Le rapport choc du Cnesco
Le CNESCO aux sources d’une école championne des inégalités
Comment l’école française est-elle devenue la plus inégalitaire des pays développés ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) a publié le 26 septembre un passionnant rapport sur le sujet. Il en ressort que les premières responsables du creusement des inégalités sont les politiques scolaires elles-mêmes avec, notamment, une politique d’éducation prioritaire qui enfonce aujourd’hui plus qu’elle n’aide les élèves défavorisés. Le CNESCO lance aussi une hypothèse nouvelle : les enfants d’immigrés souffriraient de discrimination négative.
Education prioritaire : Marc Douaire (OZP) : Cnesco, un rapport destructeur
Que pensent les acteurs de l’éducation prioritaire du rapport du Cnesco ? « L’éducation prioritaire dérange car à l’intérieur il y a des pratiques qui bousculent les partisans de l’enseignement traditionnel ». C’est sur le terrain pédagogique que Marc Douaire, président de l’association Observatoire des zones prioritaires (OZP), critique le rapport du Cnesco. Pour lui, le rapport méconnait l’évolution récente de l’éducation prioritaire et est un cadeau à l’opposition de droite.
La ministre répond au Cnesco
Le rapport publié par le Cnesco le 27 septembre a fait bouger la rue de Grenelle. Dans un long communiqué , la ministre maintient la ligne officielle : « L’éducation prioritaire est un levier efficace de lutte contre les inégalités ». Même si elle est difficile à démontrer…
Roms : Des enfants invisibles ?
« Ca fait 25 ans qu’il y a des bidonvilles en France et 25 ans que les enfants Roms ne vont pas à l’école au mépris du droit à l’instruction ». Le 27 septembre, le collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (Cdere) présente les résultats d’une enquête sur la scolarisation des enfants roms habitant en bidonvilles dans les locaux du Snuipp. L’enquête du Cdere montre que la majorité de cens enfants, souvent présents depuis des années, n’est pas scolarisée. Une rupture avec l’école qui découle en premier lieu des expulsions à répétition et des conditions de vie de ces enfants.
La mixité sociale à l’école : En finir avec la cacophonie ?
Il y a moins d’une dizaine d’années la question de la mixité sociale à l’école était un sujet confidentiel suscitant parfois l’indifférence y compris dans certains milieux scientifiques. Son « succès » médiatique, politique, scientifique soudain a quelque chose de déconcertant puisqu’il cohabite avec la dégradation des conditions de scolarisation dans les territoires les plus en difficulté et la souffrance des populations les plus exposées aux ségrégations avec leur lot de déconsidération et de disqualification sociale.
Education prioritaire : Des rapports officiels montrent l’avancée des pratiques pédagogiques
Ca va mieux. C’est ce qui ressort de la publication de deux rapports par le ministère de l’éducation nationale le 29 septembre. Alors que le rapport du Cnesco critique fortement l’efficacité du dispositif, le ministère sort des rapports pour montrer des progrès dans les pratiques pédagogiques entre juin 2015 et juillet 2016.
Education prioritaire : Ne pas décourager les enseignants des Rep
Du Sgen Cfdt à la Fsu, le constat fait par l’étude du Cnesco secoue les syndicats. Mais tous appellent au final à ne pas décourager les enseignants des Rep c’est à dire au maintien de l’éducation prioritaire.
Budget 2017
Budget 2017 : Un coup de pouce important au budget de l’Education nationale
Dans un contexte budgétaire contraint, l’Education nationale affiche en 2017 ses privilèges avec la création de 11 662 emplois et 3 milliards supplémentaires. Pour N Vallaud-Belkacem, qui présentait le 28 septembre le budget, « la rentrée 2017 sera une merveilleuse rentrée »…
Budget 2017 : N Vallaud-Belkacem en campagne contre la droite
« Il faut que les gens aient conscience de notre politique quoiqu’il en soit à l’avenir ». N Vallaud-Belkacem a transformé la présentation du budget le 28 septembre en un discours de campagne, attaquant les propositions de la droite et les opposant aux réalisations du gouvernement.
Ce que la privatisation fait à l’école
La culture d’entreprise et l’éducation ne font pas bon ménage. C’est ce que raconte un enseignant dans le Guardian. Alors que le gouvernement a décidé la privatisation intégrale des écoles anglaises, en les faisant passer dans le statut d’Academy et en les confiant à la gestion de groupes privés, un enseignant décrit les transformations vécues dans son école. Après sa reprise par un groupe privé, l’équipe de direction commence une guerre au couteau pour avoir les faveurs du nouveau patron. Cela passe bien avant l’attention portée aux élèves et se traduit par un turn over important entre licenciements et démissions d’enseignants qui n’en peuvent plus.
Quand France Stratégie pose la question des finalités de l’Ecole
« La conduite du changement ne nécessite pas que du pragmatisme. Il faut aussi être capable de donner une vision ». C’est tout l’objectif du rapport dirigé par Son Thierry Ly et présenté par France Stratégie le 22 septembre. Ce service officiel du premier ministre s’est laissé aller à un exercice pas commun : imaginer une école qui choisirait une finalité claire et s’organiserait en fonction d’elle. L’exercice st audacieux et pas inutile. Car le rapport fait remonter des points de convergence comme l’autonomie des établissements.
Métier enseignant
Collège : Ce qu’il faut savoir pour le brevet
» Cette note explicite, à destination des membres de la commission nationale et des sous-commissions d’élaboration des sujets, quelles sont les limitations des champs d’interrogation, pour les disciplines d’enseignement concernées. Elle ne limite pas le champ des enseignements pour le cycle 4, mais uniquement celui des interrogations à l’occasion des épreuves de l’examen du DNB pour sa session 2017″. Publiée au BO du 29 septembre, la note délimite pour chacune des discipline sprésentes aux épreuves finales du nouveau brevet les domaines sur lesquels les élèves peuvent être interrogés. Elle aura donc en vrai une influence sur l’enseignement.
Primaire : Une pétition pour les listes complémentaires
» 665 postes ont été perdus à l’issue du concours de recrutement de professeurs des écoles 2016 et en ce début d’année, de nombreux départements manquent d’enseignants », écrit le Snuipp. Pour combler le manque , le syndicat demande qu’on utilise les listes complémentaires plutot que le recrutement de contractuels. Une pétition est ouverte.
Primaire : Listes complémentaires et recrutement
Listes complémentaires où en est-on ? Dans un communiqué du 28 septembre, le Se Unsa interpelle le ministère sur le recours à des contractuels. Des réponses du ministère…
Innovation
La ministre ressuscite le CNIRE
L’éducation nationale est-elle capable de susciter l’innovation en ses rangs ? A l’occasion du lancement des Instituts Carnot de l’éducation, des structures de construction de projets communs entre monde scolaire et monde de la recherche, le 26 septembre, la ministre annoncera une relance du CNIRE (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative ». Un décret publié le 25 septembre montre une ré-institutionnalisation de cette structure.
CNIRE : Un rapport pour rien ?
En visite à Grenoble le 26 septembre, la ministre a reçu le rapport du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cnire) comme le Café l’avait annoncé. Fruit de deux années de travail du Conseil, ce rapport léger se regroupent sur trois thèmes et 66 propositions qui survolent largement les réalités scolaires…
Numérique
Bruno Devauchelle : Big Data : Ce que l’enseignant peut savoir de l’élève
Au cours d’une ou plusieurs années d’enseignement avec les mêmes élèves ou étudiants, on finit par les connaître ! C’est ce que chaque enseignant peut être amené à dire lorsqu’on lui demande son avis sur tel ou tel élève. Plusieurs moments cruciaux dans l’année montrent l’importance de cette connaissance : les conseils de classes en premier, les réunions parents profs ensuite, les discussions semi formelles en salle des profs enfin. Il est pourtant un champ de cette connaissance de l’élève qui fait l’objet d’un traitement particulier : le contrôle. Deux parties dans ce champ : celui des résultats et celui du comportement. D’un côté les bulletins scolaires, de l’autre le carnet de correspondance ou autre support équivalent.
Bruno Devauchelle : Numérique : Faut-il vider les cartables ?
Il semble nécessaire, à cette rentrée, de lancer un grand mouvement que nous proposons d’appeler : « Vider les cartables ! ». Attention, il ne s’agit pas d’organiser un travail de contrôle et de surveillance destiné à éviter tout usage prohibé de ce moyen de transport en ces périodes troublées de risque terroriste. Derrière ce slogan, il s’agit de rassembler un certain nombre de problématiques liées au développement du numérique et de son impact sur le cartable de l’élève. Imaginez que le poids de votre sac soit entre 20 et 30% de votre poids corporel. C’est pourtant ce que l’on observe quand on pèse le cartable de certains de nos enfants. Alors pourquoi cette question récurrente du poids des cartables est-elle encore d’actualité ? Après avoir retourné la question à de nombreuses reprises, en tant qu’enseignant, parent, formateur, chercheur, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : le problème est toujours osé dans les mêmes termes : alléger les cartables ne doit pas changer les habitudes de l’école. Pour le dire autrement, les manières d’enseigner (et d’apprendre) n’ont pas à être changées par cette question, il faut plutôt alléger les livres, les dédoublés, les numériser, mais surtout ne pas toucher aux manières d’enseigner.
C2e : Big datathon, French tech et conclusion
Le Big datathon a pour objectif d’inviter des équipes à imaginer et initier des applications qui permettent d’utiliser de manière éducative les données massives. Sur 50 équipes qui ont concouru en mai pour ce big datathon, 6 sont venues à CANOPE pendant cette dernière semaine. Le projet de chaque équipe a été présenté en clôture du Campus européen d’été, dans les locaux poitevins du conseil régional « nouvelle Aquitaine ». Si le projet primé concernait la mise en place d’un réseau de projets pédagogiques (Lycée Polyvalent innovant de Poitiers), les autres projets semblaient bien intéressants : la collecte de données sur les petits déjeuners des enfants pour éduquer à la santé, un projet d’analyse du bruit ambiant en temps réel pour améliorer le confort sonore des établissements, une application d’éducation aux données utilisant elle-même les données pour en prendre conscience, un projet d’e-learning adaptatif et enfin un projet sur l’orientation et l’adéquation formation emploi en Afrique. Dans tous ces projets, ce sont les données recueillies et traitées qui sont au coeur de l’application. Ainsi a pu être facilement démontré que la place prise par les données est désormais si importante qu’on ne peut les négliger.
Utiliser les mobiles en classe
Peut-on régler la question de l’intégration du numérique dans l’enseignement par un petit guide ? Certainement pas. Mais Eduscol publie des « fiches usages des équipements mobiles » pour les cycles 3 et 4 qui donne des exemples de pratiques. Le guide aborde différentes pistes : présenter avec le numérique, enquêter, produire, collaborer, publier, différencier et programmer. Ces fiches sont un peu le manuel utilisateur qui accompagne le (lent) déploiement des tablettes au collège…
C2e : Au coeur des données, quelle éducation ?
Le Campus Européen d’été consacré aux big data en éducation (Université de Poitiers) a interrogé, au cours des journées de mercredi et de jeudi la place des données dans l’éducation. Pourquoi passer du terme anglais au terme français ? Parce que ces deux journées ont permis de mieux définir l’ensemble des questions posées et de mettre en évidence les véritables objets d’interrogation pour le monde éducatif.
L’élève
Handicap : Une nouvelle étape pour la Fnaseph
« J’avais un autre handicap : j’étais bon élève ». Le 23 septembre, la Fnaseph, une fédération d’associations de parents d’enfants handicapés, fêtait ses 20 ans. Sur une génération, la place du handicap dans la société française a beaucoup changé. Mais la scolarisation dans le secondaire reste encore difficile. Et la Fnaseph s’attaque maintenant à l’accompagnement vers l’emploi. Un nouveau défi « sinon la loi de 2005 aura échoué », nous a dit Sophie Cluzel.
La Fcpe fait son tour de France
A quelques jours de l’élection des représentants des parents d’élèves, la Fcpe, première association de parents, lance des « caravanes Fcpe » sur le nord et le sud du pays. Durant une semaine elles rencontreront des parents. Mais n’est ce pas un peu tard ?
Elections lycéennes : Une nouvelle circulaire met le feu aux poudres
La publication au B.O. le 22 septembre d’une circulaire d’application de deux décrets publiés le 18 septembre sur les CVL et les élections lycéennes, fait bondir le principal syndicat de personnels de direction. Le texte précise le nouveau déroulé des élections lycéennes et les nouveaux pouvoirs attribués aux CVL. « Alors que les procédures électorales sont déjà engagées dans les établissements, que les élèves ont déjà été informés sur les modalités des élections de leurs représentants, le décret n° 2016-1229 du 16 septembre 2016 modifie radicalement l’architecture de la désignation des représentants des lycéens au CA. Il vient de paraître au BO ce 22 septembre alors que nombre de classes ont déjà élu leurs délégués : la circulaire parue le 15 septembre qui prétendait faire le bilan de « l’acte II de la démocratie lycéenne » n’en soufflait mot », s’interroge le Snpden.