« Nous vous demandons instamment de prévoir une dotation en postes pour la prochaine rentrée qui permette réellement de poursuivre l’effort engagé pour une école qui puisse faire réussir tous les enfants en Seine-Saint-Denis ». Dans une lettre adressée à la ministre de l’éducation nationale le 17 octobre, Rachel Schneider, secrétaire départementale du Snuipp 93, demande le renouvellement du concours spécial de Créteil .
« La hausse démographique spécifique à notre département explique que, malgré les dotations positives des cinq rentrées précédentes, la moyenne des élèves par classe a augmenté durant ce quinquennat dans nos écoles, alors que 500 écoles sur 826 sont classées en REP et en REP+. Or le nombre d’élèves par classe est également déterminant pour la réussite scolaire des élèves, particulièrement en éducation prioritaire. La prochaine dotation en postes doit permettre de diminuer le nombre d’élèves par classe en Seine-Saint-Denis », écrit R Schneider.
Elle soulève aussi le déficit en Rased et en « plus de maitres que de classes ». « Nous avons actuellement 158 postes de PDMQDC pour 500 écoles en éducation prioritaire », souligne-t-elle.
Le Snuipp pose aussi la question des droits des enseignants dans un département où le manque d’enseignants empêche leur mobilité. « Les droits des enseignants de Seine-Saint-Denis doivent être respectés : mobilité, temps partiels, disponibilité, détachement… les enseignants de notre département ne sont toujours pas bien traités. Savez-vous, Madame la Ministre, que des collègues reconnus travailleurs handicapés n’ont pas obtenu cette année l’allègement de service dont ils avaient besoin ? »
En conclusion, le Snuipp demande » d’organiser à nouveau un concours supplémentaire, comme vous l’avez fait les deux années précédentes. »