Mêler création artistique et travaux d’écriture, projet et rigueur, imagination et application : c’est le quotidien des professeurs des écoles. C’est ce que propose l’édition 2016-2017 du concours lancé par le Snuipp, la BNF, La Ligue de l’enseignement et d’autres partenaires dont Le Café pédagogique. Après le « vivre ensemble » remarquablement célébré l’an dernier, c’est le thème des « Portraits pluriels » que vous pourrez développer avec les élèves cette année.
Comment tirer un portrait de groupe ?
Ouvert le 12 septembre, le concours « Portraits pluriels » s’adresse à tous les professeurs des écoles, de la maternelle comme de l’élémentaire ou de l’enseignement spécialisé du territoire français ainsi qu’aux classes des établissements français de l’étranger. Il est organisé par la Bibliothèque nationale de France (BnF), Les Éditions L’École des loisirs, Les Éditions Acte Sud Junior, Rue du Monde, La Ligue de l’enseignement, le SNUipp-FSU, la Ville de Paris et le Café pédagogique.
Quelle forme donner à ce portrait de groupe ? Evidemment une forme artistique, plastique ou multimédia, faisant un portrait pluriel. Album mêlant textes et images, réalisation plastique, vitrine, installation, film ou réalisation multimédia… toutes les formes sont possibles, dès lors qu’elles témoignent d’une véritable réflexion sur ce qui est à l’origine du groupe.
Comment tirer un portrait d’un groupe ? La classe est le premier groupe qui vient à l’esprit mais on peut s’attacher à un groupe plus important : sa rue, son village, sa ville, sa région, un pays à travers ses paysages, ses habitants ou les symboles qui le représentent voire à un groupe extérieur à la classe, ailleurs dans l’espace ou dans le temps… Un tel choix pourra alors donner lieu à une enquête géographique, sociologique ou historique afin de recueillir des témoignages, oraux, écrits ou visuels qu’il conviendra de mettre en forme.
Une seule certitude, chaque oeuvre accompagnée d’une fiche A4 présentant la démarche devra revenir aux organisateurs avant le 23 mars 2017. Les classes pourront s’inscrire à partir du lundi 12 septembre et jusqu’au mercredi 30 novembre 2016 inclus. Ces inscriptions se feront par internet sur le site du SNUipp-FSU à l’adresse :
Un concours qui change la classe
L’année dernière vous avez été plus de 700 à participer au concours « Vivre ensemble ». Et sur ce thème, les professeurs des écoles se sont surpassés !
Pour Julie Martin, une toute jeune enseignante lauréate du premier prix, le projet a été riche d’enseignements. « Les élèves ont appris à vivre ensemble en réalisant le film. Notre objectif d’améliorer le climat scolaire a été atteint avec ce projet. Il y avait dans la classe des enfants mis à l’écart parce que allophones et parfois jamais scolarisés. C’est fini. Maintenant ils sont à l’aise. Les enfants que l’on n’entendait pas s’expriment. Les enfants qu’on entendait trop se sont calmés ».
Cette année encore, le premier prix est un séjour dans un centre de la Ligue de l’enseignement pour toute la classe gagnante, transport compris. Des caméscopes numériques, des appareils photos numériques , des livres récompenseront les lauréats des autres prix.
« On apprend tous les jours avec ces enfants », nous a confié l’an dernier Véronique Viers, lauréate d’un second prix. « Les résultats de ce projet, nous le voyons tous les jours dans la cour de récréation ». Alors n’hésitez pas !
François Jarraud