Numérique
Oui, les jeux vidéo aident à apprendre !
C’est le principal enseignement d’une thèse soutenue récemment à l’université de Cergy-Pontoise par Julien Bugmann, dirigée par Alain Jaillet (laboratoire EMA). Ce travail scientifique et expérimental lève effectivement le voile sur une question souvent discutée dans les espaces publics et encore trop peu explicitée par des travaux de recherche. Pourtant la question du jeu pour apprendre n’est pas nouvelle, et plus généralement la place du jeu dans la société fait l’objet de réflexions très anciennes. Mais l’arrivée d’un système scolaire qui a pour objectif de préparer les citoyens à entrer dans la société a été souvent construit en opposition aux activités ludiques. Comme le dit l’auteur reprenant Papert : l’école c’est le hard, le jeu c’est le fun… « Mais dans la société, où trouve-t-on du hard fun ? Le hard fun c’est réussir quelque chose de complexe en éprouvant, de par le côté difficile, du plaisir et de l’amusement » (p.17).
Succès pour le mooc sur la classe inversée
Résistants à tout changement les profs ? Certainement pas à en juger le succès du mooc « La classe inversée à l’ère du numérique » proposé par Canopé. Avec déjà 3500 inscrits il témoigne de l’appétit de formation des enseignants dès lors que celle-ci n’est pas engluée dans les relations hiérarchiques. Pour Jérome Staub, chef de projet, et Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, cette réussite est aussi un défi.
L’HEBDO PRIMAIRE
Plaisir de classe : Une matinée dans une classe de CE1
8h30, un certain vendredi de fin juin 2016, rangés les uns derrière les autres, les enfants de CE1 sont prêts à accomplir le premier exercice du matin. Deux étages à monter, près de 25 élèves, ce n’est pas rien… Arrivé dans la classe, chacun dispose son cartable à sa place. Une élève s’empare d’un cahier et fait l’appel en se déplaçant auprès des enfants pour cocher d’une croix leur nom alors que d’autres, assis par terre, jouent aux dés, aux cartes ou conçoivent des figures géométriques.
Maternelle : La Cité des sciences et le Palais de la Découverte vous attendent
Les classes maternelles sont très attendues à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la Découverte. Les deux sites proposent de nouvelles activités pédagogiques pour l’année scolaire 2016-2017. La brochure qui présente tout le programme, est à la disposition des professeurs. Les enseignants qui réservent et effectuent une visite avec leur classe sur l’un des sites, bénéficient ensuite d’un pass spécial, leur donnant pendant un an, un accès illimité et gratuit à toutes les expositions permanentes et temporaires de la Cité des sciences et du Palais de la Découverte.
L’importance de la lecture à la maison confirmée
Selon une étude de l’Université de Stavanger (Norvège), l’attitude des parents envers la lecture, le nombre de livres présents à la maison, l’âge et la fréquence avec laquelle les parents lisent des histoires sont déterminants pour l’accès des enfants à la lecture. Ces éléments sont connus depuis longtemps mais ils sont confirmés par cette nouvelle étude qui confirme le poids des inégalités sociales dans l’accès à la lecture. La lecture dès 2 ans par exemple participerait à ala construction de la conscience phonologique et à l’acquisition du vocabulaire. L’étude insiste aussi sur la qualité des interactions lors des lectures qui doit suivre les progrès des enfants.
6 octobre : Faites classe dehors !
L’initiative vient de Grande Bretagne. Elle est fort sympathique même si elle heurte les usages habituels des écoles. Inspirée par la Journée École en Plein Air britannique « Empty Classroom Day » (qui a eu lieu cette année le 17 juin), l’objectif la Journée école en plain air est de faire en sorte que le plus d’enfants possible aient au moins une classe en plein air le jeudi 6 octobre, mais aussi de célébrer les temps de jeu en extérieur.
Organiser son année au cycle 2
Comment entrer dans les programmes du cycle 2 N Réalisé sous la direction de Françoise Picot, cet ouvrage présente les nouveaux programmes du cycle 2. Il offre des exemples de progressions sur l’ensemble du cycle et pour chaque niveau. Une séquence est développée pour chaque enseignement du cycle.
Primaire : APC, bientôt la fin ?
« À 35 000 engagements, « on ne fait plus les apc » ». On notera les guillemets. Mais ce slogan lancé par le Snuipp avec la pétition qui demande la suppression des APC , touche la limite des fixée. Bientôt la révolte ?
7ème Forum des Rased le 8 octobre
L’AFPEN et la FNAME organisent le 8 octobre à Paris la 7ème Journée des Rased sur un thème qui concerne tous les enseignants : « Accueillir la parole ». Et d’aboird celle des professeurs car, dans le primaire, les Rased sont les premiers à écouter la parole des enseignants en difficulté. « Les personnels des RASED apportent de plus en plus leur appui aux équipes pour prévenir et analyser les difficultés d’apprentissage ou de comportement des élèves et pour aider dans les relations avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap », notent les organisateurs. « Au sein d’une société en grands bouleversements et dans ce contexte d’évolution de tout notre système éducatif, le 7ème Forum des RASED vous propose une journée de réflexion sur notre place auprès des équipes d’enseignants. Ce temps de rencontre ouvre pour vous à la fois un temps d’élaboration théorique et un temps d’échanges autour de nos pratiques respectives ».
DOCUMENTATION
Eduquer aux médias : Le dossier d’Animation & éducation
La revue de l’Occe publie un important dossier sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il associe analyses de spécialistes et de nombreux exemples à tous les niveaux du système scolaire. Elisabeth Schneider (Espe Cane) appelle à prendre en compte les pratiques d’écriture numérique des jeunes pour l’EMI. Sophie Bocquet Tourneur, professeure documentaliste, montre comment réaliser une progression EMI au collège. Le dossier interroge aussi Romance Cornet, une professeure des écoles de Champagneux qui réalise un « journal des petits écoliers » dans la tradition Freinet. Corinne Jarry, une IENde la Manche, montre le role de l’EMI dans la construction du citoyen.
L’HEBDO LETTRES
Banques de Ressources Numériques : français, encore un effort …
Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la réforme des programmes, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves en cette rentrée 2016. Un premier parcours des plateformes dédiées au français pour les cycles 3 et 4 laisse l’enseignant sur sa faim. Dans l’expectative : si certaines propositions sont intéressantes, si certains documents peuvent s’avérer utiles, peut-être faut-il attendre encore un peu pour que les « banques » en question s’enrichissent pédagogiquement ? Voire circonspect : la culture du manuel continuerait-elle à l’emporter sur la culture du digital ?
Lettres : Quand les élèves enseignent en vidéos
« Un élève qui est capable d’expliquer à un autre une notion est un élève qui a parcouru une grande partie du chemin vers la maitrise de ses apprentissages. » Sur le blog « Je t’apprendrai », des professeurs du collège Joseph Fontanet de Frontenex et des écoles du secteur partagent des capsules vidéo scénarisées et réalisées par les élèves eux-mêmes pour les aider à mieux construire les savoirs dans différentes matières. En 2016-2017, le projet évolue avec « La langue sous la loupe » : « Il s’agira de proposer, en AP, des corpus de phrases pour faire émerger les régularités et les écarts à la norme sur un fait de langue prédéfini avec l’ensemble des enseignants. Les élèves seraient filmés, dans des formats très courts de deux à trois minutes, observant, émettant des hypothèses jusqu’aux conclusions, l’équivalent de la leçon… »
Poésie au lycée : le prix des Découvreurs a 20 ans
Fondé en 1997, le Prix des Découvreurs se donne pour objectif de faire découvrir et aimer la poésie contemporaine aux lycéens (et collégiens de 3ème). Les élèves ont décerné leur prix 2016 à la jeune syrienne Fadwa Souleimane. Pour 2016-2017, vingtième édition du projet, la sélection propose des recueils de Laurent Grisel, Doina Ioanid, Paol Keineg, Geneviève Peigne, Franck Smith, Christiane Veschambre, Laurence Viellle. « Lire / écrire, à la condition d’accepter de sortir de ses circuits d’habitude, sont une seule et même activité. D’elle nous tirons, c’est une certitude, le plus sûr élargissement d’être. La promesse d’une vie adulte. » (Georges Guillain).
Exposition numérique sur la figure littéraire du renard
Marine Wisniewski, professeure à Varennes-Vauzelles, a amené ses 5èmes à réaliser une exposition numérique via Prezi sur la tradition littéraire de la représentation du renard. Axes de travail en LCA et français croisés : le renard chez les fabulistes antiques, Le Roman de Renart, les fables orientales, de la fable au roman … Chaque groupe d’élèves se voit attribuer une piste de recherche et une fiche d’activités comportant un corpus de textes élaboré par les professeurs, pour guider son travail en autonomie. Bilan : motivation, sensibilisation à la notion de tradition littéraire, valorisation du savoir-faire de certains élèves effacés dans le cadre traditionnel de la classe …
Le programme du PNF Lettres publié
La transmission sera au coeur du programme du Plan national de formation des Lettres . » En examinant plus particulièrement, mais sans exclusive, la question des langues et cultures de l’Antiquité, la réflexion portera sur les enjeux et les modalités d’une transmission culturelle qui reste une des missions essentielles de l’Ecole, à l’heure où la mutation numérique renouvelle en profondeur les apprentissages en proposant de nouveaux rapports aux oeuvres et aux textes », écrit Eduscol.
L’HEBDO SCIENCES
SVT : Les compétences ont-elles un sexe ?
Comment soulever les stéréotypes de genre et les inégalités hommes-femmes en classe ? Carole Cerone, professeure de SVT au collège René Cassin de Guénange (57) travaille sur la mixité des métiers avec ses collégiens. En utilisant entre autres, un code gestuel particulier et l’abaque de Régnier, l’enseignante crée le débat au sein de ses classes et même au-delà. « L’essentiel est que les élèves ne se ferment pas les portes d’une orientation en raison de leur sexe. ». Décryptage de ce projet mené en classe de 4ème.
Maths : Escher fait le mur au lycée
» Le CO2 que nous avons expiré en travaillant a servi à la carbonatation de la chaux en calcaire. Ce mur contient donc un peu de notre souffle ». Cette belle formule des élèves de seconde du Camille Claudel de Troyes clôt une expérience pédagogique menée en enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques avec un enseignant de physique (Jean Jacques Schaeffer), une enseignante de S.V.T. (Marie-Noëlle Clément) et deux enseignants de mathématiques (dont Christine Oudin). Il est présenté dans Le petit vert n°127, le bulletin de la régionale Apmep de Lorraine. Des élèves de seconde, avec l’aide d’une association, ont imaginé des mosaiques de pavage en suivant les travaux d’Escher. Une approche très concrètes des sciences qui rend les élèves fiers des mathématiques.
La réalité augmentée gagne la physique et la chimie avec Mirage
Géométrie des molécules, groupes fonctionnels, spectres, planetarium, multimètre : l’application de réalité augmentée Mirage, disponible sur Androïd et Apple, se décline en physique et chimie en nouvelles applications. Autant de pistes pour faire pénétrer els élèves au coeur de la science.
Nouveaux défis dans Science in School
La revue européenne d’éducation aux sciences Science in School publi eun nouveau numéro gratuit (n°37) riche en défis scientifiques à réaliser en classe. Dans ce numéro il s’agit surtout d’expériences pour le lycée. Ainsi Science in school montre comment reconstituer des éruptions de volcan en classe et faire travailler les élèves dessus. Il invite aussi à réaliser en classe un spectromètre (à partir d’une boite de céréales !) pour travailler sur le spectre de la lumière, Newton, Bunsen et Kirchhoff. Une autre piste : les bracelets yoyo pour un travail en physique.
L’UPBM en congrès
L’Union des professeurs de physiologie, biochimie, microbiologie tient congrès du 14 au 16 octobre à Nancy. « Comme chaque année, une rencontre avec l’inspection générale est organisée pour évoquer les questions d’actualité dans les filières du domaine des biotechnologies et de la santé : Baccalauréats STL et ST2S; BTS du domaine de la biologie appliquée (BTS Métiers de l’eau, BTS Bioanalyses et contrôles, BTS Biotechnologies, BTS Qualités dans les industries alimentaires et bio-industries, BTS Diététique, BTS Analyses de biologie médicale, BTS Économie sociale familiale) ; DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique; IUT de biologie appliquée ; Classes préparatoires Technologie Biologie (préparant aux écoles vétérinaires et aux écoles d’ingénieur agronome) », nous dit l’UPBM.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Histoire-Géo : On a testé la nouvelle banque de ressources numériques
Ouverte à la rentrée la Banque de ressources numériques d’histoire-géographie pour les cycles 3 et 4 est encore en cours de développement. Mais son cadre logiciel est déjà actif et il y a déjà de nombreuses ressources. Alors que vaut ce nouvel outil proposé gratuitement aux enseignants ? Peut-il vraiment aider les enseignants ? Peut-il faire progresser les élèves ?
Quand le professeur de SES vous envoie balader…
Si le paysage parle au géographe, les paysages urbains peuvent -ils apprendre la sociologie ? C’est l’expérience des « balades sociologiques » que pratiquent déjà des enseignants de SES et parmi eux Florence Aulanier. Cette pratique de classe va trouver une nouvelle destination les 18 et 25 mars dans plusieurs villes françaises à l’occasion des « 50 ans des SES » organisées par l’Apses.
Portes Ouvertes pour les professeurs au Mémorial de la Shoah Paris et Drancy
Le Mémorial de la Shoah invite les professeurs à deux après-midi Portes Ouvertes le mercredi 5 octobre à Paris et le mercredi 19 octobre à Drancy. Il annonce de nouvelles offres pédagogiques avec les formations destinées aux professeurs et de nouveaux ateliers et nouveaux parcours inter-musée pour les élèves. Il se mobilise cette année sur le thème du Concours national de la résistance (CNRD). Il propose aussi aux établissements scolaires un certain nombre d’activités à réaliser avec les élèves dans leurs murs.
Les SES et le « négationnisme économique »
« Le livre présente également les enseignants de sciences économiques et sociales (SES) comme « victimes à leur insu du négationnisme économique » qui serait diffusé par le mensuel Alternatives Economiques. Une affirmation gratuite (on cherchera en vain la moindre « expérimentation » qui aurait permis de l’étayer !) qui masque mal le peu de considération dont les auteurs créditent des enseignants jugés incapables de discerner les orientations des multiples sources d’information – scientifiques ou journalistiques – qu’ils consultent et utilisent dans leurs cours. » L’Apses règle ses comptes avec le livre de Pierre Cahuc et André Zylberberg.
Mettre en oeuvre le parcours citoyen
Comment mettre e place le parcours citoyen de l’école à la terminale ? Le pole civique de l’académie de Poitiers propose un Guide pour accompagner les équipes. Il préconise une approche pédagogique collective permettant une mise en cohérence des actions réalisées et une progressivité. « Cette approche collective permet d’obtenir une vision globale du parcours de l’élève grâce à un travail collaboratif des enseignants et des personnels de l’école au lycée dans les instances existantes (conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté,…) «
L’enseignement de l’histoire menacé par les politiques ?
« La multiplication de ces discours réactionnaires confisque la parole aux acteurs de terrain et empêche toute réflexion et tout débat constructifs autour de l’enseignement de l’histoire », écrit le Snes en réaction aux nombreux dérapages des candidats à la présidentielle. « Ainsi déjà en 2015, lors du processus d’écriture des nouveaux programmes du collège, le groupe d’experts qui les rédigeait pour le CSP, avait été dessaisi de la question suite à une campagne de presse des tenants du récit national. Cela avait abouti à une nouvelle version des programmes reprenant une grande partie des défauts des précédents et évacuant les renouvellements historiographiques qui avaient été introduits en 2008 ».
Des moocs en géographie
Proposé par l’ENS de Paris, le mooc « faire de scartes » est un cours enligne sur la cartographie thématique proposé par A Gonin et A Le Fur. C’est une introduction à la « géographicité » que propose l’école polytechnique de Lausanne avec notamment Jacques Lévy.
L’APHG contre la réforme du collège
» Non, ça n’ira pas mieux dans les collèges en 2016-2017, car cette réforme n’a pas été testée, est imposée de façon autoritaire et, surtout, ne correspond nullement à une amélioration pédagogique. Il serait bon que l’opinion publique, parents d’élèves en tête, le comprenne car il en va de la formation des futures générations », écrit Bruno Benoit, président de l’association des professeurs d’histoire geéographie.
Eco – Géo : Les graphiques de l’Insee
Pyramides des âges dynamiques, projections de population, cartes interactives, l’Insee propose de nombreuses ressources graphiques pour illustrer les cours de SES ou de géographie. La plupart sont dynamiques. On peut ainsi dessiner en instantané des cartes sur ces critères démographiques en jouant sur les échelles. On peut comparer des pyramides des âges ou en avoir une lecture dynamique.
Les grands débats de la géographie
L’ENS Paris organise chaque presque chaque jeudi apres midi une rencontre avec un géographe. Le 17 novembre, par exemple, vous pourrez écouter Eric Guichard sur les objets géographiques du numérique et le 8 décembre Djemila Zeneidi sur la géographie d ela pauvreté.
Histoire : Enseigner les colonisations et décolonisations
Le 1er octobre à 16h30, Marie Albane de Suremain présnete son livre » Enseigner les colonisations et décolonisations » au Musée de l’histoire de l’immigration. Un ouvrage qui traite d ela pédagogie d’un sujet « chaud ».
L’HEBDO LANGUES
Ouverture de Deutsch für Schulen
Destiné aux écoliers et collégiens, ce nouveau service du Cned propose aux enseignants et aux assistants de langue de nouvelles ressources pour enseigner l’allemand. 50 ressources, des jeux, des vidéos, sont proposées dès maintenant pour une découverte de l’allemand que le site veut ludique. D’autre part le site ouvre aussi un espace d’échange (le Lehrende) entre enseignants d’allemand et assistants de langue pour les aider à préparer des cours en utilisant les ressources du site. Deutsche für Schulen est réalisé avec le Goethe Institut.
Anglais : Elections américaines : Le dossier Upfront
Le New York Times propose souvent des ressources intéressantes, mais un peu difficiles pour nos élèves. Ce dossier de Up Front recommandé par Scholastic sur les élections est particulièrement bien fait et niveau B1+, parfait pour els classes de terminale, avec des textes et illustrations, un questionnaire de compréhension et même un peu de vocabulaire, et le fiche prof avec les corrections. Un superbe travail livré clés en main!
Un Mooc pour apprendre l’anglais
» C’est pourquoi, dans ce MOOC, nous ne nous limiterons pas à l’apprentissage des bases de l’anglais. Nous vous aiderons également à déterminer votre style d’apprentissage et vous initierons à différentes techniques pour faciliter vos interactions en anglais. Que vous souhaitiez améliorer votre anglais, interagir avec autrui ou découvrir une nouvelle culture, vous trouverez dans ce MOOC une multitude d’astuces et de conseils afin de vous aider à devenir un «successful learner». » Voilà ce que promet le mooc Spice Up Your English. Proposé par l’Université libre de Bruxelles il représente environ 4 heure sde travail par semaine. Il s’adresse à un public ayant déjà été au minimum 200 heures en contact avec la langue. Cela correspond à un niveau A2 sur le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour l’apprentissage des langues) et promet d’atteindre le niveau A2+ ou B1.