Des ressources pour la classe…
Une web TV en cours d’espagnol
Signalée par l’Agence des usages Tice, l’expérience de Laura Navarro en EREA à Montgeron (91) montre comment améliorer le niveau des élèves et travailler des compétences nouvelles en cours d’espagnol en développant une web TV. » Les élèves élaborent l’émission par groupes, en s’appuyant sur les traces écrites (sélection d’informations pertinentes et réorganisation de celles-ci) et en effectuant des recherches complémentaires. Ensuite, les rôles sont répartis au moment d’effectuer l’enregistrement, jamais avant car, à ma grande surprise, au dernier moment, apparaissent toujours des volontaires inespérés pour être face à la caméra ! Une émission ne doit pas être figée dans les rôles, il faut laisser sa place à l’improvisation et veiller à dédramatiser l’activité qui peut être stressante pour certains élèves, étant donné qu’ils s’exposent à la caméra et au regard des autres. »
La web Tv
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/une-webtv-en-cours-d-espagnol-1271.htm
Un blog en espagnol
« Ce blog a pour objectif principal de mettre à la disposition (des élèves) des ressources pour compléter les cours et pour travailler en autonomie (points de grammaire, activités lexicales, compréhension orale, activités type bac, etc.). Ils pourront trouver aussi des informations concernant le monde hispanique (cinéma, traditions, médias, musique, etc.). Il s’agit, pour la plupart, de documents que j’utilise pour mes cours ou bien que j’ai trouvés dans différents sites internet ». Valentina Castillo-Muñoz , professeure à Confolens, présente déjà de nombreuses ressources.
Le blog
http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lpoconfolens-espagnol
Accueillir un professeur étranger dans sa classe ?
Ca marche dans les deux sens. Le CIEP assure la gestion de plusieurs programmes de mobilité enseignante pour le compte du ministère et particulièrement le programme « Séjours professionnels » . Il est conçu pour des professeurs de langue vivante qui souhaiteraient effectuer un séjour de deux semaines dans un établissement européen ou accueillir un professeur étranger durant 2 à 4 semaines. Les pays partenaires sont l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni.
Pour plus d’information
http://www.ciep.fr/mobilite/sejours-professionnels
Accueillir un jeune suédois au lycée ?
Les lycéens suédois peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité versée par leur gouvernement. Une circulaire publiée au BO invite les lycées dotés d’un internat à les accueillir.
Au BO
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=109482
Sur le site du Café
|