Peut-on apprendre le métier de professeur dans un manuel ? Surement pas. Mais le livre de Boualem Aznag et Stéphane Grulet, qui s’appuie à la fois sur un livre et des séquences vidéo, peut aider les enseignants aussi bien dans leurs pratiques pédagogiques que pour se préparer aux réunions de parents ou organiser une sortie.
Stéphane Grulet enseigne depuis près de 20 ans . Il est actuellement en poste à Charleville Mézières. Il est aussi maitre formateur depuis plusieurs années. Boualem Aznag est animateur en centre de loisir et réalisateur vidéo. Tous deux connaissent bien l’école et leur association nous vaut ce petit livre qui associe texte et vidéo.
Le métier au fil de l’année
Avec « Conduire sa classe », on entre dans le métier de professeur des écoles par le temps et l’espace. Le livre suit ce qui serait une année d’enseignement en commençant par la préparation de sa classe à la rentrée. Et on entre dans l’enseignement par la gestion de l’espace de cette classe.
Comme le montre S Grulet, aménager sa classe c’ets déjà faire des choix pédagogiques. Le livre entre dans les détails de la préparation d’une salle de classe en maternelle comme en élémentaire. Il montre comment organiser des coins jeux au cycle 1 par exemple, comment exploiter les outils collectifs de la classe. Il montre aussi la préparation et l’usage du cahier journal , le document de base des professeurs des écoles.
S’appuyer sur la pédagogie pour récupérer du temps
La seconde partie porte directement sur l’enseignement. Le livre distingue séquence et séance d’apprentissage et montre comment les préparer. Il invite à varier le straces écrites. Montre l’intérêt des rituels. Un chapitre est aussi consacré aux travaux de groupe.
La dernière partie du livre aborde la question de la diversité des élèves. Il montre comment différencier sa pédagogie en maternelle comme en élementaire et comment rendre ses élèves plus autonomes.
Au final c’est un véritable manuel de l’enseignant que nous offrent S Grulet et B Aznag. Les vidéos viennent compléter les chapitres du livre en montrant concrètement en maternelle et en élémentaire comment se mettent en place les pratiques pédagogiques décrites sur papier. Alors que les nouveaux enseignants se plaignent des insuffisances de leur formation, l’ouvrage vient heureusement transmettre les gestes professionnels que se passent les enseignants. Il vient aussi leur donner du sens.
Boualem Aznag, Stéphane Grulet, Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo, Retz éditeur, ISBN : 978-2-7256-3482-1 , 24.90€
Des exemples de ressources vidéo du livre
Stéphane Grulet : Pas de recettes miracles mais les conseils de l’expérience
Peut -on apprendre un métier à travers un livre ? S Grulet ne le croit pas. Mais dans cet entretien avec le Café pédagogique il montre comment « Conduire sa classe » peut aider à récupérer du temps et comment une pédagogie peut aider la gestion de la classe et l’épanouissement des enfants.
Pour qui avez vous écrit ce livre ?
Principalement pour les enseignants stagiaires et débutants. Mais en librairie j’ai remarqué que le livre intéresse aussi des enseignants expérimentés. Il y trouvent une remise en question de leurs habitudes et aussi des compléments. Par exemple comment accueillir un parent ou comment organiser un travail de groupe.
Peut on apprendre dans un livre à bien gérer une classe ?
Non. Mais on peut bénéficier de conseils. Ces conseils il faut les mettre à l’épreuve de la classe. C’ets ce que permet ce lien entre le texte et la vidéo. S’il n’y a pas de recettes miracles en pédagogie il y a toujours des conseils à recevoir.
Mais est-ce la peine d’indiquer dans un livre comment préparer une séquence de cours alors que les enseignants ont maintenant une formation ?
Normalement on apprend cela en formation initiale. Mais celle ci est très disparate. Et comme maitre formateur je vois par exemple des stagiaires qui ne font pas bien la différence entre séquence et séance. Donc revenir sur ces bases me semble utile.
L’ouvrage est accompagné d’un DVD vidéo. Comment s’organise -t’il par rapport au livre ? Comment l’utiliser ?
Il complète les textes. On ne redit pas en vidéo ce qui est dit dans el livre. Mais on montre concrètement comment ça se passe en classe aussi bien en maternelle qu’en cycles 2 et 3. Ce sont des exemples concrets. On montre qu’on expérimente en classe ce qui est écrit dans le livre.
L’objectif du livre c’est de donner de nouvelles approches pédagogiques ?
Il donne des éclairages différents sur les pratiques de classe. Par exemple il montre comment mener un projet avec les enfants, comment leur confier des responsabilités en cycle 2 par exemple. Ou encore comment utiliser une tablette en anglais. On essaie d’aller du simple vers le plus pointu. Le livre court ainsi les étapes d’une année scolaire en allant jusqu’à la réunion de parents et le voyage de fin d’année. Il aborde aussi la question de l’évaluation.
Peut-on dire que l’ouvrage repose aussi sur des choix pédagogiques où l’on sent des influences de Freinet et de pédagogie institutionnelle ?
Oui si l’on regarde le choix de responsabiliser les élèves, ou les choix d’évaluation ou encore le fait de proner une place légère pour l’informatique. Il y a un peu de Freinet et d’Oury dans le choix d’une pédagogie active, du travail de groupe. Le livre montre que c’est facile à mettre en place avec des élèves ordinaires.
Peut-il aider les enseignants qui se plaignent de classes surchargées et de manquer de temps ?
Pour le temps, il montre des méthodes efficaces pour préparer ses séquences et récupérer du temps de préparation. Sur les classes chargées, il montre comment gérer une classe à plusieurs niveaux et invite à développer l’autonomie des élèves.
Propos recueillis par François Jarraud