« Qu’est ce qui fait d’une école une organisation apprenante ? » La question est posée par l’OCDE dans un petit ouvrage qui partage des expériences. L’objectif est bien sur la promotion d’un modèle d’école capable de relever le défi de la démocratisation scolaire.
L’école organisation apprenante repose d’abord, selon l’OCDE, sur une vision partagée par l’ensemble du personnel. C’est une culture commune qui doit être partagée et transmise aux nouveaux enseignants. Elle repose sur la confiance et parfois les technologies. Mais le moteur réel c’est le travail collaboratif, parfois appuyé par des technologies.
Cette vision commune s’appuie concrètement sur une formation continue active et alimentée par des évaluations de terrain. Elle nécessite l’engagement des enseignants et le travail d’équipe dans l’établissement. Elle s’appuie aussi sur une culture de l’innovation.
La brochure de l’OCDE propose quelques exemples concrets. Come par exemple les établissements autrichiens où, à coté du chef d’établissement, un « teacher leader » est chargé d’animer la communauté éducative.