Pédagogie
9ème Forum des enseignants innovants : Des professeurs reconnus par leurs pairs
La 9ème édition du Forum des Enseignants Innovants s’achève dans l’émotion avec la remise des différents prix. Récompenses symboliques décernés aux professeurs par leurs pairs : des associations professionnelles d’enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu) et le Café pédagogique. « Les enseignants innovants sont des professeurs reconnus par leurs pairs comme innovants. Le grand prix c’est déjà d’être ici ! » souligne François Jarraud. Mais quels projets sont mis à l’honneur par les associations partenaires et le vote des enseignants innovants ? Tour d’horizon du palmarès 2016.
FEI16 : Le cours magistral : Comment une »innovation » devient »tradition »
Le cours magistral une innovation ? C’est la thèse soutenue par Claude Lelièvre le 26 novembre lors du 9ème Forum des enseignants innovants. Intervenant aux cotés d’Eric Charbonnier et de 5 enseignants innovants, Claude Lelièvre revient sur l’histoire du cours magistral, une innovation de la fin du 19ème siècle. Alors tout ce qui est traditionnel aujourd’hui a été une innovation ?
FEI 2016 : Faire du collège un espace de débat
« Est-ce utile de venir au collège ? » Assurément oui au collège Pablo Neruda de Saint-Pierre-des-Corps où les élèves de tout niveau sont régulièrement amenés à débattre ensemble sur cette question et sur bien d’autres : « peut-on rire de tout ? », « sommes-nous libres d’aimer celui ou celle que l’on a choisi(e) ? », « doit-on craindre Facebook ? », « doit-on changer l’Ecole ? » … Morgan Gilot, professeur de mathématiques, présente au Forum des Enseignants innovants 2016 ce beau dispositif qui amène à construire au sein même du collège une culture du débat : des compétences argumentatives et orales, une ouverture au monde, un engagement citoyen, une aspiration à faire société.
L’HEBDO PRIMAIRE
Nantes : Freinet, Un mouvement toujours en construction
Au 24ème salon de la pédagogie Freinet, à Nantes, le 25 novembre 2016, pendant la soirée d’ouverture dans le grand amphi de l’ESPE de Nantes plein comme un œuf, ce sont ces mots « mouvement », « collectif » qui reviennent régulièrement tout au long des prises de paroles, comme un refrain, ou la trame de la chanson.
Ouvrons des pistes… itinéraires de 10 enseignants Freinet
« La pédagogie Freinet c’est moi… c’est nous… c’est vous ! » dans l’amphithéâtre de l’ESPE de Nantes ce 26 novembre c’est par une mise en scène que les 10 compagnons nous exposent les grandes questions abordées dans leur ouvrage collectif : leurs convictions et leurs doutes.
La Classe Plaisir : Trafic fluide
Depuis ce début d’année scolaire, une drôle de chose se passe dans la classe, une sorte de circulation « naturelle » qui me ravit. J’ai une classe de CE1, plutôt pleine d’allant, qui s’empare de tous les temps que je propose (d’où les guillemets mis à « naturelle », car la part du maître est bien présente), avec des élèves qui ne cessent de proposer, de s’engager, et, souvent de me surprendre. Comme si mon rêve formulé en fin d’année dernière se matérialisait !
Semaine de l’école maternelle à Nantes
Du 21 au 25 novembre, l’inspection académique de Loire Atlantique a lancé « la semaine de l’école maternelle ». » Si de nombreuses écoles maternelles ouvrent déjà leurs portes afin de mieux faire connaître les enjeux d’apprentissage de l’école maternelle (opérations portes ouvertes, expositions, concerts, rentrée échelonnée en toute petite section ou petite section, moments d’échanges avec les parents etc.), la Semaine Académique de l’école maternelle permet de nombreuses initiatives : des activités menées conjointement par l’équipe éducative et les parents, des moments de partage entre les enfants et leurs parents, des talents parentaux au profit des enfants, des cafés des parents, des rencontres débats sur des thématiques variées, des expositions ou concerts, des « fenêtres ouvertes » sur des moments de classe… », note le site académique. Il permet de découvrir plusieurs réalisations comme un film d’animation réalisé en MS et PS et l’utilisation d’un chantier installé dans l’école.
Le dessin en maternelle avec Maëliss Rousseau
» Enseignante depuis 8 ans en maternelle,… je me suis particulièrement intéressée au dessin et aux arts plastiques… Je suis influencée par la pédagogie de Germaine Tortel pour qui le projet artistique était un moyen privilégié pour former des êtres libres, conscients et responsables ». Maëliss Rousseau partage avec nous la force de ses projets artistiques. « Il n’est pas nécessaire d’avoir soi-même une pratique ni une formation artistique pour permettre aux élèves de développer leur habileté, leurs connaissances et leur sensibilité à travers les arts ». A découvrir…
L’HEBDO LETTRES
7ème Rendez-vous des Lettres 2016 : Transmettre et apprendre à l’heure numérique
Est-il juste d’opposer culture de la transmission et culture de l’apprentissage ? Loin de la menacer, le numérique ne serait-il pas en train de métamorphoser les modalités même de la transmission, au point de la revitaliser ? Quelles nouvelles pratiques lettrées inventer jusque dans l’Ecole pour que d’une Renaissance à l’autre advienne un humanisme numérique ? Les 28-29 novembre, à la Bibliothèque nationale de France, le 7ème Rendez-vous des Lettres a tenté d’éclairer ce que le numérique change aux humanités. De nombreuses tables rondes ont permis aux chercheurs et aux enseignants de porter un double regard pour éclairer en quoi la mutation en cours renouvelle en profondeur les apprentissages en proposant de nouveaux rapports aux œuvres et aux textes. Compte rendu de la 1ère journée …
7ème Rendez vous des Lettres Jour 2 : Refonder les humanités dans la culture numérique
Quelles nouvelles pratiques lettrées inventer jusque dans l’Ecole pour que d’une Renaissance à l’autre advienne un humanisme numérique ? Les 28-29 novembre, à la Bibliothèque nationale de France, le 7ème Rendez-vous des Lettres a tenté d’éclairer ce que le numérique change aux humanités. Le numérique ne serait-il pas en train de métamorphoser les modalités même de la transmission des œuvres, de favoriser une relation plus intime avec celles-ci, d’inviter à imaginer et à penser de nouvelles stratégies d’appropriation et de partage ? De nombreuses tables rondes ont permis aux chercheurs et aux enseignants de croiser leurs regards sur les mutations en cours. Compte rendu de la seconde journée…
7ème Rendez-vous des lettres : Françoise Cahen : Voyage numérique au bout de la littérature
A Alfortville, Françoise Cahen se confronte au quotidien à une question qui hante bien des professeurs de lettres : comment enseigner la culture du livre, la littérature, à une génération qui vit dans la civilisation des écrans, « après le livre » pour reprendre les mots de François Bon ? La solution est dans la pédagogie mise en œuvre, qui permet de dépasser bien des oppositions apparentes. Par exemple, on peut favoriser l’appropriation d’un roman aussi difficile que le Voyage au bout de la nuit en invitant les élèves à produire autour de l’œuvre des créations numériques variées : on peut les mettre en posture d’écrivains pour fortifier leur posture de lecteurs. Ce que propose Françoise Cahen, c’est bien la réconciliation entre culture littéraire et culture numérique. Et de lancer un nouveau défi : que les professeurs de français participent à l’enseignement facultatif « Informatique et Création Numérique » ! qu’ils fassent vivre à l’Ecole le champ des humanités numériques !
Rendez vous des Lettres 2016 : Des humanistes numériques au lycée ?
Les 28-29 novembre à la Bibliothèque nationale de France, le 7ème Rendez-vous des Lettres a exploré les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission à l’ère du numérique. Le livre, en son temps, a permis de diffuser plus que jamais les ouvrages de l’esprit et favorisé le développement de l’humanisme. Le numérique, à son tour, ouvre des horizons inconnus, invente de nouvelles façons de construire et partager la connaissance. Peut-on alors, comme Milad Doueihi, parler d’un « humanisme numérique » ? Et si, dans les va-et-vient créatifs et fructueux entre le livre et les écrans, l’Ecole se donnait aussi pour défi de former des « lettrés du numérique » ? D’une Renaissance à l’autre : éclairages sur ces humanités réinventées à la lumière de créations originales de lycéens de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix…
FEI 2016 : Christelle Lacroix : Le forum des écritures innovantes
Il était une fois un collège où chaque élève disposait d’une tablette numérique, où la wifi était partout accessible, où chaque classe était équipée d’un dispositif de réplication d’écran … Un conte pédagogique ? Une réalité pour Christelle Lacroix, professeure de lettres, qui en profite pour expérimenter de nouvelles modalités d’écriture, comme la production collaborative de contes, par exemple via Twitter, ou la réalisation de livres interactifs en simulation globale, par exemple autour de la science-fiction. Au Forum des Enseignants Innovants 2016, elle a présenté ses « ateliers collaboratifs d’expression » qui ouvrent bien des horizons pour l’apprentissage du français. Eclairages sur les dispositifs, les outils, les nombreux intérêts des démarches suivies …
Des 3èmes en marche littéraire dans Tourcoing
Professeure de lettres au collège Mendès-France de Tourcoing, Carole Guérin-Callebout présente via Prezi un très beau projet mené avec ses élèves de 3ème. L’enjeu est d’apprendre à lire sa ville et à se créer un monde. Au programme : lectures, créations, rencontres d’artistes, déplacements urbains… A l’arrivée : une riche expérience collaborative qui amène à faire de l’écriture une matière sonore.
Détournement pédagogique du Mannequin Challenge
Le Mannequin Challenge est actuellement un phénomène viral sur le web : il consiste à se filmer en adoptant une position figée, de préférence improbable. Professeur de lettres-histoire, Romain Cordier en a réalisé un étonnant détournement pédagogique avec ses Terminales usinage du CFAI de Besançon. « Dans le cadre de la séquence « La parole en spectacle », les élèves sont amenés à comprendre que pour rendre la parole efficace, elle peut – doit ? – être mise en scène. Nous étudions ainsi des discours d’Hitler, de Churchill ou de De Gaulle. Ce Mannequin Challenge tombe à pic pour montrer que l’on peut envoyer un message sans parler. Le deuxième avantage de l’activité est de permettre d’aborder le numérique. Pourquoi ces vidéos virales existent? Pourquoi disparaissent-elles très vite? On en profite pour parler aussi de l’identité numérique : qu’est-ce que je montre de moi en ligne ? »
L’HEBDO SCIENCES
La France en queue de peloton en maths et en sciences au primaire
Les désastreux résultats de l’enquête internationale Timss sont sans appel : en fin de CM1, les jeunes français ont un niveau nettement inférieur à la moyenne des 49 pays participant à l’enquête. Celle-ci évalue les compétences en maths et en sciences. En Europe la France se retrouve tout à fait en bas du tableau, 22ème sur 22, un résultat détestable. La ministre a mis en avant le 29 novembre la responsabilité des programmes de 2008 et de la suppression de la formation avant 2012. Deux mesures du gouvernement Fillon. Le Cnesco appelle à mettre en place un plan de formation ciblé et à renforcer l’encadrement pédagogique des enseignants.
TIMSS : Rémi Brissiaud : Les programmes de 2008 sont responsables
» On veut en France que les enfants connaissent les nombres très loin et très tôt. A l’évidence il faut bien se dire que c’est impossible ». Très critique des programmes de 2008, Rémi Brissiaud, spécialiste de l’apprentissage des maths au primaire, les rend responsables des mauvais résultats de Timss. Pour lui un accompagnement sérieux des nouveaux programmes de maternelle de 2015 et d’élémentaire de 2016 est nécessaire pour améliorer le niveau des écoliers français en maths.
TIMSS : Des syndicats « alarmés » qui invitent au sursaut dans la continuité
« Un effet de yoyo dans les programmes serait désastreux ». Qu’est ce qui réunit le Snuipp Fsu et le Se-Unsa e réaction aux mauvais résultats de l’enquête Timss sur l’enseignement des maths et des sciences ? Le refus d’une valse des programmes qui suivrait l’alternance politique en 2017. Avant tout il faut continuer ce qui a été entrepris depuis 2012. Mais C Chevalier, pour le Se Unsa, demande à revoir la formation. F Popineau pour le Snuipp Fsu, souhaite une réduction des effectifs élèves et un accompagnement sérieux des enseignants.
TIMSS : Les performances des élèves de terminales scientifiques
La France a participé également à Timss Advanced, une évaluation des compétences en maths et en physique des élèves de terminale S et de CPGE. Le grand intérêt est de pouvoir suivre l’évolution des lycéens français depuis 1995, 1ère année de participation de la France à cette version de Timss. En France le niveau a chuté fortement en maths et encore plus en physique. Mais cela tient aussi à l’élargissement de la terminale S à des élèves peu intéressés par les sciences. L’école française est rattrapée par son élitisme et sa hiérarchisation qui veut que la filière S ne soit pas seulement scientifique mais avant tout celle des « bons élèves » qu’ils aiment ou non les sciences.
TIMSS : Rémi Brissiaud : Erreur de diagnostic au Cnesco
Dans une tribune publiée dans le Monde du 30 novembre 2016, Jean-François Chesné, directeur scientifique du CNESCO s’exprime ainsi : « Les écoliers sont à la peine s’agissant de la maîtrise des fractions, des décimaux et des opérations ; beaucoup connaissent mal les tables de multiplication et ont du mal à saisir le sens des nombres. » Le diagnostic est inquiétant mais, plus inquiétant encore est cet autre extrait : « Les programmes ne me paraissent pas spécialement à mettre en cause, si ce n’est la fréquence de leur changement – sept en trente ans ! –, qui peut déboussoler les enseignants. » En effet, une telle prise de position masque la continuité des choix pédagogiques entre 1986 (circulaire Chevènement sur l’enseignement en maternelle) et 2015 et elle masque encore plus les deux seules ruptures remarquables, celle de 1986 et celle de 2015 qui consiste en une réhabilitation de la culture pédagogique d’avant 1986. Comment peut-on espérer que cette dernière rupture conduise à une amélioration des performances des écoliers français si elle n’est pas expliquée aux enseignants, si l’on va même jusqu’à en nier l’existence ?
FEI16 : Un MOOC pour le bac de sciences
Comment faire progresser les lycéens en sciences ? C’est tout le pari d’une équipe d’enseignantes de sciences en poste dans différentes académies. En relation par les réseaux sociaux, Géraldine Bridon, Geneviève Ponsonnet, Virginie Marquet, Mélanie Fenaert, Claire Lambert et Elisabeth Sélig produisent un MOOC destiné aux élèves de 1ères ES et L pour réviser le bac de sciences. « La force de cet outil : chaque élève construit son parcours de révision ». Découvrez les coulisses d’un projet collaboratif présenté au forum des enseignants innovants 2016.
FEI16 : Pédagogie inversée et plaisir d’apprendre
Placer l’élève au cœur de l’action est une réalité pour Valérie Rambaud, professeure de SVT au lycée Claude de France de Romorantin (41). Elle souhaite donner le plaisir d’apprendre, de chasser l’ennui et de remotiver certains élèves de terminale S. Sa technique : utiliser la mémoire sous toutes ses formes pour apprendre à apprendre. Les lycéens créent entre-autres une bande-dessinée collaborative en immunologie, un scénario d’un film sur la méiose et des exercices. Pour quelle réussite ? Qu’en retirent les élèves ? Rencontre avec Valérie Rambaud présente au forum des enseignants innovants 2016
SVT : La terre est ronde ?
Comment démontrer aux élèves que la terre est ronde sans passer par la case aéroport ? Gérard Fougerolle, professeur au collège Grand Champ de Grez-en-Bouère, propose de reconstituer l’expérience d’Eratosthène (IIème siècle avant JC). Il vous en coutera deux allumettes…
Sciences : Deux Mooc de La main à la pâte
La Main à la pâte s’invite dans M@gistère. Elle propose deux parcours de formation à distance à sa démarche d’apprentissage des sciences par investigation. Deux parcours ont été conçus : L’air, quelle drôle de matière ! pour les professeurs de cycle 2 et cycle 3 et Regards croisés sur l’énergie, pour les professeurs de cycle 3 et cycle 4, avec un fort ancrage dans l’interdisciplinarité. Les inscriptions sont ouvertes aux enseignants de toute la France sur la plateforme magistère jusqu’au 31 décembre 2016. Ils se déroulent à raison d’1 heure par semaine pendant 9 semaines, de janvier à mars 2017.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Histoire – géo : Pour une autre évaluation au collège
Comment diversifier les formes d’évaluation et surtout amener tous les élèves à y participer ? Marianne Finaltéri, professeure au collège Paul Eluard de Châtillon (92), propose une belle réflexion appuyée sur des exemples précis d’évaluations réalisées au collège. Elle met en avant l’évaluation formatrice : l’élève fait lui même (seul ou en groupe voire en classe entière) la liste des critères de réussite. Puis, il choisit ceux qu’il veut travailler. Cette évaluation donne un statut positif à l’erreur. On peut utiliser le stylo rouge, ne pas duper les élèves et les engager tous dans l’évaluation.
EMC : Journée d’étude de l’APHG
Comment les professeurs d’histoire-géographie et de philosophie conçoivent-ils les finalités de cet enseignement ? Comment le mettent-ils concrètement en oeuvre dans leurs classes ? Qu’apportent ces disciplines à l’enseignement moral et civique ? Quelles difficultés les professeurs rencontrent-ils dans le cadre de ce cours ? Un an après l’entrée en vigueur de ce nouvel enseignement, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie et l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public dressent un bilan lors dune journée d’étude le 10 décembre à Paris.
OCDE : Les inégalités s’accroissent
Triste constat fait par l’OCDE dans une nouvelle étude publiée le 24 novembre : la reprise existant depuis 2010 n’a pas renversé la tendance à la hausse des inégalités. La France semble le bon élève de l’OCDE avec notamment une hausse de la redistribution grâce à la réforme fiscale.
Une Journée de la laïcité le 9 décembre
Pour fêter la loi du 9 décembre 1905, le ministère impulse une Journée de la séparation des Eglises et de l’Etat le 9 décembre. » Cet anniversaire fournit l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.
Géo : Le recensement de 2013 mis en cartes
L’Insee met en ligne un outil cartographique qui décline les données du recensement aux niveaux régionaux, départementaux, des zones d’emploi ou des aires urbaines. Il concerne les résidences, l’age de la population, les types de familles, la population active.
La création des SES vue par A Prost
» Le décret du 10 juin 1965 remodèle le second cycle des lycées. Il institue trois sections en seconde, A, C et T, avec en seconde A une option « sciences économiques et sociales » de 4 heures, qui peut prendre la place du grec, ou d’une seconde langue vivante. En première et en terminale, la section B comporte 4 heures hebdomadaires de SES », rappelle Antoine Prost dans une contribution aux 50 ans des SES. Il rappelle que cette création est » fraîchement accueillie » par Pompidou. « Lors du conseil restreint du 4 mai 1965 qui adopte la réforme, il formule des réserves : « Il faut que ce soit un enseignement assez précis, une initiation à la statistique, aux matières juridiques et économiques, et non un simple bavardage sur les principes. » Le débat n’est toujours pas terminé à droite..
Géo : Des sujets d’EPI proposés par la FNTP
Comment relever le défi de la mobilité en centre ville ? Que nous apprend l’aménagement du Mont Saint Michel ? Voilà deux des sujets d’EPI proposés par la Fédération nationale des travaux publics. L’EPI sur la mobilité en centre ville s’adresse aux enseignants de géographie et technologie sur une dizaine d’heures. Il invite à prendre conscience d’un véritable problème d’aménagement du territoire à travers une étude de la circulation dans sa ville. De là il propose une découverte des dynamiques des aires urbaines pour arriver à une modélisation de la gestion des obstacles à la circulation.
Eco : Un Européen sur 10 ne peut offrir un verre à un ami
» Quelque 13,0% de la population de l’Union européenne (UE) âgée d’au moins 16 ans déclaraient en 2014 ne pas avoir les moyens de sortir chaque mois avec des amis ou des membres de la famille pour un verre ou un repas par manque de moyens financiers, et 17,8% ne pas pouvoir se permettre de participer à une activité de loisir », établit une étude Eurostat. Cette vision très concrète de la pauvreté met en avant l’est d el’UE mais aussi la Grèce ou l’Irlande et même l’Allemagne. La France est nettement épargnée avec un taux de 6%, c’est à dire moins de la moitié du taux européen (Allemagne 14%, Royaume Uni 10%).
Histoire : CNRD : Les ressources du Mémorial
Le Mémorial de la Shoah propose de nombreuses ressources pour préparer avec les élèves le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017 dont le thème est : » La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Outre les ressources, les vidéos, le Mémorial invite aussi les établissements à accueillir une exposition. Il organise des ateliers.
L’HEBDO LANGUES
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l’anglais redonne confiance..
Professeure d’anglais au lycée professionnel Donation Robert et Nelly de Rothschild à Saint Maximin, dans l’Oise, Vanessa Deglaire s’est donné un défi qu’elle a relevé avec succès : redonner confiance en eux aux élèves de sa classe de première bac pro en les amenant à produire un livre numérique. Le projet a été présenté à Paris au 9ème Forum des enseignants innovants.
FEI 2016 : Le cours d’anglais dont vous êtes le héros
Et si apprendre l’anglais devenait un jeu d’adolescent ? C’est le pari de Régine Ballonad-Berthois, enseignante au collège Léonard de Vinci à Saint-Brieuc et formatrice RésEnTice dans l’académie de Rennes. « Le cours dont vous êtes le héros » veut impliquer davantage l’élève dans son parcours d’apprentissage en créant en classe les conditions d’une pratique réelle d’une langue étrangère. Pour plonger les élèves dans un autre monde, l’enseignante commence sa séance par une vidéo qu’elle a réalisée. Un effet de suspens est produit : que va-t-il se passer ? Pour le savoir, les élèves devront créer la suite, afin que la vidéo initiale devienne interactive et s’enrichisse de leurs productions. Régine Ballonad-Berthois nous éclaire sur les modalités et enjeux de ce projet original de ludification pédagogique qu’elle présente au Forum des Enseignants Innovants 2016.
L’Assemblée débat des langues régionales
Le 30 novembre, l’Assemblée nationale a longuement débattu de la proposition de loi Le Roux sur la promotion des langues régionales. Le texte vise à accorder aux autres langues les avantages particulier du corse. La région Corse est la seule région où l’enseignement des langues régionales est massif. Selon l’article 1 de la loi projetée, l’enseignement en langue régionale devra être proposé de la maternelle à l’enseignement supérieur partout sans pour autant devenir obligatoire. La proposition de loi prévoit aussi d’encourager l’enseignement bilingue immersif dans l’enseignement public.
We want to wear pants
En lycée professionnel, comment impliquer les élèves dans le cours d’anglais ? En leur proposant une séquence qui traite d’un sujet d’actualité et qui mise sur leur expression. C’est le cas de cette séquence proposée par Marine Lafaye et Magali Raffin, qui fait largement appel aux vidéos.
Journée franco allemande 2017
Une note organise la traditionnelle journée du 22 janvier. Cette journée permet de faire la promotion de l’allemand dans les établissements. Cette année, les établissements » sont invités à centrer plus particulièrement leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur l’éducation à la citoyenneté et nos valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination. Ils sont également encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République fédérale d’Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l’environnement immédiat ».
Education musicale
Prix de l’évaluation FEI 2016 : Rémi Massé : Quand le jeu de rôles inspire les scénarios de cours
S’inspirer des jeux de rôles pour créer des scénarios de séquences pédagogiques, est-ce possible ? Est-ce utile ? Professeur d’éducation musicale au collège Jean Monnet à Lalinde, Rémi Massé en tente l’expérience. Il transforme le cours en l’unifiant par un habillage scénaristique, en l’organisant en ilots par rôles de responsabilités, en procédant à une évaluation par sphérier. Des « tambours du trésor maudit » aux « âmes fantômes de Barcelone », de « l’Empire des sons » à « l’Animal intérieur de la Dérobée à l’opéra », les élèves déjouent par leur créativité les énigmes et aventures. Rémi Massé livre des éclairages sur ce projet qui a reçu au Forum des Enseignants Innovants 2016 le prix de l’évaluation du public du FEI.
EPS
FEI16 : Pour une EPS qui connecte les élèves
Nos téléphones produisent une quantité non négligeable de données, que l’on nomme data. Pourquoi dès lors ne pas utiliser les datas de nos élèves au service des apprentissages ? Dans le cadre du 9ème Forum des Enseignants Innovants qui s’est déroulé les 25 et 26 novembre 2016 à Paris, nous avons rencontré Gaëtan Guironnet, professeur d’EPS au collège Gounod à Saint Cloud, qui nous présente son projet en demi-fond et en course d’orientation via l’usage de ces capteurs.