Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire
Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s’appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l’Université Charles de Gaulle – Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l’équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines).
Collège : Ce qu’il faut savoir pour le brevet
» Cette note explicite, à destination des membres de la commission nationale et des sous-commissions d’élaboration des sujets, quelles sont les limitations des champs d’interrogation, pour les disciplines d’enseignement concernées. Elle ne limite pas le champ des enseignements pour le cycle 4, mais uniquement celui des interrogations à l’occasion des épreuves de l’examen du DNB pour sa session 2017″. Publiée au BO du 29 septembre, la note délimite pour chacune des discipline sprésentes aux épreuves finales du nouveau brevet les domaines sur lesquels les élèves peuvent être interrogés. Elle aura donc en vrai une influence sur l’enseignement.
L’HEBDO PRIMAIRE
La Classe Plaisir : Elan de solidarité
A l’école, dans la cour de récréation, il y a des modes. Et en ce moment, la mode, c’est les billes. La cour est jonchée de petites boules multicolores devant lesquelles s’inclinent filles et garçons. « Tu m’joues ? Pour de la vraie ou pour de la fausse ?…. » Les couples se font et se défont au gré des parties. Mais parfois la gaieté et l’enthousiasme du début font place aux larmes et à la colère : les règles du jeu n’avaient pas bien été édictées, acceptées, comprises… et les deux protagonistes ne sont pas d’accord sur le résultat, alors ils vont chercher l’adulte pour les départager. Cela m’est arrivé à moi, parfois, de devoir intervenir, eh bien ce n’est pas facile de tirer tout ça au clair. Alors vite, on va en parler en classe !
Des jeux pour apprendre ses tables de multiplication
Sur son blog, Charivari analyse les jeux pour apprendre les tables de multiplication. Elle met en avant Multiplipotons. Parmi ses points forts : un jeu calme qui peut se faire en classe, qui contient de la stratégie, se joue sur un temps limité avec deux niveaux et peut se jouer en intergénérationnel ou en inter-niveaux.
Maternelle : Apprendre avec les outils numériques
En quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? Le groupe de travail des Vosges (IEN, CP et enseignants volontaires) propose une belle sélection de séquences. Il montre comment raconter une histoire avec le logiciel Photorécit, comment utiliser le TBI pour conserver une trace d’une réalisation, comment utiliser le TBI pour écrire une histoire ou construire le temps, comment s’enregistrer pour réaliser un cahier de chants etc. Le site nous offre ainsi un petit manuel des usages numériques en maternelle.
De nouveaux cours du primaire au Cned
Avec les nouveaux programmes de maternelle et de l’école élémentaire, le Cned propose de nouveaux cours aux enfants qui suivent une instruction à domicile. Pour cette rentrée, ils sont proposés en GS, CP et CM1. Les autres années suivront à la rentrée prochaine. Il s’agit de cours pluridisciplinaires articulés autour de neuf modules, un par mois, dont un en ligne. Chaque module permet de travailler les différents domaines d’enseignement conformément aux programmes de 2016. En complément de ces modules, les élèves ont également accès à une plateforme de formations pour mieux apprendre, s’entrainer ou se corriger. Elle rassemble des livres numériques disciplinaires (vidéos et enregistrements audio), des activités interactives et tous les fichiers téléchargeables liés aux cours. Un cahier de bord propose à l’élève les activités de la semaine pour qu’il organise son travail. Un carnet de progrès permet à l’élève de prendre conscience de ce qu’il sait faire et de ce qu’il ne sait pas encore faire pour voir ses progrès, pour se voir grandir. Il contribue à donner du sens aux apprentissages.
L’HEBDO LETTRES
Celia Guerrieri : La prof de français « assassinée » !
Professeure de lettres au lycée Goscinny à Drap, Celia Guerrieri a été assassinée ! Du moins dans les romans policiers qu’ont écrits peu à peu ses élèves de seconde. Les chapitres ont été publiés progressivement sur les murs du lycée avec un système de QR codes et d’énigmes à résoudre par les lecteurs, autrement dit tous les membres de la communauté éducative. De façon ludique et cathartique à la fois, le projet fait du lycée simultanément le lieu d’une fiction littéraire et un espace de narration interactive. Il développe aussi des compétences de lecture et d’écriture, de créativité et de collaboration. En « tuant » littérairement la prof de français, c’est le français, et même le lycée, que l’on fait vivre ! Récit et explications par la « victime » plus que consentante …
Lettres : Un pad pour apprendre à argumenter et illustrer
Comment aider les élèves à mobiliser leurs connaissances pour enrichir leurs travaux argumentatifs ? La difficulté est perceptible dès le lycée pour la dissertation. Stéphane Fontaine, professeur de lettres à Montbéliard, propose une piste de travail intéressante testée avec des étudiants en BTS : un travail collaboratif sur pad. On peut découvrir en ligne la production des étudiants sur le thème de l’objet et les réflexions de l’enseignant sur les intérêts de l’activité.
Lettres : Relier histoire individuelle et histoire collective
Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, Aurélie de Mattéis présente un projet interdisciplinaire mené au collège Pablo Picasso à Montesson : il s’agit d’ « amener les élèves à comprendre que les événements majeurs étudiés lors de leur année de 3ème ont été vécus par des individus, peut-être des membres de leur famille ou des amis ». Au programme : analyse des caractéristiques du récit de témoignage, enquêtes personnelles et historiques, recherches d’images d’archives avec les ressources d’Eduthèque, rédaction du témoignage, production en groupes de vidéos. A découvrir en ligne : réalisations d’élèves, éclairages sur les difficultés et les intérêts d’un travail qui invite à porter « un autre regard sur le cours d’Histoire ».
Lettres : Regarder et fabriquer les images à l’ère numérique
« Progressivement mais inéluctablement, le cinéma est englobé par le numérique. (…) Pour nous, qui sommes pédagogues avant tout, l’enjeu se situe essentiellement au niveau de la place nouvelle du spectateur, de sa capacité à réagir, à s’inscrire dans ces images et ces sons en étant lui-même producteur et lecteur avisé, lecteur avisé parce que producteur » (Renaud Ferrera de Oliveira). Les actes du séminaire PNF sur « L’enseignement du cinéma à l’ère du numérique » sont désormais disponibles en ligne. Au programme : conférences, exemples de projets de classes autour de Miyazaki ou de la guerre 14-18, présentation des plateformes des ressources numériques Ersilia, Nanouk, Kinétoscope …
L’HEBDO SCIENCES
Embarquez vos élèves en Antarctique avec Annabelle Kremer
Comment établir un relai direct entre la science vivante et l’enseignement ? Réponse avec le projet « Embarquez en Antarctique » ! Annabelle Kremer, enseignante de SVT au collège des Sept Arpents à Souffelweyersheim (67) et formatrice à la Maison pour la Science en Alsace part plusieurs semaines en Terre Adélie à la fin de l’année. Son objectif est de rendre compte des programmes de recherche à des établissements scolaires alsaciens et bretons durant son expédition. Ce projet exceptionnel est mené par la Maison pour la Sciences en lien avec le muséum National d’Histoire Naturelle et l’Institut polaire français. Un échange direct avec les collégiens est même prévu le 13 janvier 2017. Quels sont les sujets de recherche valorisés ? Comment ces échanges vont-ils nourrir les 8 EPI spécifiques menés dans 50 classes ?
Maths : Ce que Pisa nous enseigne
Que nous apprend Pisa 2012 sur l’enseignement des maths ? L’Ocde publie un livre riche en données et en enseignement. Pour la France il s’ouvre sur le paradoxe d’un pays où les élèves sont plus familiers des maths que la moyenne avec un temps d’exposition à 15 ans un peu inférieur à la moyenne. Mais Pisa fait surtout réfléchir sur la façon d’enseigner les maths pour être plus efficace.
Comment faire des sciences avec son smartphone ?
Les smartphones possèdent de nombreux capteurs qui peuvent être utilisés pour réaliser des expériences scientifiques. Grâce à la smartphonique tout le monde peut avoir un laboratoire dans sa poche ! Oui… Mais pour faire quoi ? Le 11 octobre à Paris, l’équipe de médiation de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes invite les enseignants à participer à un groupe de réflexion pour imaginer, construire, tester et évaluer des nouveaux usages issus de la smartphonique.
L’Apmep en congrès national du 21 au 24 octobre
Il est encore temps de s’inscrire. Du 21 au 24 octobre, l’Apmep organise son congrès national à Lyon. Un thème central pour ces journées : » À la lumière des mathématiques ». Laure Saint-Raymond ouvrira les journées avec une conférence sur le désordre. Le programme est très riche : images des maths, maths et gestion des risques, algorithmes, maths au service du hasard… De nombreux ateliers sont prévus sur des journées. Une nouveauté : le congrès ets ouvert aux professeurs des écoles.
Avez-vous votre permis Scratch ?
Le site « code.org » s’adresse au professeur qui souhaite tester rapidement les connaissances intuitives de ses élèves avant d’utiliser le logiciel Scratch. Dans l’univers ludique de son choix, d’Angry Birds à Stars Wars, en passant par la Reine des Neiges, les activités permettent à l’élève d’appréhender la programmation grâce à une interface simplifiée et des exercices très progressifs. Bilan : sensibilisation à la notion d’algorithmique, motivation, autonomie, valorisation de certaines compétences…
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Les élèves connaissent-ils l’histoire nationale ?
Les jeunes Français ont-ils tout désappris de leur histoire nationale ? Ignorent-ils les Grands Hommes ? Partagent-ils encore une mythologie (un roman) nationale ? Françoise Lantheaume et Jocelyn Letourneau ont réuni une équipe de spécialistes pour dépouiller une énorme enquête réalisée auprès de 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans. Les résultats sont surprenants. Un siècle plus tard, Lavisse n’est pas mort. Napoléon fait encore vibrer..
Faites vivre une géographie sensible avec le concours « Cartographie ton quartier »
La géographie n’est pas une science froide. C’est une discipline qui bouscule les frontières disciplinaires et s’appuie sur les sensibilités. C’est la conviction de Sophie Gaujal, professeure d’histoire-géo à Boulogne Billancourt, qui relance cette année, en partenariat avec l’IGN, la Cité de l’architecture et le Café pédagogique, le concours « Cartographie ton quartier ».
Histoire-Géo : On a testé la nouvelle banque de ressources numériques
Ouverte à la rentrée la Banque de ressources numériques d’histoire-géographie pour les cycles 3 et 4 est encore en cours de développement. Mais son cadre logiciel est déjà actif et il y a déjà de nombreuses ressources. Alors que vaut ce nouvel outil proposé gratuitement aux enseignants ? Peut-il vraiment aider les enseignants ? Peut-il faire progresser les élèves ?
« Gueule d’ange », un jeu sérieux pour découvrir le métier d’historien
Comment les archives peuvent-elles faire revivre un arrière grand père oublié ? Le jeu sérieux Gueule d’ange, réalisé par les archives départementales des Yvelines, est un véritable manuel d’initiation à la recherche historique tout en ouvrant un accès touchant à la vie quotidienne des soldats de la première guerre mondiale.
Pratiques numériques en géographie
Sous le titre « Un monde qui va plus vite », le minsitère de l’éducation nationale publie un recueil de pratiques pédagogique sen géographie appuyées sur le numérique présentées au Festival de Saint Dié. On a là des perles. Ainsi le travail de Jean-Yves Loisy, niveau collège, sur une question d’aménagement : par où faire passer la « ligne nouvelle » PACA ?. Ou celui, déjà signalé dans le Café, de Nathalie Verstraete, niveau lycée, sur le littoral belge. Ou encore le travail de Cédric Ridel sur l’emboitement des espaces avec un SIG.
Festival de l’histoire et de la géographie à Amiens
L’APHG organise le 22 octobre à Amiens le festival de l’histoire et de la géographie à l’occasion de ses Journées nationales. Au programme, des expositions, des animations (quizz, campement 14-18, fabrication de statères, combats de chevaliers, etc.), un salon du livre, des dizaines de conférences autour des thèmes des Guerres en Histoire et des Agricultures en Géographie : le monde vu de Russie, la cathédrale d’Amiens dans la Grande Guerre, comment allons-nous manger dans 10, 20, 30 ans ?, le Bio pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière, le génocide arménien. Plus de 300 professeurs d’histoire géographie sont déjà attendus.
L’APHG demande des allègements pour les prépa pro
» La réforme du collège a des conséquences sur la scolarité des élèves de 3e Prépa Pro. Pourtant, un mois après la rentrée, les enseignants de Lettres-Histoire-Géographie attendent toujours les nécessaires allégements du nouveau programme d’Histoire-Géographie de 3e. Ce programme est excessivement lourd et infaisable en l’état actuel. Cette période d’incertitude est inacceptable car elle met en péril la préparation de nos élèves aux épreuves d’examen », écrit l’APHG.
Eco – Géo : Les graphiques de l’Insee
Pyramides des âges dynamiques, projections de population, cartes interactives, l’Insee propose de nombreuses ressources graphiques pour illustrer les cours de SES ou de géographie. La plupart sont dynamiques. On peut ainsi dessiner en instantané des cartes sur ces critères démographiques en jouant sur les échelles. On peut comparer des pyramides des âges ou en avoir une lecture dynamique.
Les grands débats de la géographie
L’ENS Paris organise chaque presque chaque jeudi apres midi une rencontre avec un géographe. Le 17 novembre, par exemple, vous pourrez écouter Eric Guichard sur les objets géographiques du numérique et le 8 décembre Djemila Zeneidi sur la géographie d ela pauvreté.
Histoire : Enseigner les colonisations et décolonisations
Le 1er octobre à 16h30, Marie Albane de Suremain présnete son livre » Enseigner les colonisations et décolonisations » au Musée de l’histoire de l’immigration. Un ouvrage qui traite d ela pédagogie d’un sujet « chaud ».
L’HEBDO LANGUES
L’Adeaf en congrès à Poitiers
Les 21 et 22 octobre, l’Adeaf, association des professeurs d’allemand, organise son congrès annuel à Poitiers Le thème du congrès renvoie à l’actualité : c’est la « Promotion de l’allemand » dans un contexte où la suppression de classes bilangues a marqué la profession. Au programme notamment : » Communiquer efficacement vers les parents d’élèves » avec Lydie Lenoir, principale de collège et ancienne enseignante d’allemand et » Mettre en place des actions de promotion dans son établissement » avec Gisela Lefebvre et Mélanie Gjosteen.
Anglais : Un selfie pour entrer en cours
Que voilà une belle façon de commencer l’année ! Céline Cézard, professeur d’anglais au collège Le Semnoz à Seynod (74) propose une séquence « All about me » qui vaut le détour. Elle invite les élèves de 4ème à réaliser un selfie vidéo. Le travail est accompagné d' »une trace écrite différenciée et de fiches d’évaluation. Ce travail de début d’année met d’emblée les élèves dans la réussite et dans le plaisir de l’expression en anglais et sans notes.
L’erreur en langue vivante c’est grave ?
Et si on prenait l’erreur comme appui en classe ? C’est le pari d’ Elise Bourgeot qui, dans son mémoire de master , étudie le rôle de la remédiation des erreurs à l’oral dans l’apprentissage d’une langue vivante. Ce travail s’appuie sur l’utilisatioon d’enregistreurs Mp3. » Le travail mené sur et à partir de l’erreur est plutôt acquisitionnel en termes d’appropriation des critères de réalisation de la tâche et en termes de développement de la compétence grammaticale, ce qui résulte en une amélioration globale au niveau de la compétence langagière et donc de l’apprentissage d’une L2″, note-elle. » Nous avons cependant rencontré une limite en ce qui concerne le développement de la compétence phonologique. Celle-ci nous pousse en effet à croire, qu’au niveau seuil, la compétence phonologique des apprenants ne puisse pas réellement faire l’objet d’une pratique réflexive ou d’une conscientisation tel que la remédiation le permet. La remédiation de type feedback et inter-correction ne serait donc pas le moyen d’améliorer cette compétence qui est probablement une compétence encore tout à fait implicite à ce niveau de l’apprentissage et relève davantage du savoir-faire (connaissance procédurale) que du savoir sur la langue (connaissance déclarative). »
EPS
Utiliser des drones en EPS ?
Le drone sera-t-il le prochain gadget des professeurs EPS ? C’est la question que se pose Mathieu Dejean et Julien Tixier, précurseur des nouvelles tendances technologiques en EPS. Expérimentations. Pourquoi ne pas y croire ? Qui pensait il y a quelques années que les tablettes allaient se généraliser en EPS ? Le blog de Julien Tixier « Tablettes et survêtements » propose une première approche d’utilisation d’un drone en EPS : « drone de coach », avec l’idée de respecter une vitesse définie en course à l’aide… d’un drone comme repère visuel.
Education musicale
Un sphérier pour évaluer les compétences ?
Comment évaluer les compétences de ses élèves ? Rémi Massé, enseignant d’éducation musicale dans l’académie de Bordeaux, a inventé un outil original d’évaluation. Son « sphérier », outil dont l’aspect visuel est important, prend la forme de sphères de compétences validées cours après cours par les élèves. En quoi l’aspect formel de cet outil innovant influe t-il sur les pratiques et les enjeux de l’évaluation ?