Mercredi 16 novembre, la Cité de l’architecture & du patrimoine invite les professeurs du premier et du second degré à une visite-découverte de sa nouvelle exposition : « Tous à la plage » dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, des origines à nos jours. Pour participer à cette rencontre pédagogique du 16 novembre, il est indispensable de s’inscrire.
La conquête des bords de mer
Architecture, urbanisme, œuvres d’art et objets du quotidien, plus de 400 œuvres, racontent la conquête progressive des bords de mer, de la fin du XVIIIème siècle à nos jours. La France est très pourvue en villes balnéaires du fait de ses multiples fronts de mer. Une quarantaine de stations est particulièrement évoquée dans un parcours en trois grandes étapes : « L’invention de la villégiature », « L’essor des grandes vacances à la mer », « Quelles villes balnéaires demain ? ». L’exposition retrace la singularité de l’architecture et de l’urbanisme des bords de mer en France du XVIII ème siècle au XXIème siècle, en référence à de nombreux exemples à l’étranger. Elle retrace également l’évolution de la société et de son rapport au littoral à travers des objets cultes. Mais elle s’interroge aussi sur l’avenir, en France et dans le monde. Autour de l’exposition, la Cité de l’architecture & du patrimoine a imaginé des activités ludiques pour les familles et les jeunes visiteurs, certains ateliers étant proposés dès …4 ans.
La visite-découverte du 16 novembre
La Cité de l’architecture & du patrimoine organise le mercredi 16 novembre de 14h30 à 16h30, une rencontre enseignants autour de l’exposition « Tous à la plage », et autour de l’espace-atelier en lien avec la thématique. Cette rencontre est destinée aux professeurs du premier et du second degré. L’après-midi se déroule en deux parties, une visite de l’exposition en présence du commissaire, puis une présentation de l’espace-atelier prévu pour le jeune public et les scolaires ,suivie d’un échange sur les activités possibles avec les élèves : visite guidée, ateliers…Pour participer à cette rencontre pédagogique , il est nécessaire de s’inscrire, profsrelais@citechaillot.fr
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition, dès le primaire. L’accès à l’espace atelier est possible de la moyenne section de maternelle au CM2, avec différents thèmes. Les professeurs du second degré peuvent opter pour des visiter guidées adaptées aux niveaux des jeunes.
Béatrice Flammang
Les rencontres pédagogiques et le bulletin d’inscription