« Ce qui fait à mon sens que Freinet reste vivant, ce n’est pas la rigidification dogmatique d’un écrit que l’on sacraliserait et d’un penseur qu’on érigerait en icone. Ce serait là le trahir. Ce qui fait que Freinet demeure vivant c’est la fécondité d’une pensée que le mouvement Freinet et les chercheurs ont le devoir de constamment interroger ». Yves Reuter clôt avec intéret un numéro du Nouvel Educateur tout entier consacré à Freinet.
C’est que ce numéro est bien peu critique même si , en introduction C Chabrun souligne le peu de succès du mouvement Freinet dans les classes. C Lelièvre, A Prost, JP Delahaye rappellent les apports de la pensée de C Freinet pour l’Ecole. Le nuémro présente de nombreuses applications des idées de Freinet dans le primaire mais aussi, il faut le souligner, dans le secondaire, notamment en maths, français, histoire-géo.
Le numéro accueille aussi un article de Najat Vallaud Belkacem qui voit en Freinet le père de l’éducation aux médias et du Parcours citoyen. Qu’aurait écrit C Freinet dans ce numéro ?