Quel est le point commun entre une maison de retraite, la LPO, les haïkus et des collégiens ? Réponse dans ce projet mené avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (81). Plusieurs fois labellisé, l’établissement mène une éducation au développement durable dynamique. Rencontre avec l’équipe pilote pluridisciplinaire : David Barbaste et Julien Gaëtan, enseignants de SVT, Agnès Dutourné, enseignante de français et Céline Balard, adjointe de laboratoire.
Comment pourrait-on définir et présenter votre projet mené en classe de 6ème ?
C’est un projet en lien avec l’éducation au développement durable (EDD) sur le thème de la solidarité. Il s’agit d’un échange intergénérationnel entre nos élèves de 6ème et les résidents de la maison de retraite autour du thème des oiseaux. Les deux structures étant « refuge LPO », il nous a semblé intéressant de travailler sur ce thème-là.
Vous faites intervenir la Ligue pour la Protection des Oiseaux au collège. Pour quels objectifs ? Que font vos élèves durant ces interventions ? Quels sont les aménagements mis en place ?
Nous avons fait intervenir un membre de la ligue de protection des oiseaux pour qu’il fasse une présentation générale des différents oiseaux que l’on peut rencontrer dans nos jardins afin que les élèves puissent les reconnaître lors des observations mais aussi de les aider lors de la création de leurs haïkus.
Cette rencontre a permis aux élèves de poser diverses questions sur le nourrissage en particulier mais aussi sur leur morphologie. Ils ont réalisé des mangeoires qu’ils ont placées dans des points stratégiques du collège afin de pouvoir observer les oiseaux plus facilement. Les observations d’oiseaux à l’extérieur n’ont pu être réalisées en raison des conditions météo. Les élèves sont venus pendant des heures d’études et ils ont été encadrés par l’intervenant LPO, le professeur de SVT et l’adjointe de laboratoire.
Les Haïkus sont des poèmes japonais très courts, de trois vers. Les haïkus ont été réalisés en cours de français. Voici un exemple : « Triste nuit, La tourterelle saigne, Vilain chat. »
Vos collégiens rencontrent des résidents d’une maison de retraite et partagent autour de jeux. Comment se déroulent ces temps d’échanges ?
Pendant plusieurs semaines les élèves se sont affairés à l’organisation de cette rencontre durant les heures d’étude en imaginant et en préparant des jeux sur les oiseaux. Le jour de la rencontre, ces derniers ont accompagné les résidents jusqu’à la salle de réunion qui s’est transformée pour l’après midi en salle d’activités : en effet plusieurs tables de jeu avaient été installées autour desquelles des groupes de « jeunes » et « moins jeunes » se sont retrouvés pour jouer ensemble. Chaque 1/4 d’heure, le groupe changeait de table de jeu.
Avant le goûter certains élèves ont tenu à chanter la chanson le petit oiseau de toutes les couleurs de Gilbert Bécaud. Les résidents ont remis aux élèves un jeu de dominos qu’ils ont fabriqué eux-mêmes, les points étant remplacés par des images d’oiseaux.
Ce moment agréable et propice aux échanges a été très apprécié de tous. Les élèves se sont fortement impliqués et cette rencontre fut une belle réussite.
En quoi la mare aménagée dans votre établissement est-elle utile ? Comment a-t-elle été mise en place ?
Depuis des années, il existait au collège une grande mare artificielle, relativement profonde et aux bords abrupts, qui au cours du temps s’est remplie de feuilles et s’est vue colonisée par une espèce envahissante de plante aquatique. Néanmoins elle était le refuge de nombreux animaux aquatiques et servait d’abreuvoir aux oiseaux. De plus, elle servait de support pédagogique pour les cours de SVT.
Par mesure de sécurité, et vu son état, il fut décidé de supprimer la mare et de laisser la zone se transformer en zone humide. Or après plusieurs mois, pas une trace d’eau, le sol étant trop perméable; et ce malgré le détournement des eaux des toitures des bâtiments se trouvant à proximité.
Il a donc été décidé de la création d’une nouvelle mare plus petite qui permettra à nouveau d’accueillir toute une faune caractéristique à ce milieu en adéquation avec le label LPO. Les personnels du conseil départemental qui sont partie prenante du projet sont venus, délimiter l’emplacement et creuser la future mare. Ils pourront compter sur la bonne volonté des éco délégués pour les aider pour l’aménagement des berges et l’introduction des plantes. Le financement des matériaux a été fait par le collège.
Votre collège est labellisé éco collège F3E et même E3D. Comment organisez-vous l’éducation au développement durable au sein de votre établissement ?
Depuis plusieurs années, le collège Jean-Louis Etienne est inscrit dans des actions liées au développement durable. La première d’entre elles a été la création, en septembre 2006, d’un atelier scientifique sur le thème du changement climatique qui touchait une quinzaine d’élèves et faisait intervenir 3 enseignants et 2 agents. Cette action, modeste, qui s’est poursuivie jusqu’à cette année, a permis de poser les bases d’une éducation au développement durable plus approfondie.
En effet, en 2010, en plus de l’atelier scientifique, nous nous sommes engagés dans le projet éco-collège 81 qui a permis de mobiliser un plus grand nombre d’élèves et de personnes (enseignants, agents, parents) mais aussi de créer des liens avec des partenaires extérieurs (ex : le cpie des pays tarnais, communauté d’agglomération, conseil départemental, entreprise privée, association…). Ce projet a permis la mise en place d’éco délégués, la création d’un comité de suivi et ainsi de travailler sur des thèmes environnementaux variés (alimentation, biodiversité, déchets, solidarité, énergie…).
Toutes ces actions permettent aux élèves de s’engager pleinement dans des projets liées au développement durable en étant force de proposition (idées, réflexions, plan d’actions à mener…) mais aussi en essayant d’être des « ambassadeurs » du développement durable. Au fur et à mesure du temps, nous avons de plus en plus d’élèves, motivés et investis, participant à ces projets.
Elles permettent aussi de tisser des liens entre les différents acteurs (élèves, personnels enseignants ou non enseignants, parents, partenaires extérieurs, entreprises, associations…).
Par rapport à ces actions, nous avons obtenu plusieurs labels : E3D niveau 2 ; refuge LPO et le label international éco-collège Ils permettent notamment la communication, la promotion et la valorisation du travail effectué par les élèves mais aussi par l’ensemble des acteurs participants aux différents projets et ainsi être un vecteur d’attractivité de plus d’élèves et de personnes vers les actions de développement durable. Toutes les actions en lien avec l’EDD sont visibles sur le site ENT du collège et pour chacune d’elle, la presse est invitée afin de diffuser l’information.
Entretien par Julien Cabioch