Selon l’Adeaf, une association qui réunit les professeurs d’allemand, » la réforme du collège entraine une détérioration des conditions de travail des enseignants qui sont plus nombreux à se partager entre plusieurs établissements ». L’association signale des suppressions de postes (13 à Rouen) et des reconversions.
Cela résulte d’une « nette baisse des » des heures attribuées à l’allemand dans les DHG : -17% selon l’Adeaf. » A la suppression des sections européennes s’ajoute la transformation en LV2 des classes bilangues maintenues en 5e et les pertes horaires correspondantes », explique l’Adeaf.
Selon les résultats d’une enquête que l’Adeaf a mené auprès de 370 collèges, » le nombre d’élèves apprenant l’allemand en 6e, 5e et 4e est en diminution de 8 % par rapport aux effectifs de la rentrée 2015 dans les 370 collèges couverts par cette enquête. La baisse est particulièrement sensible en 6e où les effectifs diminuent de 31 %. » Mais l’association signale aussi d’importantes différences entre académies : » dans les classes de 6e des collèges couverts par l’enquête, la baisse est de 81 % dans l’académie de Caen mais de 0 % dans l’académie de Nantes. Pour l’ensemble des trois classes (6e, 5e et 4e) la baisse est de 25 % à Limoges mais en augmentation de 1 % à Amiens. »
En mai 2016, N Vallaud Belkacem avait déclaré » A la rentrée 2016, il y aura 20% d’apprenants de l’allemand en plus ».