Print Friendly, PDF & Email

La Cité des sciences et de l’industrie invite les professeurs, mercredi 12 octobre, à découvrir sa nouvelle exposition ludique et interactive « Quoi de neuf au Moyen Âge ? ». Un Moyen-Age sur fond rose car la période est bien moins obscure qu’on ne l’imagine. Elle brosse un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1000 ans, et qui fourmille d’inventions. Les élèves sont tour à tour, spectateurs, enquêteurs, complices, et découvreurs. Pour enrichir et compléter la visite, des ateliers scientifiques leur sont aussi proposés, du CP à la terminale. Alors profitez en, en avant première…

La visite-découverte du 12 octobre

Mercredi 12 octobre à 14h30, les professeurs sont invités à la présentation et à la découverte de l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? ». Pour participer à cet accueil enseignant, il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie. Au cours de cette journée, les participants rencontreront les médiateurs et prendront aussi connaissance des offres pédagogiques et des ressources.

Une nouvelle lecture de mille ans d’histoire

S’appuyant sur les récentes découvertes en archéologie préventive, l’exposition met à jour mille ans d’histoire et révèle un nouveau Moyen Âge dynamique, fourmillant d’inventions et d’innovations remarquables. On lui doit les lunettes de vue, la boussole, le compas, le sablier, le bouton, l’horloge mécanique, la brouette, le fer à cheval, entre autres…et de nouveaux matériaux comme la soie, la fonte, le papier…L’exposition propose des regards croisés sur le Moyen Âge en faisant dialoguer historiens et archéologues, et en présentant des disciplines moins connues du grand public, palynologie, anthracologie, archéozoologie… « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » contribue à renouveler, auprès du public, la connaissance de cette longue période, en mettant l’accent à la fois sur les innovations remarquables, les héritages et les transformations. L’exposition s’articule en deux grandes sections. La première est une immense galerie chronologique présentant 1000 ans d’histoire, avec une frise, et des images projetées sur grand écran, accompagnées d’objets emblématiques. La seconde partie plonge les visiteurs au cœur des travaux historiques récents, et apporte un éclairage nouveau sur la vie quotidienne, sur les villes, sur les voyages, sur les échanges commerciaux, entre autres.

Un parcours thématique en six étapes

Le parcours se décompose en six thèmes à explorer, chacun offrant des expériences originales et ludiques aux visiteurs. « Quelles populations sur quels territoires ? » met en lumière les grands mouvements migratoires, les métissages et la cohabitation de pratiques culturelles, ainsi que les savoir-faire et innovations issus de ces flux migratoires. « Les campagnes au quotidien » présente la vie quotidienne des hommes et des femmes en abordant le logement, l’alimentation, l’hygiène, la santé, l’artisanat, l’agriculture, les divertissements, les fêtes et les jeux. Une installation artistique et scientifique permet d’aborder tous ces sujets en mettant en scène la vie des paysans entre le VIIème et le XIème siècle à Saleux dans la Somme. Un jeu questionne les visiteurs sur les inventions et innovations médiévales qui ont amélioré la vie quotidienne…pas si simple !

L’étape intitulée « Des hommes, des paysages et des ressources » dévoile la fabrication des premières machines, les grands travaux entrepris et leurs conséquences irréversibles sur les milieux naturels. Une manip propose aux visiteurs d’incarner un carpologue ou un anthracologue…et d’entamer des fouilles…Après la campagne, l’exposition se penche sur la vie quotidienne de l’aristocratie médiévale, sur les voyages et les échangent commerciaux, la circulation des idées et des pratiques culturelles. Un film de 15 minutes illustre la circulation des hommes, des marchandises, des idées et des connaissances entre le XIIème et le XV ème siècle. Mais qui aurait cru que les banlieues étaient un héritage du Moyen Âge ? De même que l’aménagement du territoire ? C’est en effet, entre le XIIème et le XVI ème siècle que naissent et se développent des réseaux de petites et moyennes agglomérations. Un grand puzzle de la ville de Saint Denis permet de retracer en quatre étapes fondatrices l’évolution de cette cité emblématique du Moyen Âge, à la fois site monastique et urbain, sanctuaire et carrefour économique.

Les activités pédagogiques

Pour compléter la visite de l’exposition, des ateliers scientifiques sont proposés aux élèves du CP à la terminale. « Du grain à moudre » invite les écoliers du CP au CE2, autour d’un moulin, à se familiariser avec les fonctions mécaniques des engrenages, le rôle du meunier, le travail du grain, les habitudes alimentaires de l’époque, les alternatives aux mauvaises récoltes… « Les rouages du Moyen Âge » fait découvrir aux enfants du CM1 à la 6ème les machines emblématiques du Moyen Âge, et leur fonctionnement. L’atelier « Moyen-Art » propose aux élèves de la 5ème à la terminale de découvrir différentes techniques artistiques, comme le vitrail, la peinture, la teinture, et les phénomènes physico-chimiques intervenant dans ces procédés médiévaux. Après avoir mesuré l’importance de la couleur, les jeunes sont ensuite invités à réaliser leur propre peinture et à s’essayer au métier d’enlumineur. Ces activités doivent être réservées auprès du service groupes, au 0140 05 12 12, ou par courriel resagroupescite@universcience.fr A partir du 28 février 2017, un spectacle de 45’ sera proposé aux élèves du CE2 à la terminale, au planétarium, « Histoires d’astronomie- Le ciel au Moyen Âge ». Quelques évènements astronomiques marquants de l’époque médiévale seront décryptés et observés avec une vision du cosmos bien différente de la nôtre.

Une saison médiévale

A l’occasion de l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? », la Cité des sciences a programmé des parcours croisés avec d’autres institutions culturelles, qui peuvent s’organiser sur une seule journée ou sur deux demi-journées distinctes. L’Unité d’archéologie de la ville de Saint Denis propose trois thèmes : « L’habitat médiéval », « Le pouvoir de l’abbaye », « L’essor urbain de Saint Denis ». Le musée de Cluny invite à une visite axée sur les arts au Moyen Âge, et à une visite commentée sur son exposition « Les temps mérovingiens ». Le musée de Saint Germain-en-laye organise un jeu de rôle « Je suis un petit mérovingien », des visites guidées ou contées, une promenade littéraire en Gaule mérovingienne. La Tour Jean sans Peur organise une visite guidée suivie d’ateliers créatifs destinés aux jeunes du CE2 à la 5ème. Le musée d’art et d’histoire du judaïsme propose une visite guidée de ses collections suivie d un atelier créatif, ainsi que deux promenades dans Paris pour plonger les participants dans l’atmosphère du Moyen Âge.

Béatrice Flammang

Inscrivez vous à la journée découverte du 12 octobre

L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? »

L’espace réservé aux enseignants

Le dépliant scolaire