L’HEBDO PRIMAIRE
FEI16 : Daniel Gostain et les empêchements d’apprendre
Professeur des écoles à Paris, Daniel Gostain a une double vie. Régulièrement il devient Schlémil, un des 4 clowns de la Compagnie Tape l’incruste. Mais c’est pour offrir un autre visage de l’instit. Celui qui sait toucher l’élève et le faire réfléchir par le détour artistique. C’est ce patient travail sur les empêchements d’apprendre que vient de reconnaitre le Grand prix du jury du Forum des enseignants innovants.
La Classe Plaisir : Partir en week-end tout regonflés !
Des moments de plaisir ? J’en ai le vendredi après-midi, quand, après avoir rangé la classe, chacun fait son métier puis s’installe pour le conseil … C’est le moment où on ouvre le frigo…. C’est comme ça qu’on appelle notre « morceau de tableau » consacré à l’ordre du jour du conseil…
Partager des pratiques
Construire le temps. Faire des maths. Changer l’évaluation. Comprendre l’espace. Apprendre le métier d’élèves. Autant de dossiers ouverts par le site belge « Partager des pratiques », créé par l’Ecole supérieure de pédagogie du Hainaut. Chaque dossier associe réflexions d’eperts , mises au point et question de praticiens. Un ebele réussite où piocher de la réflexion pour ses cours.
Rencontre avec un poète : Jean-Pierre Siméon
À Beauvoir, petit hameau du département de l’Yonne, Jean-Pierre Siméon affirme et réaffirme que « La poésie sauvera le monde ». Ça se passe au « Bellovidère », théâtre à la campagne, salle de spectacle pluridisciplinaire. Le poète, homme de théâtre et Directeur Artistique du Printemps des Poètes, est venu présenter son livre édité au PASSEUR Éditeur sous ce titre enchanteur et surprenant.
Gfen : Pour que la maternelle fasse école : Apprendre à comprendre le monde
Peut-on proposer aux élèves des savoirs exigeants, des supports résistants, dans des dispositifs collectifs et interactifs ? Comment avoir de l’ambition pour eux et créer des situations authentiques pour apprendre et comprendre ? Quelle posture pour l’enseignant : verbaliser ce qu’ils ne sont pas encore capables de décrire ou de commenter, expliciter les séances, pratiquer une évaluation positive qui tient compte des progrès de l’enfant ? Quelle place pour l’apprentissage du vocabulaire et l’acculturation, surtout pour les enfants les plus éloignés de la culture scolaire ? A quelles conditions ne laisser aucun enfant au bord de la route, seul face à la complexité du monde ? Voilà des questions pour les 9èmes Rencontres nationales de maternelle organisées le 28 janvier 2017 à Paris par le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique.
Primaire : A quoi servent les histoires racontées aux enfants ?
» Les experts ont découvert que les histoires ont une influence considérable sur la compréhension qu’ont les enfants du monde dans lequel ils vivent. En plus de participer au développement des aptitudes en littératie de l’enfant, elles sont le véhicule de valeurs, de croyances, d’attitudes et de normes sociales qui façonnent leur conception de la réalité », explique le site québécois RIRE en se basant sur une étude américaine. » Les travaux de Peggy Albers ont montré que les enfants apprennent comment se conduire, comment penser et comment agir à travers les personnages qu’ils rencontrent dans les histoires ».
Enseigner plus explicitement
Que signifie enseigner plus explicitement en éducation prioritaire ? « Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? » Le Cnetre Alain Savary de l’Ifé interroge Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou. Trois vidéos dont les principaux apports sont résumés. P Rayou explique pourquoi l’enseignement doit être plus explicite. S Cèbe invite à distinguer enseignement explicite et instruction directe. J Bernardin et P Rayou interviennent sur quand expliciter. La place de l’accompagnement personnalisé est interrogée.
L’HEBDO LETTRES
Rendez-vous des lettres 2016 : Transformer la formation dans la culture numérique ?
Un nouveau dispositif est actuellement en vogue : le hackathon. Dans de tels événements, des développeurs volontaires se réunissent sur un temps limité pour faire de la programmation informatique collaborative. Le hackathon pédagogique en est une déclinaison dans le domaine éducatif : des enseignants se retrouvent pour construire un projet, et ainsi partager et enrichir leurs compétences. Le hackathon fait de la formation un événement : est-il susceptible de favoriser jusque dans l’Education nationale une culture de la coopération et de la créativité ? Professeur-e-s de lettres, Sarah Pépin-Vilar et Lionel Vighier ont participé au hackathon « Faire Racine en classe à l’heure du numérique » qui a eu lieu au 7ème Rendez-vous des Lettres les 28-29 novembre. Ils témoignent ici d’une expérience qui interroge le système : peut-on transférer et adapter un tel dispositif pour revitaliser les modalités de la formation continue?
Travailler informatique et littérature avec les œuvres de Serge Bouchardon
« Il est absolument fondamental que les professeurs de lettres s’investissent progressivement dans l’enseignement « Informatique et Création Numérique » en série L » (F. Cahen). Favoriser chez les élèves l’appropriation créative des nouvelles technologies ? Une belle ambition illustrée par David Roche, professeur de sciences-physiques, dans un atelier du 7ème Rendez-vous des Lettres. Sur son site, il propose des éclairages techniques sur le mode de programmation utilisée dans l’œuvre multimédia de Serge Bouchardon « Déprise ». Serge Bouchardon vient de publier une nouvelle création étonnante, « Agir », une application qui propose 4 expériences interactives autour de verbes d’action. Chaque tableau se présente comme une réponse aux injonctions contemporaines : être adaptable, être dynamique, trouver sa voie, oublier pour aller toujours de l’avant…
Enseigner le vocabulaire
Comment favoriser l’acquisition du lexique ? La Page des Lettres de l’académie de Versailles présente une approche innovante de l’enseignement du vocabulaire : « la méthode proposée, déjà solidement expérimentée en primaire et jusqu’en 5ème peut facilement s’adapter au cycle 4 du collège en particulier dans le cadre des EPI ou de l’AP qui rendra plus pertinente encore une approche fondée sur la polysémie des mots. »
Ecrire des lettres de non-motivation
Les étudiants en BTS industriel d’Emmanuelle Floury au lycée Chevrollier d’Angers ont écrit d’étonnantes lettres de non-motivation. A partir d’une offre d’emploi, chacun écrit une lettre de motivation conforme aux usages. Puis, à la manière de Julien Prévieux, il doit « repérer un élément précis dans l’offre d’emploi, le développer de façon humoristique et finalement refuser, poliment, cette offre d’emploi ». L’objectif de cette amusante activité « est que ces étudiants, qui bloquent parfois a priori sur la notion de culture générale, perdent leurs inhibitions face aux textes et à l’écriture. »
La chronique de Véronique Soulé : Marie et Marlène, le twittroman et le bonheur d’être profs
Marie Especel et Marlène Partyka sont des profs comme on les aime : joyeuses, dynamiques, aimant les élèves et passionnées par leur métier. Les 24 et 25 novembre derniers à Paris, elles ont participé au 9ème Forum des enseignants innovants. Rencontre.
Lettres : Le Chsct ministériel adopte des recommandations pour le bac de français
Faire passer le bac de français relève-t-il d ela maltraitance ? Selon le Snes, parfois oui. Le syndicat souligne le vote d’un avis du comité d’hygiène et de sécurité du ministère de ‘léducation nationale concernant les épreuves d’EAF. Il recommande notamment que » le nombre maximum de candidats à interroger à l’oral soit de 11 par journée complète ; la surveillance des couloirs soit organisée afin de permettre aux examinateurs de s’absenter ponctuellement lorsqu’un élève prépare son passage à l’oral ; les enseignants convoqués pour l’oral soient dispensés de surveillance d’examen ».
Rendez vous des Lettres 2016 : Des humanistes numériques au lycée ?
Les 28-29 novembre à la Bibliothèque nationale de France, le 7ème Rendez-vous des Lettres a exploré les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission à l’ère du numérique. Le livre, en son temps, a permis de diffuser plus que jamais les ouvrages de l’esprit et favorisé le développement de l’humanisme. Le numérique, à son tour, ouvre des horizons inconnus, invente de nouvelles façons de construire et partager la connaissance. Peut-on alors, comme Milad Doueihi, parler d’un « humanisme numérique » ? Et si, dans les va-et-vient créatifs et fructueux entre le livre et les écrans, l’Ecole se donnait aussi pour défi de former des « lettrés du numérique » ? D’une Renaissance à l’autre : éclairages sur ces humanités réinventées à la lumière de créations originales de lycéens de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix…
L’HEBDO SCIENCES
Vincent Faillet, professeur de classe mutuelle
Vincent Faillet, enseignant de SVT au lycée Dorian (Paris 11ème) a totalement réorganisé sa salle de classe. Les murs sont couverts de tableaux et les tables disposées en ilots pour un travail de groupe. Ses séances se déroulent désormais en 3 actes. Quel lien entre cette salle de classe reconfigurée et l’idée de « classe mutuelle » ? Quelle place pour l’enseignant ? Entretien avec Vincent Faillet
Pisa : Marion van Brederode : Comment l’Ecole fabrique les inégalités devant le savoir
Alors que Pisa 2015, dont la dominante est les sciences, vient encore de montrer de très fortes inégalités sociales et ethniques des élèves dans l’acquisition des compétences scientifiques, peu de travaux montrent comment celles-ci se créent dans la classe. C’est tout l’intérêt de la thèse de Marion van Brederode. Analysant programmes, manuels et cahiers d’élèves de 6ème en SVT, elle montre comment l’enseignement est socialement différencié. Pendant que les enfants des collèges favorisés acquièrent une vision savante et systèmique des SVT, les autres s’en tiennent à une approche descriptive et décomplexifiée.
Faire des maths en trois actes
Comment résoudre un problème en trois étapes ? Réponse avec Dan Meyer, conférencier et professeur américain prônant les problèmes ouverts et la prise d’initiatives chez les élèves dans son enseignement des mathématiques. Conçue comme un véritable parcours d’apprentissage, cette histoire en trois actes est l’exploration d’une situation réelle et concrète sensée donner envie aux collégiens et lycéens de faire des maths. Au cours de l’acte 1, une image ou une vidéo diffusée suscite des interrogations chez l’élève. Puis, l’acte 2 le conduit à surmonter les obstacles du problème en cherchant les ressources utiles, en réactivant des capacités et en développant de nouveaux outils. Enfin, l’acte 3 lui donne une solution souvent en images. La mise en scène est à découvrir sur le blog de Dan Meyer.
Jouer en maths dans le Petit vert
Le petit vert, la revue de la régionale Lorraine de l’Apmep , publie plusieurs séquences pédagogiques de jeu mathématiques en classe. Laurine Huguin montre comment elle utilise le jeu Uno fractions en classe de 5ème, un jeu de cartes qu’elle a construit. » J’ai pu me rapprocher des élèves en difficulté pour les conseiller. Cependant, je me suis sentie presque inutile car les élèves se corrigeaient entre eux, ce qui est pourtant un bon point. J’ai eu l’impression, et les élèves aussi, de ne pas faire une séance de mathématiques ». Cédric Sotteau rend compte d’une autre expérience de jeu de cartes en première ES. » J’ai été vraiment surpris de l’engouement des élèves, car -je l’avoue- j’étais plutôt anxieux de faire jouer des adolescents de 16-17 ans. Mais ils ont beaucoup aimé et ont montré un grand esprit de compétition, doublé d’une véritable envie de bien expliquer. Le jeu reste donc, en première, un formidable moyen d’enseigner ».
Etudier les cétacés en SVT avec Frédérique Théry
Comment travailler facilement sur les cétacés en classe ? Frédérique Théry, enseignante de SVT au lycée Marcelin Berthelot réalise un dossier mis en ligne sur le site de l’académie de Créteil. De la comparaison des membres antérieurs avec le logiciel Phylogène en passant par l’étude des chants des baleines à bosse avec Audacity, les 6 fiches pédagogiques permettent aux lycéens de discuter la notion d’espèce. Ce dossier relu par Guillaume Lecointre évoque même l’existence d’hybrides chez les cétacés. Entretien avec Frédérique Théry pour qui « l’enseignement des sciences devrait accorder une plus large place à une réflexion sur les sciences ».
La science amusante et efficace avec Sciences in School
Alors que Pisa montre la difficulté du système éducatif français à élever le niveau en sciences, voilà une piste pour le ministère : assurer la traduction en français et la diffusion de la revue européenne « Science in school ». Chaque mois elle montre comment rendre l’enseignement des sciences amusant et efficace. Au palmarès de la dernière livraison deux expériences de niveau primaire et lycée retiennent notre attention parmi d’autres. A l’école primaire, Science in School invite les élèves à être un aimant. En jouant ce rôle à travers les étapes de la dure vie d’un aimant, les écoliers comprennent la structure de l’aimant et les régles du magnétisme. L’autre séquence de niveau lycée porte sur les neurones. Avec une paire de ciseau, du chloride de potassium, de l’eau distillée et des voltmètres, elle invite à simuler le fonctionnement des neurones lors de travaux de groupe.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Géo : Des sujets d’EPI proposés par la FNTP
Comment relever le défi de la mobilité en centre ville ? Que nous apprend l’aménagement du Mont Saint Michel ? Voilà deux des sujets d’EPI proposés par la Fédération nationale des travaux publics. L’EPI sur la mobilité en centre ville s’adresse aux enseignants de géographie et technologie sur une dizaine d’heures. Il invite à prendre conscience d’un véritable problème d’aménagement du territoire à travers une étude de la circulation dans sa ville. De là il propose une découverte des dynamiques des aires urbaines pour arriver à une modélisation de la gestion des obstacles à la circulation.
Histoire – géo : Pour une autre évaluation au collège
Comment diversifier les formes d’évaluation et surtout amener tous les élèves à y participer ? Marianne Finaltéri, professeure au collège Paul Eluard de Châtillon (92), propose une belle réflexion appuyée sur des exemples précis d’évaluations réalisées au collège. Elle met en avant l’évaluation formatrice : l’élève fait lui même (seul ou en groupe voire en classe entière) la liste des critères de réussite. Puis, il choisit ceux qu’il veut travailler. Cette évaluation donne un statut positif à l’erreur. On peut utiliser le stylo rouge, ne pas duper les élèves et les engager tous dans l’évaluation.
Eco : Un Européen sur 10 ne peut offrir un verre à un ami
» Quelque 13,0% de la population de l’Union européenne (UE) âgée d’au moins 16 ans déclaraient en 2014 ne pas avoir les moyens de sortir chaque mois avec des amis ou des membres de la famille pour un verre ou un repas par manque de moyens financiers, et 17,8% ne pas pouvoir se permettre de participer à une activité de loisir », établit une étude Eurostat. Cette vision très concrète de la pauvreté met en avant l’est d el’UE mais aussi la Grèce ou l’Irlande et même l’Allemagne. La France est nettement épargnée avec un taux de 6%, c’est à dire moins de la moitié du taux européen (Allemagne 14%, Royaume Uni 10%).
Histoire : CNRD : Les ressources du Mémorial
Le Mémorial de la Shoah propose de nombreuses ressources pour préparer avec les élèves le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017 dont le thème est : » La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Outre les ressources, les vidéos, le Mémorial invite aussi les établissements à accueillir une exposition. Il organise des ateliers.
Journée de la laïcité : La laïcité en actes avec Solidarité laïque
« Plus fort que la laïcité, la fraternité à hauteur d’hommes ». C’est une des tribunes réunies par Solidarité laïque pour la Journée de la laïcité. L’association donne à voir la laïcité en actes par exemple dans son action à Calais. Des textes montrent comment mettre en actes la laïcité en classe. Solidarité laïque donne aussi la parole à P Meirieu. » Je rêve d’une laïcité d’aujourd’hui qui prépare délibérément, pour demain, un monde fraternel »…
Histoire : La progressivité au collège
Comment aborder progressivement du cycle 3 au cycle 4 certaines compétences historiques ? Le site académique de Lille propose trois pistes. La première concerne la notion d’Etat. Comment entrer pas à pas dan cette notion complexe ? Avec quesl documents accompagner ce cheminement. Le deuxième exemple concerne l’analyse de document. Il nous propose des pistes en 6ème et e 3ème. Le dernier exemple montre comment travailler el repérage dans le temps, une compétence que certains élèves, par exemple dys, ont du mal à construire.
Il était trois fois Versailles
Des hommes, des lieux, des oeuvres : ce sont les 3 approches de ce webdoc proposé par Canopé. Rien d’extraordinaire. Les élèves écoutent un présentateur et ont accès à des textes. Les uns et les autres ne sont pas forcément adaptés aux élèves. Mais on a là un bel objet pour donner envie et préparer une visite du chateau de Versailles.
L’HEBDO LANGUES
FEI 16 : La littérature anglaise autrement ?
Depuis trois ans, Marie-Hélène Fasquel, professeur de langue et littérature au lycée International Nelson Mandela de Nantes, mène avec ses classes un projet qui ne cesse de grandir. Mêlant la classe inversée, l’analyse littéraire et l’écriture d’invention, en étroite coopération avec des universitaires, experts et auteurs et bien sûr avec l’aide des nouvelles technologies (Skype, Sway, TED Ed, Padlet, SlideShare, Issuu, Kahoot, Quizlet, Popplet, etc.), elle a su donner à ses élèves le gout de lire et d’écrire ainsi que des clés pour aborder sereinement des œuvres littéraires complexes et fascinantes.
Anglais : Comment traiter les notions du cycle terminal ?
C’est une vidéo que propose le site académique de Grenoble pour proposer des pistes de traitement des 4 notions du programme de terminale. L’oral du bac est aussi abordé.
Un blog en espagnol
« Ce blog a pour objectif principal de mettre à la disposition (des élèves) des ressources pour compléter les cours et pour travailler en autonomie (points de grammaire, activités lexicales, compréhension orale, activités type bac, etc.). Ils pourront trouver aussi des informations concernant le monde hispanique (cinéma, traditions, médias, musique, etc.). Il s’agit, pour la plupart, de documents que j’utilise pour mes cours ou bien que j’ai trouvés dans différents sites internet ». Valentina Castillo-Muñoz , professeure à Confolens, présente déjà de nombreuses ressources.
Accueillir un professeur étranger dans sa classe ?
Ca marche dans les deux sens. Le CIEP assure la gestion de plusieurs programmes de mobilité enseignante pour le compte du ministère et particulièrement le programme « Séjours professionnels » . Il est conçu pour des professeurs de langue vivante qui souhaiteraient effectuer un séjour de deux semaines dans un établissement européen ou accueillir un professeur étranger durant 2 à 4 semaines. Les pays partenaires sont l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni.
Accueillir un jeune suédois au lycée ?
Les lycéens suédois peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité versée par leur gouvernement. Une circulaire publiée au BO invite les lycées dotés d’un internat à les accueillir.
EPS
FEI16 : Pour une EPS qui connecte les élèves
Nos téléphones produisent une quantité non négligeable de données, que l’on nomme data. Pourquoi dès lors ne pas utiliser les datas de nos élèves au service des apprentissages ? Dans le cadre du 9ème Forum des Enseignants Innovants qui s’est déroulé les 25 et 26 novembre 2016 à Paris, nous avons rencontré Gaëtan Guironnet, professeur d’EPS au collège Gounod à Saint Cloud, qui nous présente son projet en demi-fond et en course d’orientation via l’usage de ces capteurs.
ARTS
FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ?
L’élève qui travaille avec son smartphone personnel modifie-t-il son rapport aux savoirs, aux apprentissages, à l’établissement scolaire ? Comment concrètement mettre en place au collège un dispositif de BYOD (« Bring Your Own Device » : « apporte ton propre matériel ») ou PAP (« Prenez vos Appareils Personnels ») ? Comment même modifier l’espace-classe pour que l’élève y soit plus actif et plus autonome ? Autant de questions essentielles auxquelles se confrontent Brice Sicart et David Cohen, professeurs d’arts plastiques dans l’académie de Nice. Retour sur leurs expériences et leurs projets, présentés au Forum des Enseignants Innovants 2016.
Enseignements artistiques : Les oeuvres au bac
Le BO du 8 décembre publie la liste des oeuvres qui seront présentées en 2017-2018 aux différents bacs. Cela concerne l’enseignement d’arts plastiques de L, toutes les options facultative d’arts plastiques, l’enseignement de cinéma de L, l’histoire des arts en série L et en option des différentes séries, la musique en L et en option.