières de matérialiser les souvenirs. Des stages inédits de 3 jours sont proposés aux 8-12 ans autour de l’exposition « Un musée imaginé, et si l’art disparaissait ? Au programme beaucoup d’imagination, un peu de bidouillage, pas mal de bricolage, et de la rigolade !
Le programme des activités jeune public
Hauts- de-France : Découvrir une civilisation menacée
Musée du Louvre-Lens (62)
Une civilisation exceptionnelle mais méconnue est à l’honneur au Louvre-Lens : la Mésopotamie. L’exposition « L’histoire commence en Mésopotamie » invite à découvrir, sur plus de 3000 ans, son économie et ses croyances, ses villes, sa société, ses textes, ses rois et ses empires mais aussi l’histoire de sa redécouverte, ses paysages et son histoire actuelle. Plus de 400 objets réunis exceptionnellement témoignent du degré de sophistication des sociétés mésopotamiennes. De nombreux sites archéologiques sont la cible actuellement de destructions et de trafic d’antiquités. Les familles sont particulièrement attendues pendant les vacances. Un livret-jeu est à la disposition des enfants de 7 à 12 ans pour découvrir l’exposition d’une manière ludique. Des visites et ateliers thématiques sont proposés chaque jour aux familles et aux enfants : une visite guidée de l’exposition, l’atelier « Ma ville de Mésopotamie », pour les 4-7ans, « L’épopée de Gilgamesh » pour les 4-7 ans et les 8-12 ans, l’atelier famille, « L’histoire commence.. » et « Construire Babylone »
Les activités des vacances de Noël
Nouvelle Aquitaine : Elucider un meurtre..
Espace Mendès France à Poitiers (86)
Pendant les vacances de Noël, l’Espace Mendès France propose aux jeunes, chaque jour, des animations, des ateliers, des spectacles. Réaliser un jeu vidéo, élucider un meurtre, compter les étoiles et explorer la voie lactée, se mettre en scène comme au cinéma, décrypter l’ADN, étudier le PH, découvrir des illusions d’optique…sont au programme. Une initiation à l’astronomie est même programmée pour les 3-6 ans. Un ciné-concert est prévu au Planétarium pour découvrir des cartoons. Et il est toujours possible de visiter les expositions interactives, « Insectes », et « Maths & Puzzles ».
Le programme des activités pendant les vacances
Occitanie : Dans la peau d’un chat ou d’un chien ?
Muséum de Toulouse (31)
Jeux, manips, expériences surprenantes et déroutantes attendent les visiteurs au Muséum pour découvrir les chiens et les chats. Actuellement ils sont, en France, près de 20 millions dans les foyers, et on dénombre 343 races de chiens et 72 de chats. Comment sont-ils devenus différents des animaux sauvages ? Quelles sont leurs émotions ? Comment perçoivent-ils le monde ? Nous comprennent-ils ? « Chiens & chats L EXPO » fait le point sur les dernières avancées en éthologie, la science du comportement animale qui bouleverse les idées reçues sur ces animaux. Le jeune public est très attendu en famille, à cette exposition inédite, aussi pédagogique que ludique. A travers un parcours interactif et sensoriel réparti en trois thématiques, le public se glisse tour à tour « Dans leur peau », puis « Dans leur tête », avant d’explorer la nature des relations de l’animal avec l’Homme « Dans la société ».
Paris & Ile-de-France : Apprentis cinéastes
La Cinémathèque propose aux jeunes pendant les vacances de Noël, deux stages. « Dessins très animés » initie les enfants de 9 à 11 ans aux différentes techniques du dessin animé, puis les invite à réaliser à leur tour leur propre film d’animation. Un stage pratique de trois jours, est proposé aux adolescents cinéphiles : au programme s’initier à la prise de vue et au cadrage, se poser des questions de narration et s’essayer à la réalisation de quelques séquences dans le cadre d’un atelier collectif. Tous les jours, pendant les vacances, la Cinémathèque propose aussi aux familles avec enfants de 3 à 14 ans, des séances pour révéler les secrets des films, découvrir les grands réalisateurs et le cinéma du monde entier. Les jeunes ont également la possibilité de découvrir d’une manière ludique, grâce à un livret-jeu, l’exposition « De Méliès à la 3D, la machine cinéma ».
Cuisine moléculaire et ateliers bidouille à l’Exploradôme
Pendant les vacances de Noël, l’Exploradôme (Vitry, 94) propose chaque jour, des ateliers scientifiques. « Garde l’équilibre » fait découvrir aux 6-8 ans les principes qui permettent de se maintenir en équilibre, « Faites de la musique » apprend aux enfants à partir de 8 ans, à créer un morceau de musique sur ordinateur, « Cuisine moléculaire » propose des expériences gustatives et scientifiques pour découvrir les bases de la chimie, « Kerbal space program » invite les jeunes à construire une fusée, un satellite puis à le lancer dans l’espace. « Fais ton cinéma » initie les participants au montage vidéo. « Macadam safari » est un atelier de découverte du monde vivant urbain pour les 4-6 ans. « Les rendez-vous du ciel » explique les phénomènes célestes. « 1,2,3, nous irons au bois » emmène les enfants de 4 à 6 ans dans une ballade en forêt pour leur faire découvrir les secrets des arbres. Attention…pour participer à ces ateliers, il est nécessaire de s’inscrire.
Le programme des vacances de Noël
Provence-Alpes-Côte d’azur : Devenez un athlète pour une journée
Musée national du sport à Nice (06)
Le village olympique de Rio reconstitué au musée national du sport, attend les passionnés pour revivre les performances françaises, sur grand écran. Tous les grands moments sont retransmis. Mais le village olympique aborde aussi la candidature de Paris en 2024, et revient sur les jeux de 1900 et 1924 qui se sont déjà déroulés dans la capitale. Des visites-jeux sont prévues pour les familles avec enfants de 5 à 14 ans : elles sont invitées à se constituer en équipes pour subir des épreuves sur les jeux olympiques. Un mini-stage est proposé aux enfants de 6 à 12 ans, « Devenir un athlète olympique le temps d’une journée » : visite guidée de l’exposition, épreuves sportives sont au programme.
« De Rio à Paris, d’un rêve à l’autre »
Béatrice Flammang