Annoncées par le ministère pour la rentrée, les premieres réalisations de la banque de ressources sont disponibles. Pour les langues vivantes, cela ne concerne pour le moment que l’anglais, cycles 3 et 4, et l’allemand, cycle 4. Pas de ressources pour l’instant pour l’allemand cycle 3, ni pour l’espagnol. Elles sont attendues en 2017.
Par exemple, l’application « Anglais I love english » « propose une pédagogie actionnelle qui favorise la participation et l’expression des élèves, grâce au numérique », explique Eduscol. « Les séances alternent travail collectif et travail en binôme pour permettre à chaque élève, tout en s’aidant du groupe, de travailler l’intonation, écouter, comprendre, réagir et dialoguer. Le programme propose des mises en situation pour que les élèves dialoguent entre eux en réutilisant vocabulaire et structures langagières. Les activités numériques nombreuses sont personnalisables par l’enseignant afin de s’adapter au rythme de ses élèves. Près de 4000 ressources sont composées de vidéos de cours didactisées pour l’apprentissage du lexique et des structures langagières, de bases de sons et d’images simples et interactives, de flashcards, de fiches pédagogiques et d’exercices interactifs ».
Nathan Speakeasy propose des vidéos accompagnées d’activités interactives pour aider ou valider la compréhension. Sont proposés ainsi 650 exercices de langue, un dictionnaire bilingue sonore français-anglais (1137 entrées) et anglais-français (1771 entrées), l’accès au site d’actualités Nathan Speakeasy News et des mises à jour annuelles de la banque de ressources (ajout de 15 vidéos et de 60 articles à chaque rentrée) complètent le dispositif.