Regarder et fabriquer les images à l’ère numérique
« Progressivement mais inéluctablement, le cinéma est englobé par le numérique. (…) Pour nous, qui sommes pédagogues avant tout, l’enjeu se situe essentiellement au niveau de la place nouvelle du spectateur, de sa capacité à réagir, à s’inscrire dans ces images et ces sons en étant lui-même producteur et lecteur avisé, lecteur avisé parce que producteur » (Renaud Ferrera de Oliveira). Les actes du séminaire PNF sur « L’enseignement du cinéma à l’ère du numérique » sont désormais disponibles en ligne. Au programme : conférences, exemples de projets de classes autour de Miyazaki ou de la guerre 14-18, présentation des plateformes des ressources numériques Ersilia, Nanouk, Kinétoscope …
http://eduscol.education.fr/cid100227/seminaire-2016-le-cinema-a-l-ere-du-numerique.html
Un écrivain, un MOOC ?
Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours diffusé sur internet, gratuit et libre d’accès. Au moment où le Petit Palais consacre une grande exposition française à l’écrivain Oscar Wilde, la Sorbonne propose d’explorer en ligne les aspects majeurs de son œuvre. Le Mooc, réalisé par Pascal Aquien, se déroulera à partir du 27 octobre pendant six semaines sur la plateforme edX.
Inscription :
https://www.edx.org/course/oscar-wilde-ecrivain-et-penseur-du-sorbonnex-ll001x
Présentation :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=204&v=AxSrruoA4Kc
Un Mooc sur la grammaire française
Organisé par Sillages, une association de grandes écoles et universités, ce mooc s’adresse aux étudiants français et francophones désireux de fortifier leurs bases de grammaire française pour aborder leurs études supérieures, qu’elles soient littéraires, économiques et commerciales, ou scientifiques. Au-delà, cette formation sera ouverte à tout apprenant français ou francophone désirant se former à la grammaire française. La formation abordera sur 56 séquences le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.
http://flot.sillages.info/?portfolio=grammaire-elementaire-de-la-langue-francaise
La Comédie française se diffuse au cinéma
Durant la saison 2016-2017, la Comédie française va diffuser en direct dans plus de 300 cinémas trois de ses créations : Roméo et Juliette, Le Misanthrope, Cyrano de Bergerac. Le but est d’éveiller le gout des spectateurs en permettant au plus grand nombre d’accéder aux pièces de théâtre. Un quota d’invitations est réservé aux enseignants pour les retransmissions en direct. S’ils le souhaitent, 3 semaines après celles-ci, ils peuvent prendre contact avec le cinéma en question pour organiser une rediffusion de la captation à destination des classes, et ce pendant toute l’année scolaire. Des ressources pédagogiques seront aussi proposées en ligne.
Présentation et inscriptions :
http://www.pathelive.com/programme/comedie-francaise
Aborder les œuvres par l’éthique ?
Et si l’approche de des œuvres n’était pas qu’esthétique ? Le laboratoire Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes organise le 16 novembre une journée d’étude sur le thème « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs ». Il s’agit de saisir combien une approche de l’œuvre par le questionnement éthique peut susciter l’investissement de l’élève sujet lecteur, mais aussi de percevoir comment la littérature peut participer à l’enseignement moral et civique.
Sexisme : changer la langue pour changer le monde ?
Faire progresser l’égalité femmes / hommes par sa manière d’écrire, c’est l’objectif d’un « manuel d’écriture inclusive » disponible en ligne. Les recommandations sont simples : accorder en genre les noms de fonctions et métiers (par exemple « la professeure », « la proviseure ») ; utiliser le féminin et le masculin (par exemple avec le point milieu « les enseignant·e·s ») ; ne plus mettre de majuscules à « Femme » et « Homme » (« les Droits Humains » plutôt que les « Droits de l’Homme »). Dans la continuité du « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe », il s’agit de faire des mots un outil d’émancipation. Y compris dans le lieu où on construit maitrise de la langue et représentation du monde : l’Ecole ?
En ligne :
http://www.ecriture-inclusive.fr/
Dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/06112015Article635823908787529063.aspx
Français : un site de partage de ressources
A découvrir : le site « Didact@lyon », qui propose des ressources autour de l’enseignement du français dans le secondaire : dispositifs et outils pour la classe, analyses sur les programmes, informations sur la recherche et l’innovation en didactique du français. Le collectif à l’origine du site veut favoriser une démarche de co-construction avec les internautes. Il souhaite « promouvoir la didactique du français comme vecteur de professionnalité des enseignants ».
Le site Didact@lyon
Meirieu : De la conquête de l’orthographe
« J’ai toujours, tant pour mes élèves, mes étudiants que mes collaborateurs, été perçu comme un maniaque de l’écriture et, particulièrement, de l’orthographe… Je fus donc, dans ce domaine, un enseignant particulièrement pénible et, si je ne suis pas certain d’avoir toujours utilisé les méthodes didactiques les plus efficaces, je reste convaincu d’avoir pu faire partager à beaucoup ce goût pour « la belle ouvrage »… Je ne renie rien de tout cela ». Philippe Meirieu revient sur la conquête de l’orthographe et de l’écrit dans un joli texte. « Je ne regrette pas une seconde le temps passé à ce que beaucoup considéraient comme une « obsession » passablement ringarde, mais dans laquelle je m’obstine aujourd’hui, quitte à prendre le risque de brouiller les cartes. « Entrer dans l’écrit » m’est toujours apparu comme la priorité des priorités à tous les niveaux de l’enseignement et de la formation. À condition, bien sûr, d’entendre cela au sens de Célestin Freinet : « On entre dans l’écrit, on apprend l’orthographe et on accède à la pensée… ensemble ! » »
http://www.meirieu.com/ARTICLES/ENTREE_ECRIT.pdf
Découvrir Blaise Pascal
La Bibliothèque nationale de FRance met en ligne un copieux dossier sur Blaise Pascal. » Scientifique, il bouleverse les données des mathématiques et de la physique. À 19 ans, il invente une machine à calculer qui préfigure nos ordinateurs. Il forge, avec les Provinciales la littérature polémique. Par-dessus tout, dans une langue incomparable, qu’il contribue à fixer, il écrit des pages mémorables sur la condition humaine, sa liberté et sa finitude, entre cœur et raison, sciences et expériences. Il brise les cadres de la pensée théologique de l’époque par un questionnement qui continue à nous interpeller. »
http://gallica.bnf.fr/essentiels/pascal
Refonder les humanités dans la culture numérique
Dans le cadre du PNF, le 7ème Rendez-vous des Lettres se déroule les 28-29 novembre 2016 à la Bibliothèque nationale de France sur le thème « Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission : Culture antique, culture numérique, d’une Renaissance à l’autre ? » Au programme : conférences, tables rondes, ateliers avec Hélène Merlin–Kajman, Barbara Cassin, Marcel Lebrun, Catherine Becchett-Bizot, Francois Taddéi, Milad Doueihi, Jean-Michel Le Baut, Francoise Cahen, Marie Soulié, Amélie Mariottat, Caroline Duret … La brochure pédagogique est accessible en ligne : on y trouvera de nombreux exemples de pratiques de classes tentant de refonder les humanités dans la culture numérique.
La brochure pédagogique :
http://eduscol.education.fr/cid109672/rendez-vous-des-lettres-2016.html
Le programme :
http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/
Les éditions précédentes dans le Café pédagogique :
https://www.pearltrees.com/t/seminaire-pnf-lettres/id6898044
Travailler informatique et littérature avec les œuvres de Serge Bouchardon
« Il est absolument fondamental que les professeurs de lettres s’investissent progressivement dans l’enseignement « Informatique et Création Numérique » en série L » (F. Cahen). Favoriser chez les élèves l’appropriation créative des nouvelles technologies ? Une belle ambition illustrée par David Roche, professeur de sciences-physiques, dans un atelier du 7ème Rendez-vous des Lettres. Sur son site, il propose des éclairages techniques sur le mode de programmation utilisée dans l’œuvre multimédia de Serge Bouchardon « Déprise ». Serge Bouchardon vient de publier une nouvelle création étonnante, « Agir », une application qui propose 4 expériences interactives autour de verbes d’action. Chaque tableau se présente comme une réponse aux injonctions contemporaines : être adaptable, être dynamique, trouver sa voie, oublier pour aller toujours de l’avant…
Sur le site de David Roche :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/informatiquelycee/lettres/index.html
Le site de Serge Bouchardon :
http://www.sergebouchardon.com/
L’œuvre « Déprise » de Serge Bouchardon :
Présentation vidéo de l’application « Agir » :
https://www.youtube.com/watch?v=-RBn447_irY&feature=youtu.be
Françoise Cahen et l’ICN :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/01122016Article636161748312630370.aspx
Des classiques à lire sur tablettes
La bibliothèque en ligne Gallica propose plus de 3 600 livres numériques EPUB à télécharger gratuitement. La Direction du Numérique pour l’Éducation en a sélectionné 75 à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. D’Andersen à Zola, de Dante à Rimbaud, les ouvrages parcourent différents genres en littératures française et étrangère.
AFEF : valeurs de la littérature à l’Ecole
Enseigner la littérature, est-ce transmettre son histoire, celle des auteurs et des mouvements ? travailler sur le texte selon une approche structuraliste ? désormais peut-être prendre davantage en compte le sujet lecteur, sa sensibilité, son expérience du monde ? Dans cette perspective, l’Association Française des Enseignants de Français organise une journée d’étude le 14 janvier 2017. Avec plusieurs questions au programme : la valeur de la littérature à l’Ecole résiderait-elle dans sa capacité à interroger et à transmettre des valeurs ? comment, pédagogiquement, faire aussi résonner la littérature sur les plans éthique, social et politique ?
Présentation de la journée :