Suffit-il de mettre les élèves ensemble pour éduquer aux valeurs du vivre ensemble ? Le CRIEPS (Collectif de Réflexion sur l’Intervention en Education Physique et Sportive) lance du 13 au 15 décembre « les soirées du CRIEPS » avec comme thématique « comment éduquer aux valeurs du vivre ensemble? » Guillaume Dietsch, professeur d’EPS répond à nos questions.
Pouvez-vous nous présenter votre collectif ?
Notre collectif réunit plusieurs collègues qui interviennent conjointement en établissement scolaire, à l’université et dans le cadre de la formation au métier d’enseignant. Nous nous donnons plusieurs objectifs : concevoir et proposer des dispositifs d’enseignement à la fois viables, notamment pour les enseignants exerçant en milieu difficile, et porteurs d’apprentissages signifiants pour les élèves ; mener une réflexion sur la prise en compte des enjeux actuels de l’école en EPS (évaluation, interdisciplinarité, valeurs, etc.) et prendre part collectivement à ces débats professionnels ; promouvoir une dynamique de travail et de réflexion permettant à chaque collègue de partager ses expériences professionnelles.
Pourquoi avoir décidé d’organiser les « Soirées du CRIEPS » ?
Ces soirées ont pour principal objectif de rassembler des personnes issues de différents univers autour de la thématique du « vivre ensemble » au sein de l’école. A travers elle, nous souhaitons partager et mutualiser un certain nombre de propositions concrètes, formalisées par des collègues de terrain, des universitaires et un inspecteur général de l’éducation. Cet ancrage institutionnel et professionnel devrait nous permettre d’identifier plusieurs démarches d’enseignement. Chacune donnera un éclairage singulier sur la thématique, ce qui nous permettra ensuite de croiser les points de vue en ouvrant les débats.
Quel est l’objet de ces trois conférences-débats prévues les mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2016 ?
Cette année, la thématique retenue est : « éduquer aux valeurs du vivre ensemble ». A travers cette thématique, nous souhaitons revenir sur l’un des grands chantiers de l’éducation, en prenant le temps de discuter de la place que les valeurs occupent aujourd’hui à l’école. Lors de ces trois journées, nous chercherons principalement à expliciter certains mécanismes scolaires pour identifier les enjeux actuels relatifs à la promotion des valeurs et leur mise en œuvre concrète au sein de nos pratiques professionnelles en EPS.
Est-ce ouvert à tout le monde ? Y-a-t-il une inscription au préalable ?
Oui, les trois soirées sont ouvertes aux collègues de terrain, aux étudiants et aux candidats préparant des concours d’enseignement. Elles se dérouleront les mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2016, à l’UFR STAPS de Créteil à partir de 17h30 (Amphi STAPS – Site de Duvauchelle, 27 avenue Magellan 94000 CRÉTEIL). Une pré-inscription est demandée.